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1 ADMINISTRATEUR SYSTEME IT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 15/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : C08769

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur :

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Administrateur système IT (M/F/X) pour son équipe d'exploitation au sein du Département des Technologies de l'Information et de la Communication de la DGT.

 

Au sein du Département informatique (DTIC) du Service Public de Wallonie, vous prenez en charge de manière générale des activités techniques menées par le Département informatique pour développer ses services, ou dans le cadre de projets menés pour compte des directions générales « métier » du SPW.

En particulier, vous intervenez comme administrateur système IT dans l’équipe d’exploitation au sein du SPW.

Vous renforcez les ressources du département informatique au niveau de l’exploitation. Vous réaliserez des analyses techniques, émettrez des avis lors de la mise en place de nouveaux composants et lors de la résolution d’incident.

Vous rapportez directement au directeur de l’exploitation au sein de ce département informatique.

 

Dans ce cadre, vos responsabilités sont les suivantes :

  • participer (ou prendre en charge) des analyses d’impacts en cas de changements dans l’infrastructure,
  • participer à la gestion des environnements, soit infrastructure, soit applications (hébergement applicatif) -en fonction du profil,
  • participer à la gestion de la CMDB (par sa mise à jour),
  • participer à la mise en place d’une surveillance des systèmes pour par exemple mesure la disponibilité, les performances ou tout autre paramètre,
  • participer activement à la gestion de la sécurité sur les serveurs, sur les espaces de stockage,
  • émettre des avis techniques argumentés et pertinents,
  • assurer une veille technologique sur des composants de l’infrastructure.

 

Lieu de travail : Namur (bâtiment jouxtant la gare)

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de bachelier donnant accès à un métier informatique de niveau B dans la fonction publique, à savoir :

Diplôme de bachelier/gradué en :

  • Informatique
  • Informatique et système
  • Informatique de gestion
  • Informatique industrielle
  • Sciences informatiques
  • Electronique
  • Candidat en informatique

 

Expérience professionnelle :

Idéalement, vous disposez d’une expérience avérée dans la gestion de systèmes (serveurs, stockage, virtualisation et exploitation en général).

 

Connaissances attendues :

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans plusieurs des domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche et tels que :

  • connaissance et expérience des systèmes d’exploitation Linux (CENTOS et REDHAT) et outils d’automatisation (comme Redhat Ansible) ;
  • connaissance du système d’exploitation WINDOWS (toutes versions) ;
  • connaissance et expérience en systèmes de stockage haute disponibilité (idéalement GlusterFS et solutions NetApp) ;
  • connaissances et expérience en systèmes de monitoring (Zabbix par exemple, la connaissance des sondes PVX -Accedian est un plus) ;
  • connaissances en authentification et identification -Open AM et systèmes SSO ;
  • systèmes d’archivage ;
  • connaissances en système de « Load Balancing » ;
  • connaissance de solutions DevOps (automation) et middleware applicatifs (Jboss, Apache, liveray, …).

 

Compétences techniques

  • rédaction : S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité : Assurer la mise en place d’analyse de qualité de livrables techniques fournis dans le cadre de développements informatiques. Fixer les moyens d’assurer une amélioration continue et des actions correctrices afin d’assurer le niveau de qualité optimal.

 

Compétences comportementales

  • rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • communication : communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

 

 

Employeur détail

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée au ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Il coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’intégration, d’interopérabilité et de « re-usability », par l’informatique transversale.

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 80 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’information et de la communication (DGT).

 

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes:

  • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies décidées par le Gouvernement (marshall 4.0, ensemble simplifions, …) promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience et l’efficacité des investissements en projets informatiques

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :

  • Une direction de l’architecture et de la sécurité.
  • Une direction des solutions logicielles et des projets comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, …).
  • Une direction de l’exploitation en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (réseau et téléphonie, serveur, bureautique et service management). La fonction proposée s’exerce dans cette direction.
  • Une équipe transversale sous la supervision directe du responsable de département assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité,… nécessaires au fonctionnement du département.

 

Le fonctionnement de ces directions repose sur une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.

La stratégie de sourcing définie par le gouvernement pour le DTIC consiste à assurer :

 

  • Avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels tant de gestion d’infrastructure que de développements d’applications dans le cadre de projets
  • Avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.

 

La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique donc la collaboration régulière avec des fournisseurs externes intervenant dans le cadre de contrats de services, sur base d’objectifs mesurables.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée; notamment le niveau de diplôme ;
  • être adressés à la Direction de l'Exploitation pour le 15 octobre 2019 au plus tard :
  • comprendre un CV permettant d'identifier clairement les expériences utiles pour la fonction ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : "poste C08769 " ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L'agent sera engagé dans le cadre de contrat de remplacement de jusqu'au 28/02/2021

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 27 053.89€ (annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années d’expérience utile à la fonction) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Monsieur Thierry BERTRAND, Inspecteur général - Tel : 081/77.20.67 ou 68

Monsieur Jean-Luc DE LUNARDO, responsable infrastructure IT – Tel : 081/77.20.75 -  Informatique@spw.wallonie.be