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1 COLLABORATEUR EN TRAVAUX PUBLICS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 10/04/2019

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : ZO4B0018

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 collaborateur en travaux publics pour le département de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, Direction de l’aménagement opérationnel et de la ville. (DGO4)

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la réalisation, à la maintenance et au développement des infrastructures publiques et de leurs équipements.

 

Domaines principaux d'activités :
 

  • participation à l’analyse et à la gestion de dossiers en matière d’infrastructures publiques et de leurs équipements ;
  • participation aux contrôles, essais et mises en service des équipements des infrastructures ;
  • expertise des équipements et interventions sur les systèmes de commande (pilotage, régulation, supervision et contrôle) à des fins de consignation, de diagnostic, de dépannage et d’amélioration ;
  • maintenance technique des infrastructures publiques et de leurs équipements (inspections techniques, opérations de maintenance, gestion des pannes et des incidents, remise en état des équipements, …) ;
  • réalisation et mise à jour d’esquisses, de plans, de dessins, de métrés,de travaux et de levés topographiques dans le domaine des infrastructures publiques ;
  • collaboration à la rédaction d’avis techniques argumentés selon la législation en vigueur et/ou les évolutions technologiques en matière d’infrastructures publiques ;
  • participation à la rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de chantiers, d’infrastructures publiques, et de leurs équipements ;
  • réception et contrôle qualitatif et quantitatif des fournitures et/ou des matériaux (en atelier et/ou sur chantier) ;
  • gestion et mise à jour de bases de données ;
  • suivi de l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière de travaux publics ;
  • participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…
     

Conditions d’exercice : prestations irrégulières, visites sur site.
 

Conditions d’accès : le permis B est requis pour l’entrée en fonction.
 

Lieu de travail: Jambes

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Diplôme donnant accès au métier 46 de la fonction publique wallonne : Graduat/Baccalauréat en construction ou assimilé (régent en bois et construction / candidat ingénieur industriel ou civil/baccalauréat architecte).
 

Compétences techniques :
 

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
     

Compétences comportementales :
 

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision  ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.


     

Employeur détail

Missions de la direction :

 

La direction de l’Aménagement opérationnel et de la ville gère les différentes politiques dites « de rénovation » ou « de réaménagement » et tend à dégager une politique globale à travers, d’une part, des interventions de restructuration du tissu urbain (opérations de rénovation urbaine et de revitalisation urbaine) et, d’autre part, des opérations sur les sites abandonnés par tout type d’activité (sites à réaménager).
Elle aide les communes à mener une politique visant à rénover des quartiers. Elle promeut la meilleure utilisation et la réaffectation des terrains et du bâti existant, correspondant à une gestion parcimonieuse du territoire qui rencontrent de manière durable les besoins sociaux, économiques, de mobilité, patrimoniaux et environnementaux de la collectivité.
 

En ces matières, elle octroie des subsides à des projets de rénovation ou de construction de bâti et de requalification d'espaces publics ainsi qu’à des projets de réhabilitation ou de rénovation de sites à réaménager.
 

Par ailleurs, elle encadre les villes dans l’élaboration de leur perspective de développement urbaine et elle gère la politique des grandes villes.
 

Il s’agit de missions à long terme qui permettent la visualisation d’options politiques du Gouvernement wallon en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme par la mise en œuvre de différentes opérations qui tendent à rendre une nouvelle vie à d’anciens quartiers essentiellement urbains, victimes du déclin économique, d’un phénomène de désurbanisation, etc., notamment au travers d’actions ayant pour objectif l’amélioration de leur cadre de vie pris dans son sens le plus large.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Mme Carine Arnould pour le 10 avril 2019 au plus tard à l’adresse suivante : carine.arnould@spw.wallonie.be :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence: PWI/CTP
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
 

L’agent bénéficiera du barème SPW correspondant au grade B3 (à partir de 27 053,89 € annuel  brut indexé) pour un travailleur à temps plein); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true
 

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

Informations complémentaires