1 CONSEILLER EN ALTERNANCE - COORDINATEUR (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/04/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Conseiller en alternance - Coordinateur

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche un(e) Conseiller en alternance - Coordinateur

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Le Conseiller en alternance - coordinateur (CALC) a pour mission de :

  • Coordonner une équipe pluridisciplinaire afin de garantir un service de qualité en matière de formation en alternance.

 

Domaines principaux d'activités :

 

  • Participer à la définition des missions et objectifs stratégiques, collectifs et individuels, et assurer le suivi de leur réalisation ;
  • Veiller au respect des dispositions légales en vigueur en matière d’alternance et poser les actes administratifs y afférents ;
  • Assurer, avec le support de la DRH, la gestion de l’équipe, aux niveaux relationnel (gestion des conflits, bien-être,…), administratif (gestion du temps) et managérial (objectifs, évaluation, motivation,…) ;
  • Contribuer aux activités prioritaires du Département des Actions opérationnelles et des Directions territoriales ;
  • Favoriser les partenariats internes (centres de formation,…) et externes (organismes locaux, entreprises formatrices,…) ;
  • Participer, avec des intervenants internes et/ou externes, à des réunions, groupes de travail,… ;
  • Collaborer à la communication interne et externe de l’IFAPME ;
  • Veiller à la bonne organisation logistique du service ;
  • Exercer les missions dévolues par délégation en matière budgétaire.

 

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

Lieu de travail  : service de Namur ( Rue Henri Lemaître 69 à 5000 NAMUR)

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Diplôme requis : être détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Graduat/Bachelier) ;
  • Expérience requise : justifier d’une expérience de six ans minimum dans la gestion de matières ou activités en lien avec l’insertion socio-professionnelle, l’action sociale ou la formation.

 

Compétences techniques

 

  • TECHNIQUES DE MANAGEMENT -Utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d’équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, …) ;
  • CONDUITE DE RÉUNIONS - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • DISPOSITIONS LÉGALES - Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • ORGANISATION DU TRAVAIL - Organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun ;
  • PROCÉDURES - Appliquer et respecter les procédures et/ou les normes en vigueur ;
  • GESTION DE L’INFORMATION - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • CONCEPTION D’OUTILS DE GESTION - Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données.

 

 

Compétences comportementales

 

  • ASSERTIVITÉ - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • COLLABORATION - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • COORDINATION DU TRAVAIL - Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun ;
  • GESTION D’ÉQUIPE - Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • ADAPTABILITÉ - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.

 

 

 

 

Employeur détail

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

 

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

 

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance des modalités de candidature via le site de l’IFAPME : www.ifapme.be/emplois

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (Graduat/Bachelier).

 

Date limite des candidatures : lundi 15 avril 2019 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Conseiller en alternance – coordinateur Namur »).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B1 (à partir de 42.649,75 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »
 

 

Informations complémentaires

IFAPME

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67.

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76.

Gestionnaires en Ressources Humaines