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1 EXPERT - DEVELOPPEUR EN JAVA/J2EE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 13/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : 29-FS-Experts JAVA-DGO5

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Intérieur et Action sociale recherche 1 Expert - Développeur en JAVA/J2EE (M/F/X)

 

Mission :

 

Afin de renforcer l'équipe du Guichet des Pouvoirs locaux (guichet dématérialisé) et d’œuvrer à la réalisation du Back-Office sous-jacent, la Direction de la Prospective et du Développement des Pouvoirs locaux de la DGO5 est à la recherche d'un développeur Java/J2EE expérimenté.

 

A partir d’analyses fonctionnelles, vous prenez part au développement de nouvelles applications en vous basant sur les standards de développement du SPW et les frameworks existants. Outre le développement, vous assurez au sein de l’équipe de développeurs le testing et la documentation des applications développées. Vous êtes également responsable de la résolution de bugs liés au code et du développement de nouvelles fonctionnalités.

 

En outre, vous aidez à la maintenance d’applications existantes en respect avec les méthodes, les procédures et les standards mis en place. Pour ce faire, vous collaborez avec les architectes, les analystes et les chefs de projets des différentes Directions générales du SPW.

 

L’agent expert Java/J2EE sera notamment chargé des tâches de développement informatiques telles que :

 

  • participation au cycle complet du développement d’applications web (back-end/front-end) dans le langage Java (J2EE). Ce cycle démarre avec l'analyse des besoins et l'élaboration du design jusqu'au testing et au suivi de la mise en production en ayant un regard particulier par rapport à la qualité délivrée ;
  • accompagnement du métier et participation active aux réalisations tantôt de manière autonome, tantôt en équipe ;
  • écrire les spécifications techniques sur base des spécifications fonctionnelles fournies ;
  • utilisation du framework Spring et du gestionnaire de dépendances Maven ;
  • réalisation d’interface utilisateur faisant appel à des notions de Jquery / CSS3 ;
  • conception et utilisation de WebServices (SOAP, REST) ;
  • utilisation d’outils collaboratifs (SVN / GIT), de ticketing (JIRA ou équivalent) ;
  • participation à l’analyse et au développement des bases de données.

 

Lieu de travail : Namur (Jambes)

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire d’un diplôme reconnu et délivré par les hautes-écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, permettant l’accès aux fonctions de niveau B et donnant accès au métier d’informaticien (métier 53).

 

Expérience professionnelle :

L’expert devra faire preuve d’une expérience de 6 années, acquises au plus tard à la date de la clôture des inscriptions, dans le domaine du développement informatique dont 3 spécifiquement en Java/J2EE.

 

Compétences techniques :

  • développements applicatifs - gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
  • informatique - utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques (Eclipse, Java, J2EE, Spring MVC, Maven) ;
  • processus - analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) ;
  • spécialisation technique - utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
  • procédures – appliquer et respecter les procédures et/ou les normes en vigueur ;
  • compréhension - comprendre et appliquer des instructions orales et écrites.

 

Compétences techniques secondaires :

  • compréhension – comprendre des schémas et des documents techniques ;
  • base de données - développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • organisation du travail - vous avez une bonne connaissance des méthodologies « Agile » ;
  • informatique - utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique).

 

Compétences comportementales :

  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • atteindre les objectifs - s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • résoudre des problèmes - traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • travailler en équipe - créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
  • tutorat - transmettre les techniques et les méthodes de travail, à une personne ou à un groupe restreint, en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage ;
  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Intérieur et Action sociale :

Le SPW Intérieur et Action sociale, aux côtés du Gouvernement wallon, des pouvoirs locaux et d’un vaste réseau associatif, travaille au quotidien à garantir les libertés publiques et renforcer les droits démocratiques de l’ensemble des citoyennes et citoyens, quelle que soit leur origine, leur religion, leur orientation sexuelle.

Il garantit la démocratie locale, principalement par l’élaboration des normes, l’organisation des élections, l’exercice de la tutelle, le financement et le contrôle des opérateurs publics et privés.

Il promeut également la gouvernance par le conseil et l’expertise en soutien aux politiques publiques locales et renforce la cohésion sociale par l’intégration, la prévention et l’action sociales.

 

 

Missions de la Direction de la Prospective et du Développement :

La direction de la Prospective et du Développement soutient les pouvoirs locaux dans l’implémentation de réformes et d’innovations dans les politiques publiques locales, particulièrement en matière de programmation stratégique, dématérialisation et d’aide à la gestion numérique.

Dans ce cadre, la direction accompagne les communes et CPAS dans la mise en œuvre de leur déclaration politique locale par la formation, la diffusion d’outils et l’accompagnement pour la construction et la mise en œuvre d’un programme stratégique transversale (PST).

Elle développe des outils numériques orientés vers la formation des mandataires locaux (Proxipédia),  la simplification administrative et la dématérialisation (eTutelle, Guichet des Pouvoirs locaux). Elle contribue au développement de l’intelligence territoriale numérique et technologique, en sensibilisant les pouvoirs locaux à l’intégration de la stratégie wallonne Open Data dans leur PST et le soutien financier aux projets de promotion de territoires intelligents. 

Elle organise les élections communales et provinciales. Elle recense et promotionne les outils qui renforcent la participation citoyenne.

Par ailleurs, la direction traite les demandes de reconnaissance de calamités naturelles publiques et les demandes d’intervention financière introduites par les sinistrés.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée notamment le niveau de diplôme ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 13 octobre 2019 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et au poste proposé,
    • avec la référence  « 29-FS-Experts JAVA-DGO5  » et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre un CV annexé au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives

 

Postuler en ligne

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé comme expert dans le cadre d’un contrat d’engagement B3/1. Le contrat sera conclu à durée indéterminée.

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 29 272.02 € (annuel brut indexé pour 6 ans d’expérience)); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Séverine Ovyn – Chef de projet – 081/32.72.42

 

• Concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection – 081/24.96.40 – recrutement@spw.wallonie.be