1 EXPERT COLLABORATEUR EN RESSOURCES NATURELLES ET FORESTIERES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 06/05/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : RFB033 "collaborateur en ressources naturelles et forestières"

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1  Expert contractuel collaborateur en ressources naturelles et forestières (M/F/X) au sein de la Direction des Cours d'Eau non navigables du Département de la Ruralité et des Cours d'Eau de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement.

 

Mission :
 

La mission comprend le suivi méthodologique et la coordination des Programmes d'Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS).

 

Elle recouvre, notamment, les activités suivantes :
 

Mise à jour continue de la sectorisation (découpage du linéaire de cours d’eau en 6000 secteurs, unités de gestion homogènes) :

  • appui pour la mise à jour des secteurs et des bassins versants contributifs et des limites amonts ;
  • appui pour l’amélioration de la cohérence de la couche carto « secteurs » avec le nouveau réseau hydrographique wallon

 

Gestion et amélioration continue de l’application informatique PARIS :
 

  • appui pour la maintenance quotidienne de l’application : ajout de nouveaux utilisateurs et de nouvelles entités, mise à jour des référentiels ;
  • appui pour la formation des agents extérieurs (communes ; provinces ; région) ;

 

Elaboration, suivi et coordination des Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS)
 

  • appui pour assurer le relai de la méthodologie PARIS développée par le SPW au sein des Provinces et des Communes (gestionnaires des cours d’eau de 2ème et 3ème catégorie) et pour former ces gestionnaires de cours d’eau à l’utilisation de l’application informatique ;
  • appui pour la coordination de l’élaboration des PARIS pour la période 2022-2027, et pour leur mise à jour régulière (suivi des PARIS, état d’avancement à mi-parcours)
  • participer aux réunions de concertation entre gestionnaires à l’échelle d’un sous-bassin versant ainsi qu’aux réunions de validation du PARIS en début de période PARIS. Ces réunions seraient souvent couplées aux Comités Techniques de Sous-bassin hydrographiques (CTSBH) organisées pour les PGRI.

 

 

Lieu de travail : NAMUR

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Être titulaire de l'un des diplômes suivants:
 

  • gradué en agronomie option sylviculture ;
  • bachelier en agronomie finalité forêt et nature ;

ou

  • candidat bio ingénieur (en sciences agronomiques) ;
  • candidat en sciences agronomiques et ingénierie biologique.
     

 les diplômes de candidature/baccalauréat de transition doivent être accompagnés d’un certificat de capacité en sylviculture

 

Expérience exigée :
 

Une expérience professionnelle probante de  minimum 6 années en lien avec les missions est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

 

Le choix d'un agent expert contractuel se justifie par la spécificité de la mission par rapport aux connaissances des outils cartographiques spécifiques à utiliser pour le traitement des données, la recherche d'indicateurs et autres finalités. Il devra en outre disposer de bonnes connaissances des diverses techniques en matière d'évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l'environnement et plus particulièrement en lien avec les risques d'inondation (hydrologie, aménagement du territoire, gestion de crises, érosion, hydromorphologie, …) et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes à l'administration.

 

Compétences techniques :
 

  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • avis technique – Émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • rédaction – S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur (compétence non requise à l'entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l'agent.

 

Compétences comportementales :
 

  • intégrer l'information – Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la direction des Cours d'Eau non navigables
 

  • assure une gestion intégrée des cours d’eau (en priorité non navigables), tout particulièrement au niveau de la protection des biens et des personnes en relation avec le débit solide (sédiments) et liquide des rivières inondations, sécheresse dans le respect des habitats aquatiques, de la libre circulation des poissons et de l'hydroélectricité ;
  • coordonne et budgétise les travaux en services extérieurs ;
  • subsidie les pouvoirs subordonnés ;
  • lutte contre les organismes nuisibles inféodés aux cours d’eau (rats musqués sur les cours d’eau navigables et non navigables,  espèces invasives animales et végétales) ;
  • coordonne et met en œuvre la législation relative aux cours d’eau non navigables et wateringues dans le code de l’eau ;
  • coordonne la mise en œuvre de la Directive Inondations au niveau du GTI (PGRI) et les aspects hydromorphologiques (PGDH) ;
  • coordonne la matière  "Kayaks ".

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la Sélection pour le 06 mai 2019 au plus tard :
    • via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : RFB033 "collaborateur en ressources naturelles et forestières" et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 27 053.89 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

Concernant les dossiers de candidatures :
 

Madame Mariève BACKART - Attachée - 081 24.96.13 - marieve.backart@spw.wallonie.be
 

Concernant la fonction :
 

Monsieur Olivier Desteucq, Attaché qualifié-081/33.64.10- olivier.desteucq@spw.wallonie.be

Monsieur Benjamin Englebert, Attaché qualifié- 081/33.65.66 -benjamin.englebert@spw.wallonie.be