1 EXPERT EN GESTION, EN CONSERVATION ET EN PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/03/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : RFA061 "Spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l'environnement"

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1  Expert contractuel en gestion, en conservation et en protection de l'environnement (M/F/X) au sein de la Direction des Cours d'Eau non navigables du Département de la Ruralité et des Cours d'Eau de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement.

 

Mission :

La mission comprend le suivi méthodologique et la coordination des Programmes d'Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS).

 

Elle recouvre, notamment, les activités suivantes :

Mise à jour continue de la sectorisation (découpage du linéaire de cours d’eau en 6000 secteurs, unités de gestion homogènes) :

  • mise à jour des secteurs et des bassins versants contributifs et des limites amonts ;
  • intégration des cours d’eau non classés dans la sectorisation ;
  • re-calcul annuel des paramètres descripteurs de chaque secteur et mise à jour de la DB PARIS ;
  • amélioration de la cohérence de la couche carto « secteurs » avec le nouveau réseau hydrographique wallon

 

Gestion et amélioration continue de l’application informatique PARIS :

  • maintenance quotidienne de l’application : ajout de nouveaux utilisateurs et de nouvelles entités, mise à jour des référentiels ;
  • propositions d’amélioration et suivi, mises à jour de l’application et du guide de l’utilisateur ;
  • formation des agents extérieurs (communes ; provinces ; région) ;
  • maintenance spécifique sur la DB métier (langage SQL) et création de web services spécifiques pour améliorer l’expérience métier (langage JSON);

 

Elaboration, suivi et coordination des Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS)

  • assurer le relai de la méthodologie PARIS développée par le SPW au sein des Provinces et des Communes (gestionnaires des cours d’eau de 2ème et 3ème catégorie) et former ces gestionnaires de cours d’eau à l’utilisation de l’application informatique ;
  • coordonner l’élaboration des PARIS pour la période 2022-2027, et leur mise à jour régulière (suivi des PARIS, état d’avancement à mi-parcours)
  • participer aux réunions de concertation entre gestionnaires à l’échelle d’un sous-bassin versant ainsi qu’aux réunions de validation du PARIS en début de période PARIS. Ces réunions seraient souvent couplées aux Comités Techniques de Sous-bassin hydrographiques (CTSBH) organisées pour les PGRI.

 

Gestion intégrée des cours d’eau

  • soutien technique aux services extérieurs dans les chantiers de restauration hydromorphologique des cours d’eau et de lutte contre les inondations.

 

 

Lieu de travail : NAMUR

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Docteur en sciences

Bioingénieur toutes options

Licence/master en sciences de l ingénieur civil

  • en architecture/urbanisme
  • en chimie ou en chimie et sciences des matériaux
  • en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire.
  • En mines et géologie
  • En travaux publics et construction

Docteur en médecine vétérinaire

 

Licence/master en sciences de l’ingénieur industriel en :

  • agronomie ou en agriculture
  • en chimie
  • en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique.
  • en travaux publics et construction

 

Licence/master en  :

sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires

 

Licence/master en  :

sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.

 

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle probante de  minimum 6 années en lien avec les missions est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

 

Le choix d'un agent expert contractuel se justifie par la spécificité de la mission par rapport aux connaissances des outils cartographiques spécifiques à utiliser pour le traitement des données, la recherche d'indicateurs et autres finalités. Il devra en outre disposer de bonnes connaissances des diverses techniques en matière d'évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l'environnement et plus particulièrement en lien avec les risques d'inondation (hydrologie, aménagement du territoire, gestion de crises, érosion, hydromorphologie, …) et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes à l'administration.

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

 

Compétences comportementales :

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la direction des Cours d'Eau non navigables

  • assure une gestion intégrée des cours d’eau (en priorité non navigables), tout particulièrement au niveau de la protection des biens et des personnes en relation avec le débit solide (sédiments) et liquide des rivières inondations, sécheresse dans le respect des habitats aquatiques, de la libre circulation des poissons et de l'hydroélectricité ;
  • coordonne et budgétise les travaux en services extérieurs ;
  • subsidie les pouvoirs subordonnés ;
  • lutte contre les organismes nuisibles inféodés aux cours d’eau (rats musqués sur les cours d’eau navigables et non navigables,  espèces invasives animales et végétales) ;
  • coordonne et met en œuvre la législation relative aux cours d’eau non navigables et wateringues dans le code de l’eau ;
  • coordonne la mise en œuvre de la Directive Inondations au niveau du GTI (PGRI) et les aspects hydromorphologiques (PGDH) ;
  • coordonne la matière  "Kayaks ".

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la Sélection pour le 31 mars 2019 au plus tard :
    • via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RFA061 "Spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l'environnement" et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 4 224.29 € mensuel brut indexé avec 6 années d'ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

Concernant les dossiers de candidatures : Madame Mariève BACKART - Attachée - 081 24.96.13 - marieve.backart@spw.wallonie.be