1 GEOMETRE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 28/04/2019

Nombre de postes : 1

Localité : ARLON

Référence de l'offre : M50 ARLON

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Mobilité et Infrastructures - recherche un(e) géomètre (m/f/x) pour la direction des routes de Arlon.

 

Finalité de la fonction :

 

Contribuer à la bonne gestion des domaines publics et/ou privés (aménagement du territoire, aménagement foncier, infrastructures publiques, sites miniers,…)

 

Domaines principaux d'activités :
 

  • analyse et gestion des dossiers en matière des domaines publics et/ou privés (aménagement du territoire, aménagement foncier, infrastructures publiques, sites miniers, …) à tous les stades de la procédure ;
  • inventaire et mise à jour de plans, d’actes d’acquisition, …
  • examen des demandes de délimitations des domaines publics et/ou privés ;
  • réalisation de levés topographique ;
  • contrôle des plans de bornage établis par des intervenants extérieurs sur base de sources diverses (archives, levés topographiques, cadastre, comité d’acquisition, …) ;
  • précadastration des domaines publics et/ou privés (création de nouvelles parcelles, intégration de parcelles dans le domaine public, routes, …) ;
  • collaboration à la rédaction d’avis techniques argumentés en regard de la législation en vigueur et/ou de l’évolution technologique en matière des domaines publics et/ou privés ;
  • gestion des archives des domaines publics et/ou privés ainsi que leur mise à disposition au public ;
  • participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences.

 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Gestion et traitement des dossiers de remise/reprise/échange de voiries sur l’étendue de la direction territoriale ;
  • Gestion et traitement des dossiers de cessions/emprises du domaine routier et autoroutier ;
  • Etablissement et signature des plans de bornage de la direction territoriale ;
  • Dispensation des consignes aux dessinateurs et/ou géomètres externes en charge de l’établissement de plans de cessions/emprises et signature des plans (de la direction uniquement) ;
  • Accessoirement, réalisation de l’étude altimétrique (levé topographique et plan) de projets routiers ponctuels.

 

Lieu de travail : Place Didier - Arlon


 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Gradué  « géomètre », « géomètre-expert immobilier »
 

Compétences techniques :
 

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • utilisation de matériels techniques - Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ;
  • dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur.
     

Compétences comportementales :
 

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • communication - Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise ;
  • autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • prise d'initiatives - Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts.

 

Conditions particulières :
 

  • permis B - Etre en possession d’un numéro « GEO » à jour.


 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction :

 

La Direction générale des routes et des bâtiments du SPW est chargée de :
 

  • gérer de façon décentralisée différents aspects du réseau routier/autoroutier et du RAVEL (entretiens, interventions, ouvrages d'art, service hivernal, ...) en veillant à la sécurité des usagers ;
  • assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;
  • concevoir et suivre des projets de travaux (documents d'adjudication, marchés publics, expropriations, …) ;
  • délivrer divers documents (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, autorisations, signalisations,…).

 

Site de la Direction : http://routes.wallonie.be/

 

Missions de la direction des routes du Luxembourg :

 

Elle gère de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutier et RAVeL relevant de son périmètre géographique.
 

Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et les ouvrages d’art et s’intègre dans une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.
 

Cela implique notamment les aspects suivants :
 

  • la mise en oeuvre de programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux ;
  • l’entretien (excepté le RAVeL dont l’entretien est pris en charge par les communes) ;
  • la surveillance des infrastructures ;
  • l’organisation du service hivernal ;
  • la gestion du domaine public et des avaries.
     

Elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, riverains, associations et utilisateurs des réseaux.

Elle met en oeuvre les stratégies transversales définies par la Direction Générale et contribue à leur optimisation.
 

La Direction a notamment en charge :
 

  • la conception concertée et coordonnée des projets et le suivi d’exécution dans ses composantes techniques, budgétaires et comptables ;
  • la préparation et le suivi de dossiers de marchés publics, expropriations, impétrants, …;
  • la délivrance de divers documents et autorisations : avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, impétrants, raccordements au réseau,... ;
  • la gestion quotidienne et courante des réseaux : entretien des revêtements, abords et équipements;
  • la signalisation et les marquages ;
  • le pilotage de la Commission Provinciale de Sécurité Routière.
     

La Direction assure également une veille technologique.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail à l’adresse suivante emploi.niveaub.dgo1@spw.wallonie.be
    pour le 28/04/2019 au plus tard,
    avec la référence « M50 ARLON »
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et DU PERMIS DE CONDUIRE B et l’attestation de numéro GEO

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.
 

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27 053.89 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true


également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :

    Pierre-Yves TRILLET, Directeur (063/589 240)

 

  • Concernant les dossiers de candidature :

    Carine PUFFET (081/77 24 64)