1 GESTIONNAIRE EN SANTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 22/04/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 527/19/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

 

Les objectifs du gestionnaire en sante seront les suivants :

 

  • réaliser des analyses des données en matière de santé (santé prise au sens large du terme selon la définition de l’OMS), de les interpréter et de les traduire sous forme notamment d'indicateurs et de tableau de bord ;
  • faire une veille des politiques afin d’identifier les évolutions, de les analyser et de cerner rapidement leur portée et leur pertinence et d’anticiper les changements ;
  • développer des recherches afin d’élargir le champ des connaissances et des solutions, d’obtenir des résultats plus performants ou efficients, de baliser le futur, notamment pour permettre l’innovation et orienter les politiques.

 

Vos principales missions seront les suivantes :
 

  • récolter, analyser, interpréter et diffuser les données de base d’un système d’information socio-sanitaire ;
  • accompagner les directions de l’AVIQ dans leur dimension « chiffres de santé » ;
  • en collaboration avec les services de l’AVIQ, améliorer et généraliser la récolte des données à caractère épidémiologique relatives à la santé des Wallons auprès des opérateurs ;
  • répondre à des demandes spécifiques en matière de statistiques de santé émanant de demandeurs internes et externes ;
  • participer au développement d’outils destinés à fournir des données dynamiques dans le domaine de la santé ;
  • élaborer des avis techniques et des rapports scientifiques ;
  • formuler des recommandations en matière de santé publique ;
  • développer des collaborations avec des experts nationaux et internationaux en santé publique (écoles de santé publique, universités, centres de recherches, observatoires provinciaux) ;
  • concevoir, coordonner, réaliser, assurer le suivi des projets qui requièrent l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique en santé publique (veille sanitaire, recherche documentaire, participation à des groupes de travail, …) ;
  • négocier, rédiger et suivre des conventions de recherche avec des prestataires de services ;
  • maintenir les connaissances à jour par la participation à des colloques, formations, comités scientifiques tant en Belgique qu’à l’étranger.

 

Domaines principaux d’activités :

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.


 

Lieu de travail :  Charleroi

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Vous êtes diplômé de master en santé publique (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature) avec une formation initiale médicale ou paramédicale telle que : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et pharmaciens.

 

Expérience exigée :
 

Ou vous disposez d’une expérience de minimum 5 ans en santé publique

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

Compétences techniques :
 

  • vous avez de bonnes connaissances en analyse statistique et méthode de recherche scientifique ;
  • vous maîtrisez les concepts de santé publique et d’épidémiologie ;
  • idéalement, vous avez une connaissance du système de santé wallon et des bases de données santé existantes en Wallonie ;
  • vous maîtrisez au moins un logiciel statistique (STATA, R, SPSS,…) ;
  • vous possédez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles ;
  • vous avez faire preuve de rigueur scientifique.

 

Compétences comportementales :

 

  • vous possédez le sens du travail en équipe ;
  • vous savez faire preuve d’empathie et avez une capacité d’écoute ;
  • vous êtes également disponible, curieux, rigoureux et organisé ;
  • vous possédez une facilité de communication orale et écrite.

 

 

Employeur détail

Missions de la direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques :

 

La Direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques rend des avis sur les politiques menées, assure une veille et réalise des études et évaluations afin de formuler des propositions d’améliorations de ces politiques.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la l’AVIQ – Ressources humaines pour le 22 avril 2019 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : 527/19/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an (avec possibilité de prolongation) Temps Plein (38h)

 

Niveau A selon les barèmes de la Région wallonne. Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables.

 

Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien :


<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Avantages :
 

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

 

Informations complémentaires

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Véronique VANDUYFHUYS, Collaboratrice administrative – direction des Ressources Humaines - tél 071/33.73.88 – veronique.vanduyfhuys@aviq.be
     
  • Concernant la fonction : Monsieur HANON Marius, Responsable du département Conseil de Stratégie et de Prospective - tél 071/33.78.03 – marius.hanon@aviq.be