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1 GESTIONNAIRE EN SANTE PUBLIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 31/03/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 473bis/18/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :
 

Les trois principales missions qui vous seront dévolues dans le cadre de cette fonction seront :

 

  • Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec les autres agents de la direction, de contribuer à l’opérationnalisation du plan de prévention et promotion de la santé, adopté par le Gouvernement wallon, en termes de suivi d’objectifs, de collaboration avec les opérateurs, de communication et d’évaluation.
  • D’adapter et proposer des évolutions des textes législatifs reprenant les dispositions wallonnes en matière de promotion de la santé, de prévention et de surveillance des maladies en se basant notamment sur les recommandations internationales, nationales et wallonnes, sur les dernières évolutions de la science, sur des analyses cout/efficacité en termes de santé publique, sur les constats et retours des opérateurs de terrain.
  • De travailler avec les parties prenantes (stakeholders) concernées par la promotion de la santé et la prévention et de collaborer activement avec elles dans le respect des dispositions juridiques, réglementaires et administratives en vigueur dans le cadre d’un objectif commun de prévention et promotion de la santé.

 

En parallèle à ces missions, vous serez également amené à :

  • Collaborer au développement d’un système d’information socio-sanitaire en promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies, notamment en termes d’indicateurs, de qualité de données.
  • Contribuer à la transversalité entre les différents départements de l’AViQ ;
  • Suivre et proposer des études et des projets spécifiques en lien avec la promotion de la santé, la prévention et la surveillance des maladies ;
  • Participer au développement de la stratégie de formation et d’information des professionnels de santé en matière de promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies.

 

Domaines principaux d'activités :

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Lieu de travail: Charleroi

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Vous êtes détenteur impérativement d’un diplôme de master en santé publique (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature) avec une formation initiale médicale ou paramédicale telle que : médecins, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes et pharmaciens.

 

Compétences techniques :

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle dans le secteur de la prévention et de la promotion de la santé
  • Vous disposez d’une expérience en matière de gestion de projet (utilisation d’outils de planification, suivi, évaluation)
  • La connaissance de l’anglais (comprendre à la lecture et à l’audition, idéalement niveau B1 est vivement souhaitée
  • Vous possédez également des capacités d’analyse, d’argumentation, de rédaction et de présentation orale
  • Vous êtes capable de gérer, capitaliser l’information, les procédures, la documentation, en vue de les exploiter et de les diffuser
  • Vous pouvez vulgariser, adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Vous pouvez communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Vous avez un esprit critique et pouvez forger votre propre opinion en relativisant les informations disponibles.
  • Vous pouvez entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Vous êtes capable de proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants
  • Vous êtes capable d’animer une réunion.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (Suite Microsoft Office)

 

Compétences comportementales :

  • Vous êtes capable de travailler tant au sein d’une équipe que de façon autonome
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation mais également de capacités d’adaptation
  • Vous faites preuve de fiabilité et vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation
  • Vous adhérez aux objectifs et valeurs de l’AViQ

 

Conditions particulières :

  • La compréhension du néerlandais est nécessaire et un niveau minimum utilisateur indépendant B2 (comprendre : écouter et lire) selon le cadre européen commun de référence pour les langues est demandée, la fonction impliquant la participation à des réunions ou rencontres au niveau fédéral ou avec les autres entités fédérées.
  • Les résultats du test de niveau en néerlandais (passé sur www.wallangues.be) sont à envoyer au moment de l’envoi de votre candidature.
  • La connaissance de l’anglais (comprendre à la lecture et à l’audition, idéalement niveau B1 est vivement souhaitée, la fonction impliquant la participation à des réunions ou rencontres au niveau international.
  • Vous disposez du permis de conduire B

 

 

Employeur détail

Missions générales
 

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

 

Missions de la direction promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies

La Direction promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies s’implique dans différentes missions dont notamment: la surveillance et le contrôle des maladies infectieuses, l’agrément, le subventionnement, le contrôle et le soutien aux opérateurs travaillant dans les domaines des centres de planning familial, dans le domaine de la promotion de la santé ou encore dans le cadre du dépistage des cancers du sein et colorectal.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la l’AVIQ – Ressources humaines pour le 31 mars 2019 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : 473bis/18/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ainsi que les résultats du test de niveau en néerlandais.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 1 an (avec possibilité de CDI si évaluation favorable)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade

  • Niveau A (Attaché – A6/1) selon les barèmes de la Région wallonne pour les personnes détentrices d’un master en santé publique.
  • Niveau A (Attaché qualifié – A6/2) selon les barèmes de la Région wallonne pour les personnes détentrices d’un doctorat en médecine).

 

Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true
également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Autres avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de travail à domicile
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

 

Informations complémentaires

  • Pour plus de renseignements relatifs à cette fonction, vous pouvez contacter le Dr Sophie LOKIETEK (071/33.73.28 ou sophie.lokietek@aviq.be).

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame VANDUYFHUYS Véronique, Collaboratrice administrative – direction Ressources Humaines – 071/33 73 88 – veronique.vanduyfhuys@aviq.be