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2 GESTIONNAIRES EN AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET EN URBANISME (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 10/04/2019

Nombre de postes : 2

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : ZO4A0061, ZO4A0062

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 2 gestionnaires en aménagement du territoire et en urbanisme (M/F/X) pour la DGO4.

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la gestion et l’amélioration des matières liées à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme.

 

Domaines principaux d'activités :
 

  • gestion sur le plan technique et administratif de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme en Wallonie, dans le respect du CWATUPE et des documents locaux d'aménagement ;
  • coordination et gestion du suivi de dossiers (analyse administrative et d’opportunité) relatifs à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme, y compris pour les parcs d’activité économique et/ ou les implantations commerciales ;
  • contrôle des engagements PEB dans le cadre des permis d’urbanisme ;
  • collaboration à l’élaboration d’avis motivés et d'argumentaires techniques en matière d'aménagement du territoire et de l'urbanisme en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • analyse et conception des documents d’aménagement (plan, schéma et règlement) ;
  • rédaction de documents administratifs (note, rapport, courrier, projet d’arrêté) ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • collaboration à la définition et au développement de politiques en matière de "meilleure" responsabilisation des pouvoirs locaux ;
  • élaboration de conseils aux communes dans le cadre de l’aménagement du territoire et l’urbanisme ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions ;
  • participation aux actions de communication en respectant la position de l’autorité et la cohérence des missions ;
  • accueil et information du public (particuliers et professionnels) en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

     

Lieu de travail: Jambes

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • ingénieur agronome, option agronomie (sauf eaux et forêts) ;
  • ingénieur civil, option architecture, urbaniste ;
  • ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications ;
  • ingénieur civil, option travaux publics et constructions ;
  • architecte ;
  • ingénieur industriel, option agronomie ;
  • ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications ;
  • ingénieur industriel, option travaux publics et constructions ;
  • licencié/Master en Droit ;
  • licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie) ;
  • urbaniste.

 

Compétences techniques :
 

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;

  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;

  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;

  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
     

Compétences comportementales :
 

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;

  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;

  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;

  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;

  • communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.

     


     

Employeur détail

Missions de la direction :

 

La direction de l’Aménagement opérationnel et de la ville gère les différentes politiques dites « de rénovation » ou « de réaménagement » et tend à dégager une politique globale à travers, d’une part, des interventions de restructuration du tissu urbain (opérations de rénovation urbaine et de revitalisation urbaine) et, d’autre part, des opérations sur les sites abandonnés par tout type d’activité (sites à réaménager). Elle aide les communes à mener une politique visant à rénover des quartiers. Elle promeut la meilleure utilisation et la réaffectation des terrains et du bâti existant, correspondant à une gestion parcimonieuse du territoire qui rencontrent de manière durable les besoins sociaux, économiques, de mobilité, patrimoniaux et environnementaux de la collectivité.
 

En ces matières, elle octroie des subsides à des projets de rénovation ou de construction de bâti et de requalification d'espaces publics ainsi qu’à des projets de réhabilitation ou de rénovation de sites à réaménager.
 

Par ailleurs, elle encadre les villes dans l’élaboration de leur perspective de développement urbaine et elle gère la politique des grandes villes.
 

Il s’agit de missions à long terme qui permettent la visualisation d’options politiques du Gouvernement wallon en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme par la mise en œuvre de différentes opérations qui tendent à rendre une nouvelle vie à d’anciens quartiers essentiellement urbains, victimes du déclin économique, d’un phénomène de désurbanisation, etc., notamment au travers d’actions ayant pour objectif l’amélioration de leur cadre de vie pris dans son sens le plus large.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Mme Carine Arnould pour le 10 avril 2019 au plus tard à l’adresse suivante : carine.arnould@spw.wallonie.be :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence: PWI/GATU
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
 

L’agent bénéficiera du barème SPW correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel  brut indexé) pour un travailleur à temps plein); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true
 

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

Informations complémentaires