2 SPECIALISTES EN GESTION, EN CONSERVATION et EN PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 27/03/2019

Nombre de postes : 2

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : 17-ND-AWAC-Spécialistes environnement (postes 1 & 2)

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche pour l'Agence Wallonne de l'Air et du Climat (AWAC) 2 spécialistes en gestion, en conservation et en protection de l’environnement (m/f/x).

 

Finalité de la fonction :

 

  • contribuer à l’analyse des risques, à la prévention, à la protection, à la gestion et à la conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel (air, climat)

     

Domaines d’activités liés à la fonction :

 

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel ;
  • élaboration d’avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • coordination et gestion du suivi de dossiers en matière environnementale ;
  • collaboration à l’analyse, à la gestion et au partage des données, de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • participation à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
     

Domaines d’activités liés au poste 1 :
 

  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • coordination et gestion du suivi de dossiers en matière environnementale.
     

Plus précisément :
 

  • suivi des politiques européennes et internationales en matière du climat (stratégie long terme européenne, COP25, Financement climatique international,…) ;
  • au niveau wallon, suivi de l’utilisation du fond Kyoto en vue du reporting régional et européen.

 

Domaines d’activités liés au poste 2 :

 

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de gestion de projets environnementaux et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • participation à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement.
     

Plus précisément :

 

  • au niveau des politiques et mesures, mise en œuvre du décret climat wallon en particulier la détermination des politiques et mesures dans le cadre des plans air climat énergie successifs, le suivi de ces politiques ainsi que la confection des budgets climatiques
  • au niveau des politiques liées aux gaz fluorés, mise en œuvre effective du règlement (UE) 517/2014 au niveau wallon y compris la collaboration avec les secteurs concernés, le suivi de la certification, la coordination avec les centres de contrôle et les autres Entités belges
  • au niveau du CO2 au niveau des transports, suivi et mise en œuvre des règlementations européennes au niveau des voitures et des autres véhicules moteurs ainsi que de la coordination des politiques avec les autres Départements du SPW et les autres Entités belges

 

 

Lieu de travail :  Avenue Prince de Liège, 7 à 5100 Jambes

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Tout diplôme de Master/Licence donnant accès aux métiers 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 14, 23, 24, 25, 26, 30, 31  de la Fonction publique wallonne.
 

  • docteur en sciences ou en sciences chimiques ;
  • ingénieur agronome, option agronomie (sauf eaux et forêts) ;
  • ingénieur agronome, option eaux et forêts ;
  • ingénieur civil, option architecture, urbaniste ;
  • ingénieur civil, option chimie et industries agricoles, chimie ;
  • ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications ;
  • ingénieur civil, option mines et géologie ;
  • ingénieur civil, option travaux publics et constructions ;
  • vétérinaire ;
  • ingénieur industriel, option agronomie ;
  • ingénieur industriel, option chimie ;
  • ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications ;
  • ingénieur industriel, option travaux publics et constructions ;
  • licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie, géographie, mathématique) ;
  • licencié en sciences politiques/en administration publique/en sciences administratives.
     

Expérience professionnelle utile requise : (pour le poste 2 uniquement)
 

Au moins, six années d’expérience professionnelle dans le domaine concerné.

Cette condition sera examinée sur base de l’expérience professionnelle acquise par les candidat(e)s à la date de clôture du présent appel à candidatures.
 

 

Condition(s) d’exercice :
 

Déplacements en Belgique et à l’étranger

 

Compétences principales liées à la fonction

Compétences techniques :
 

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.
     

Compétences comportementales :
 

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

     

Compétences spécifiques liées aux postes

Compétences techniques :

 

  • connaissance active de l’anglais (poste 1) ;
  • connaissance passive du néerlandais et de l’anglais (poste 2) ;
  • capacité à utiliser au moins les logiciels habituels de courrier électronique, de traitement de texte, de tableurs, de base de données, de recherche sur Internet (postes 1 & 2).

 

 

Employeur détail

Missions générales de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat
 

Les missions de l’AwAC sont définies dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 3 juillet 2008 portant organisation de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat – article 3
 

1° de concourir à la mise en oeuvre cohérente et à la coordination du Plan wallon Air-Climat;

2° d'assurer la gestion administrative et financière du Fonds wallon Kyoto (...) ;

3° d'assurer la gestion des comptes de parties et des comptes de personnes de la Région wallonne et, dans ce cadre, de délivrer des avis sur l'opportunité d'acheter ou de vendre des unités telles que visées à l'article 2, 15° à 18°, du décret du 10 novembre 2004 instaurant un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre, créant un Fonds wallon Kyoto et relatif aux mécanismes de flexibilité du Protocole de Kyoto ;

4° dans le cadre des relations internationales de la Belgique ainsi que des relations interrégionales belges, en matière de politique de l'air et du climat : de réaliser des expertises, de préparer et de participer aux négociations des traités, conventions, instruments et accords de coopération fixant les obligations applicables à la Région wallonne en matière de politique de l'air et du climat, et d'assurer les participations financières de la Région wallonne aux organismes issus de ces traités, conventions, instruments et accords de coopération ;

5° de réaliser des études et des analyses afférentes à la qualité de l'air et à l'évolution du climat (...) ;

6° de réaliser des études relatives aux effets de la pollution de l'air sur la santé humaine et la qualité de l'environnement, d'assurer la diffusion de l'information et de proposer, en collaboration avec les autres services concernés, des stratégies d'adaptation aux changements climatiques ;

7° d'assurer la mise en oeuvre et la gestion des obligations applicables à la Région wallonne en matière de politique de l'air (...) ;

8° dans le cadre de la gestion des pollutions existantes et des situations de crise : (...) ;

9° dans le cadre du contrôle de la pollution de l'air et des émissions polluantes : (...) ;

10° d'exercer une veille sur les projets de recherche, programmes et plans d'action en matière d'air et de climat. (...).


 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail pour le 27 mars 2019 au plus tard à l’adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be ;
    en mentionnant en objet de votre mail la référence suivante : 17-ND-AWAC-Spécialistes environnement (postes 1 & 2)*
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique au(x) poste(s) concerné(s),
    avec la référence : 17-ND-AWAC-Spécialistes environnement (postes 1 & 2)*
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
     

* le cas échéant, limitez la référence au numéro de poste qui vous intéresse : 17-ND-AWAC-Spécialistes environnement (poste 1) OU 17-ND-AWAC-Spécialistes environnement (poste 2)

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (postes 1 & 2)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 45 436.19 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Nadia DIERBOU, Attachée - Direction de la Sélection – nadia.dierbou@spw.wallonie.be – 081/24.96.19

 

  • Concernant la fonction : Madame Chantal BOURGEOIS, Assistante à la Cellule comptabilité – Agence wallonne de l’Air et du Climat - chantal.bourgeois@spw.wallonie.be – 081/33.59.34