1 CHARGE D'ETUDES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 03/05/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 495Bis/19/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

L’AViQ recherche 1 Chargé d'études (M/F/X) pour la Direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques. 

 

Finalité(s) de la fonction :

L’objectif du chargé d’études sera de soutenir le conseil de stratégie et de prospective dans la mise en œuvre d’une démarche prospective en améliorant l’information sur l’état de santé et sur les besoins des wallons, et en développant des outils méthodologiques visant à :

  • évaluer les aspects qualitatifs et quantitatifs des réponses apportées aux besoins des wallons ;
  • valoriser les bonnes pratiques ;
  • et aider à la décision.

 

Vos principaux objectifs seront les suivants :

  • Récolter, analyser, interpréter et diffuser les données ;
  • Mettre à disposition des études ou recherches réalisées en interne ou sous-traitées visant une aide à la conception, l’amélioration ou l’évaluation de programmes ou de projets au sein de l’Agence ;
  • Apporter un soutien méthodologique à la mise en place d’analyses et d’évaluations des différents programmes de l’Agence en collaboration avec les gestionnaires de programmes ;
  • Développer des collaborations avec des experts nationaux et internationaux (écoles de santé publique, universités, centres de recherche, observatoires provinciaux …°)

 

 

Plus concrètement, vous serez principalement amené(e) à :

Organiser ou soutenir la récolte des données collectées, qu’elles soient socio-démographiques, en matière de santé, spatiales, temporelles, ou économiques …, et interpréter ces données

  • Identifier les données existantes, définir les besoins et les priorités pour les récolter
  • Participer à la mise en place des outils de récolte et de leur exploitation, notamment sous forme de collaborations avec les partenaires internes et externes, occasionnels ou récurrents
  • Analyser et interpréter les données, et les traduire en indicateurs et tableaux de bord notamment
  • Répondre à des demandes spécifiques en matière de statistiques
  • Veiller, en collaboration avec les directions concernées, à en améliorer la qualité

Apporter un soutien méthodologique à la mise en place d’analyses et d’évaluations des différents programmes de l’Agence en collaboration avec les gestionnaires de programmes.

  • Concevoir des outils (interview, protocole d’enquête, questionnaire,…)
  • Traiter les données quantitatives et qualitatives
  • Rédiger des rapports (synthèse et recommandations)
  • Favoriser le travail en réseau, et participer au développement de collaborations avec les acteurs externes de l’évaluation
  • Soutenir les démarches d’évaluation et de recherche

Mettre à disposition des études ou recherches réalisées en interne ou sous-traitées visant une aide à la conception, l’amélioration ou l’évaluation de programmes ou de projets au sein de l’Agence ;

  • Effectuer des recherches (action ou appliquée) ;
  • Collecter et synthétiser des données, des rapports de recherche réalisés par des organismes extérieurs ;
  • Participer des groupes thématiques en interne et en externe ;
  • Assurer la diffusion des résultats, des études et des recherches.

 

Domaines principaux d’activités :

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.


 

Lieu de travail : 21 rue de la rivelaine 6061 CHARLEROI

 

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

- Vous êtes titulaire d’un master en psychologie, sociologie, anthropologie, orthopédagogie, sciences politiques, sciences du travail ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.

 

  • Une expérience professionnelle dans une fonction similaire est un atout

 

Compétences techniques :

  • Vous possédez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles
  • Vous êtes capable de mener des entretiens sur le terrain
  • Vous êtes également capable d’analyser le contexte socio-économique
  • Vous possédez une facilité de communication orale et écrite
  • Vous êtes capable de travailler avec une méthodologie d’enquête
  • Vous possédez d’excellentes connaissances statistiques
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques (la connaissance d’un logiciel de statistiques est un atout) ainsi que les outils web

 

Compétences comportementales :

  • Vous possédez le sens du travail en équipe
  • Vous savez faire preuve d’empathie et avez une capacité d’écoute
  • Vous êtes également disponible, curieux, rigoureux et organisé
 

 

 
 
 

Employeur détail

Missions générales de l’AViQ :

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles. Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Missions de la direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques  :

La Direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques rend des avis sur les politiques menées, assure une veille et réalise des études et évaluations afin de formuler des propositions d’améliorations de ces politiques.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction Ressources Humaines pour le 3 mai 2019 au plus tard :

 

  • par mail à Madame KHELIFI Sihem à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be .
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 495Bis/19/RE »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • de remplacement (12 mois (renouvelable maximum 5 ans)).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 .€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Sur base du fichier Excel « Barèmes à partir d'octobre 2018 », onglet « barèmes indexés ». Si vous n’avez pas la dernière version, n’hésitez pas à nous contacter

 

SIMULATEUR DE PAIE

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »
 

Informations complémentaires

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice administrative – direction ressources humaines
  • Téléphone : 071/33.78.32
  • Mail  : recrutement@aviq.be