2 GESTIONNAIRES EN SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE ET EN E-GOUVERNEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 21/04/2019

Nombre de postes : 2

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : GEST SIMPLIF-DGO6-DDE-DIC-DPT/CLA

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Economie, Emploi et recherche - recherche pour le Département du Développement Economique :
 

 

  • 1 poste à la Direction des Implantations commerciales
  • 1 poste à la Direction des projets thématiques


 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la réalisation d’expertises de simplification administrative.
 

Domaines principaux d'activités :
 

  • réalisation des analyses/descriptions de données et définition des besoins fonctionnels des services contribuant à la mise en œuvre de stratégies de simplification administrative, à la mise en œuvre d’échange de données et de création de sources authentiques et à l’opérationnalisation de l’administration électronique ;
  • contribution de manière plus générale à la mise en œuvre du plan "Ensemble, Simplifions" et de ses différents projets ;
  • collaboration étroite avec les services et responsables « simplification » et informatique des administrations wallonnes, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des autres entités fédérées ;
  • accompagnement des services et des agents dans l’implémentation des politiques et dans le développement de stratégies en matière de simplification administrative ;
  • mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de Simplification administrative ;
  • rédaction de documents administratifs (note, rapport, courrier,…) ;
  • coordination et gestion du suivi de dossiers en matière de simplification administrative ;
  • modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de simplification administrative en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • suivi de l’évolution et du développement d’outils et de techniques en matière de simplification administrative.

 

Lieu de travail: NAMUR (Jambes)

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Etre titulaire d’un diplôme de master ou de licencié, reconnu et délivré par les universités, permettant l’accès aux fonctions de niveau A et donnant accès au métier 15 (Tout diplôme universitaire).

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • processus – Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN).
     

Compétences comportementales :
 

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

 

 

Employeur détail

Pour l’ensemble des matières et compétences de son ressort, la Direction générale :
 

  • encourage et soutient la création d’activités économiques et l’emploi dans une optique de croissance durable en mobilisant les leviers de la politique économique, de la formation professionnelle, du soutien à l’emploi et à la RDI (Recherche-Développement et Innovation) ;
  • assure un relais, un appui stratégique et administratif en lien avec les politiques, actions et programmes de l’Union européenne ;
  • représente la Wallonie dans différentes instances régionales, fédérales, européennes et internationales, participe à la mise en œuvre de programmes européens et gère des projets cofinancés par l'Union européenne ;
  • met en œuvre des missions d’inspection et de contrôle dans le cadre des aides octroyées et des décisions prises par le Gouvernement wallon.

 

En matière de politique économique, elle :
 

  • Gère :
     
    • les dossiers de primes à l'investissement des entreprises ;
    • les dossiers de développement des zones d’activité économique ;
    • les dispositifs intégrés dans l'économie sociale ;
    • l’accès à la profession pour les professions réglementées ;
    • les permis d’implantation commerciale ;
       
  • encadre administrativement et réglementairement des incitants financiers visant le développement économique des entreprises, des dossiers d’aide à la consultance et des bourses de préactivité, en collaboration l'Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;
  • développe des politiques spécifiques en faveur du développement des entreprises, en particulier des PME ;
  • apporte un appui stratégique et opérationnel à l’insertion des acteurs wallons dans les clusters et pôles de compétitivité et dans les filières industrielles ;
  • conseille et informe les entreprises.

 

En matière d’emploi et de formation professionnelle, elle :
 

  • applique les mesures relatives :
     
    • à l'emploi ;
    • à la formation professionnelle – y compris en matière d’agrément ;
    • au développement d'activités ;
    • aux travailleurs de nationalité étrangère ;
       
  • gère :
     
    • les dispositifs d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ;
    • les programmes d’aide à l’emploi ;
    • le projet d’équipement informatique des écoles ;
    • le dispositif d’agrément des agences de placement ;
    • le dispositif des titres-services et ALE.

 

En matière de promotion de la recherche et du développement technologique, elle :
 

  • conseille le Gouvernement wallon dans les domaines scientifique et technologique ;
  • agrée les centres de recherche et les finance ;
  • met en œuvre et gère des appels à projets pour des programmes de recherche thématiques et multidisciplinaires régionaux, fédéraux et internationaux ;
  • promeut les technologies, la compétitivité et l'innovation dans les entreprises et tout particulièrement dans les PME en coopération avec l’Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;
  • octroie des aides à la recherche, au développement, à la démonstration et à la promotion ;
  • veille à l’insertion du potentiel technologique et scientifique wallon dans l'effort européen ;
  • gère les aspects comptables des aides et le suivi de la bonne exécution des contrats, conventions et arrêtés de subventions, ainsi que la mesure de l'impact des actions mises en œuvre.

 

En matière de licences d’exportation, d’importation ou de transit d’armes, elle :
 

Gère les dossiers d’octroi des licences d’armes et de matériel militaire délivrées par la Région (exportation, importation et transit).

 

Missions de la Direction des Implantations commerciales :

 

  • rendre des avis techniques et assurer la délivrance des permis d'implantations commerciales ou permis intégré ;
  • assurer la veille et participer à l’orientation du développement commercial en Wallonie.
  • gérer les indemnités compensatoires des indépendants ou des petites entreprises, dont l’accessibilité ou l’attractivité du site d’exploitation est perturbée à la suite de travaux sur le domaine public

 

Missions de la Direction des projets thématiques :
 

  • Gérer les incitants financiers suivants :
     
  • les primes aux services de conseil;
  • les primes à l’intégration E-business;
  • la prime à la qualité ;
  • les primes pour recours à un "administrateur externe" ;
  • les primes à l'emploi ;
  • les aides "Transport combiné" ou "Voies navigables" ;
  • assurer la gestion de l’accès à la profession pour les professions réglementées (jury central,…) ;
  • assurer la délivrance des cartes d’autorisations pour les marchands ambulants ;
  • assurer la tutelle des règlements communaux en matière d’organisation des marchés ;
  • assurer la régulation du prix de l’eau potable et de la télédistribution ;
  • assurer la gestion, le suivi et le déploiement, pour l’ensemble des partenaires du dispositif « chèques entreprise »

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui pour le 21 avril 2019
    au plus tard par mail à : candidatures.dgo6@spw.wallonie.be
     

Mentionner dans votre mail pour quel poste vous souhaitez postuler (soit celui à la Direction des Implantations commerciales, soit celui à la Direction des projets thématiques, soit les 2)
 

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et en rapport avec le profil
    avec comme référence : GEST SIMPLIF-DGO6-DDE-DIC-DPT/CLA
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ne seront pas pris en compte :
 

  • les dossiers transmis après la date limite ;
  • les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis) ;
  • les dossiers envoyés vers une autre adresse que celle reprise ci-dessus.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter le nombre de personnes à auditionner.
 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :

    Madame Allyson MAREK, Attachée – Direction des Implantations commerciales - 081-33.46.15 – allyson.marek@spw.wallonie.be

 

  • Concernant la fonction à la Direction des Projets thématiques :

    Monsieur Xavier GEUDENS, Directeur – Direction des Projets thématiques – 081-33.42.91 – xavier.geudens@spw.wallonie.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature :

    Madame Isabelle LYBAERT, Attachée à la Direction fonctionnelle et d’appui – 081/33.35.51 – candidatures.dgo6@spw.wallonie.be