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1 CONTRÔLEUR EN URBANISME (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/05/2019

Nombre de postes : 1

Localité : WAVRE

Référence de l'offre : C03579

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Territoire, Logement, Patrimoine, Energie - recherche 1 Contrôleur en urbanisme  (M/F/X) au sein de la Direction extérieure du Brabant Wallon.

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la vérification du respect des normes et des réglementations en matière d’urbanisme

 

Domaines principaux d'activités :

  • suivi des infractions, remise d’avis et prise de décision en matière d’urbanisme (certificats, permis, plans communaux d’aménagement, rapports, …) via notamment la réalisation de visites sur le terrain ;
  • rédaction de rapports, de projets d’avis et de procès-verbaux ;
  • participation à la motivation d’arrêtés ;
  • recherche de renseignements cadastraux ;
  • participation à des séances d’information aux citoyens en matière de logement, de patrimoine, d’énergie, d'aménagement du territoire et d’urbanisme lors de permanences publiques ;
  • réaliser des contrôles, constater des infractions et en assurer le suivi administratif dans le Brabant Wallon.

 

Lieu de travail : Rue de Nivelles 88, 1300 Wavre

 

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire du diplôme donnant accès aux métiers administratifs repris en annexe II du Code de la fonction publique sous la référence métier 68 (contrôle travaux publics, construction et cartographie)/métier 69 (Dessin électrique, mécanique, électromécanique, électronique et Dessin travaux, construction et cartographie).

 

Conditions particulières :

  • visites sur sites ;
  • permis de conduire B ;
  • la fonction comprend l’utilisation d’un véhicule de service.

 

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de conflits - Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer, et/ou résoudre des conflits.

 

 

 

 

Employeur détail

Missions de la Direction :

Les services du Fonctionnaire délégué ont pour mission principale d’accompagner au travers d’une assistance légale et en opportunité, les autorités communales, les auteurs de projets et autres professionnels de la construction ainsi que les demandeurs de permis d’urbanisme, d’urbanisation, permis uniques et d’implantations commerciales, dans la gestion des processus administratifs en lien avec le développement de leur territoire géographique, l’urbanisme et l’architecture.

Ainsi, ils participent à la conception et l’élaboration des documents d’aménagements communaux (Schéma de développement communal ou pluricommunal, Schéma d’orientation local, Guide communal d’urbanisme, etc), ils prennent des décisions en matière de permis (et CU2) à caractère public et émettent des avis en matière de permis (et CU2) à caractère privé. Ils assurent également la tenue de réunions de projet et d’avis de principe préalables et une mission générale de conseil en matière de développement de territoire, d’urbanisme et d’architecture.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15 mai 2019 au plus tard :

par mail à Madame Françoise Duperroy à l’adresse suivante : francoise.duperroy@spw.wallonie.be

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : ControlUrb ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’engagement d’un agent contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23 330,57  € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

 

Informations complémentaires

Madame Françoise Duperroy, Conseiller - 010/ 23.12.82   -  francoise.duperroy@spw.wallonie.be