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1 GESTIONNAIRE DE VEILLE INFORMATIONNELLE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 12/05/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 526/19/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

L’AViQ recherche 1 gestionnaire de veille informationnelle (M/F/X) pour la Direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques. 

 

Finalité(s) de la fonction :

 

En tant que gestionnaire de veille informationnelle, votre mission sera de permettre au Conseil de prospective et de stratégie et à l’Agence de disposer en continu des informations pertinentes en lien avec les politiques mises en œuvre (santé, aînés, politique familiale, handicap), afin d’anticiper les évolutions et d’aider la prise de décision.

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Organiser, en partenariat avec les directions métier, et de manière structurée, la récolte de l’information et sa planification :
  • Identifier les enjeux stratégiques pour l’Agence, afin de définir le spectre de la veille
  • Réaliser un inventaire des sources d’informations pertinentes, et l’actualiser régulièrement
  • Définir les outils et des procédures cohérentes et structurées
  • Mettre en place et animer des groupes de travail
  • Susciter les réseaux (internes et/ou externes à l’organisation) et les échanges au sein de ces réseaux
  • En concertation avec les autres membres de la direction, analyser les informations collectées, les hiérarchiser, en dégager des hypothèses d’interprétation et identifier les possibles innovations
  • Etablir des rapports (d’alerte, d’opportunités …)
  • Participer à l’archivage de l’information, en collaboration avec le CSI et le documentaliste
  • Participer, en s’appuyant sur la direction de la communication, à la diffusion de l’information (notamment, en interne et vers le conseil de stratégie et de prospective

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Domaines complémentaires d’activités :

 

Actuellement, l’AViQ recherche un gestionnaire de veille informationnelle pour travailler au sein de sa Direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques.

Cette Direction vient en appui au Conseil de stratégie et de prospective, instance d’avis récemment installée auprès de l’AVIQ.

Le décret créant l’AVIQ dispose que « le conseil de stratégie et de prospective :

1.°     assure une veille des développements de la politique de santé, de la politique du 3ième âge, de la politique des handicapés, de la politique familiale et de la politique des prestations familiales aux niveaux régional, communautaire, fédéral et international, et formule des propositions destinées à répondre aux enjeux à long terme qu’il identifie en rapport avec ces politiques ;

2.°     évalue de manière qualitative et quantitative, dans une perspective de satisfaction des bénéficiaires et de réduction des inégalités, l’éventail des solutions mises en place dans le cadre des matières, et formule des propositions en vue du développement de ces solutions ;

3.°     donne, soit à la demande du Gouvernement, du Conseil général ou d’un comité, soit de sa propre initiative, un avis sur les matières.

Il s’appuie sur un secrétariat et un observatoire des politiques. »

En matière de veille, il s’agit, pour les différentes politiques gérées par l’AVIQ, d’identifier les évolutions, les analyser et cerner rapidement leur portée et leur pertinence, anticiper les changements. En préalable, la direction dresse un inventaire des veilles (juridique, politique, économique, sociale, technologique …) au sein des directions de l’AViQ (notamment le service réglementation, le service des relations internationales et le service communication), mais aussi au sein des organismes subventionnés par l’AVIQ (Sciensano, veille sanitaire, centres de référence -santé mentale, suicide, promotion de la santé , caisses d’allocations familiales …) et au sein d’institutions non subventionnées par l’AVIQ (Fondation Roi Baudouin, OEJAJ , KCE , institut de recherche, Itinéra Institute, mutuelles, observatoires européens …). En concertation avec le conseil de stratégie et de prospective, la direction définit le périmètre de la veille, identifie les manques (à partir de l’inventaire), en définit la temporalité (occasionnelle ou systématique), les priorités et les modalités, en veillant à respecter trois dimensions : continuité, stratégie, et prospective. La direction développe alors les partenariats internes et externes lui permettant de garantir la veille. L’information ainsi récoltée est archivée de manière structurée.

 

Lieu de travail : 21 rue de la rivelaine 6061 CHARLEROI

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • SOIT, vous êtes titulaire d’un Master/Licence à orientation Bibliothécaire-Documentaliste (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

ou

  • SOIT, vous êtes titulaire d’un autre Master/Licence et pouvez démontrer une expérience professionnelle en matière de veille informationnelle de minimum 6 mois (type d’expérience à développer de manière explicite dans le CV).

 

Compétences techniques :

  • Vous avez une bonne connaissance de l’offre de service générale AVIQ
  • Vous êtes apte à mener une veille :
  • récolter, trier, hiérarchiser et analyser l’information, 
  • collaborer tant avec vos collègues qu’avec des partenaires externes,
  • émettre des hypothèses de travail,
  • concevoir des procédures
  • identifier de possibles innovations
  • Dans ce contexte, vous pouvez animer avec aisance des groupes de travail et assurez de manière régulière le suivi des décisions prises
  • Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse 
  • Vous intégrez facilement l’information et êtes capable de la vulgariser et de la diffuser
  • Vous maitrisez les outils informatiques de base (Suite Office) et vous sentez à l’aise dans l’apprentissage de nouveaux logiciels spécifiques

 

Compétences comportementales :

  • Vous communiquez avec aisance, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Vous êtes rigoureux et organisé
  • Vous êtes capable de gérer vos activités en toute autonomie
  • Vous disposez d’un bon sens critique et n’hésitez pas à mettre vos connaissances à jour (capacité d’auto-apprentissage)
 
 
 
 

Employeur détail

Missions générales de l’AViQ :

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles. Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Missions de la direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques :

Cette Direction vient en appui au Conseil de stratégie et de prospective, instance d’avis récemment installée auprès de l’AVIQ.

Le décret créant l’AVIQ dispose que « le conseil de stratégie et de prospective :

1.°     assure une veille des développements de la politique de santé, de la politique du 3ième âge, de la politique des handicapés, de la politique familiale et de la politique des prestations familiales aux niveaux régional, communautaire, fédéral et international, et formule des propositions destinées à répondre aux enjeux à long terme qu’il identifie en rapport avec ces politiques ;

2.°     évalue de manière qualitative et quantitative, dans une perspective de satisfaction des bénéficiaires et de réduction des inégalités, l’éventail des solutions mises en place dans le cadre des matières, et formule des propositions en vue du développement de ces solutions ;

3.°     donne, soit à la demande du Gouvernement, du Conseil général ou d’un comité, soit de sa propre initiative, un avis sur les matières.

Il s’appuie sur un secrétariat et un observatoire des politiques. »

En matière de veille, il s’agit, pour les différentes politiques gérées par l’AVIQ, d’identifier les évolutions, les analyser et cerner rapidement leur portée et leur pertinence, anticiper les changements. En préalable, la direction dresse un inventaire des veilles (juridique, politique, économique, sociale, technologique …) au sein des directions de l’AViQ (notamment le service réglementation, le service des relations internationales et le service communication), mais aussi au sein des organismes subventionnés par l’AVIQ (Sciensano, veille sanitaire, centres de référence -santé mentale, suicide, promotion de la santé , caisses d’allocations familiales …) et au sein d’institutions non subventionnées par l’AVIQ (Fondation Roi Baudouin, OEJAJ , KCE , institut de recherche, Itinéra Institute, mutuelles, observatoires européens …). En concertation avec le conseil de stratégie et de prospective, la direction définit le périmètre de la veille, identifie les manques (à partir de l’inventaire), en définit la temporalité (occasionnelle ou systématique), les priorités et les modalités, en veillant à respecter trois dimensions : continuité, stratégie, et prospective. La direction développe alors les partenariats internes et externes lui permettant de garantir la veille. L’information ainsi récoltée est archivée de manière structurée.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction Ressources Humaines pour le 12 mai 2019 au plus tard :

 

  • par mail à Madame KHELIFI Sihem à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be .
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 526/19/RE »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • <à durée déterminée de 12 mois>

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 .€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Sur base du fichier Excel « Barèmes à partir d'octobre 2018 », onglet « barèmes indexés ». Si vous n’avez pas la dernière version, n’hésitez pas à nous contacter

 

SIMULATEUR DE PAIE

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »
 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Monsieur HANON Marius, Inspecteur général fonction – direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques
  • Téléphone : (071/33.78.03)
  • Mail : marius.hanon@aviq.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice administrative – direction ressources humaines
  • Téléphone : 071/33.78.32
  • Mail  : recrutement@aviq.be