2 GESTIONNAIRES DE PROJETS EN MANAGEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 13/05/2019

Nombre de postes : 2

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : DMP-Gestionnaire de projets en management

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Secrétariat général - recherche 2 Gestionnaires de projets en management  (M/F/X) au sein de la Direction des Marchés publics

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer au soutien du management dans la mise en place d’outils de gestion

 

Domaines d’activités du poste 1 :

 

  • organisation de la récolte d’informations lilées aux marchés publics ;
  • structuration de l’information liée aux marchés publics ;
  • veille en matière d’outils de collectes et de stockage de données.

 

Domaines d’activités du poste 2 :

  • suivi du développement d’outils dématérialisés de gestion de marchés publics ;
  • génération automatisée et sécurisante des documents de passation et d’exécution permettant d’accroître les flux de communication électroniques internes et avec les entreprises ;
  • mise en place et suivi de la dématérialisation de l’ensemble de la gestion des marchés publics au sein de toutes les directions générales du SPW et autres services du Gouvernement wallon ainsi qu’au sein de l’inspection des finances ;
  • mise en place et suivi de l’encadrement des utilisateurs au sein des directions générales du SPW et autres services du Gouvernement wallon ainsi qu’au sein de l’inspection des finances ;
  • veille technologique en matière d’outils dématérialisés de gestion et d’analyse des marchés publics.

 

 

Domaines d’activités communs aux 2 postes :

  • conception, coordination, mise en oeuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management ;
  • développement d’outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…) ;
  • rédaction de documents administratifs (note, comptes-rendus, rapport, courrier,…) ;
  • présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…) ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

 

Lieu de travail : Place de la Wallonie 1, 5100 Namur (Jambes)

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme universitaire (licence/master).

 

Compétences techniques :

  • processus : Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) ;
  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

 

Compétences comportementales :

  • adaptabilité : Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • esprit critique : Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • résoudre des problèmes : Traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.

 

Conditions particulières :

  • déplacements occasionnels en Belgique et à l’étranger.

 

 

Employeur détail

Missions Secrétariat général

Véritable interface entre le Gouvernement wallon et l’ensemble des services de l’administration, c’est au SPW Secrétariat général que sont menés à bien les différents plans transversaux wallons comme le Plan de lutte contre la pauvreté, le Plan Bien-être ou encore le Plan de développement durable. Il assure également le suivi et la mise en œuvre de la Déclaration de Politique régionale.

 

Le SPW Secrétariat général gère aussi les métiers de support : communication, fonction publique, gestion du personnel, affaires juridiques, fonds européens et géomatique. Enfin, c’est au sein du SPW Secrétariat général qu’est coordonnée la mise en œuvre du contrat d’administration pour l’ensemble de l’administration wallonne.

 

 

Missions de la Direction des Marchés publics

  • gérer le contentieux en matière de passation et d’exécution des marchés publics du SPW et, ponctuellement d’OIP sur demande de ces derniers ;
  • assurer un support juridique en matière de législation sur les marchés publics (offrir un support juridique à la demande des DG et du SG du SPW, rédiger des avis et des études juridiques pour le SPW et les cabinets ministériels wallons, mettre à disposition de manière structurée l’information juridique utile aux services du SPW et aux cabinets ministériels wallons via notamment le portail marché public,…) ;
  • participer aux politiques développées dans le cadre des  marchés publics du SPW en ce compris de l’observation structurée de ces marchés (promotion du développement durable, de l’accès des TPE et PME, de l’accès des acteurs sociaux, promotion de la non discrimination,…) ;
  • gérer la passation de certains marchés publics transversaux du SPW (avocats, …) ;
  • contrôler l’exécution de certains marchés publics du SPW en ce qui concerne le respect du droit social et fiscal fédéral.

 

La direction inclut un observatoire de la commande publique wallonne chargé de récolter, analyser et diffuser des données et de l’information sur les marchés publics et les pratiques de marchés en Wallonie (données pertinentes en termes d’outils de gestion disponibles en Wallonie, de contenu de marché, d’accès des PME, de développement durable, etc) notamment pour satisfaire aux obligations européennes de rapportage pour servir de support à la politique wallonne en matière de marchés publics au sens large, en ce compris le dialogue intra-belge en terme de normes.

Un gestionnaire travaillera au sein de l’observatoire proprement dit, le second gestionnaire fera partie de l’équipe dématérialisation qui  développe et assure le suivi de des outils de gestion dématérialisée des marchés publics du SPW en vue d’organiser la récolte et le traitement de données quantitatives et qualitatives concernant les marchés publics du SPW.

 
 
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général à l’adresse selection.dfa.sg@spw.wallonie.be pour le lundi 13 mai 2019
  • comprendre un CV à jour (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV) ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «Gestionnaire projets- DMP» (fichier intitulé : NOM – Prénom - LM) ;
  • comprendre une COPIE DE VOTRE DIPLOME UNIVERSITAIRE (licence/master) - (ou attestation de réussite ou équivalence) (fichier intitulé : NOM – Prénom - diplôme) ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Les agents seront engagés dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Ils bénéficieront du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036, 72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Madame Mireille Francotte, Directrice – Direction des Marchés publics – 081/33 31 40