Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

2 JURISTES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 14/04/2019

Nombre de postes : 2

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : JURISTE-DGO6-DDE-DIC-DPT/CLA

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 2 Juristes (M/F/X)
 

  • 1 poste à la Direction des Implantations commerciales
  • 1 poste à la Direction des projets thématiques

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la prise de décision en matière juridique.

 

Domaines principaux d'activités :
 

  • analyse juridique et suivi de questions particulières, de réclamations, de procédures litigieuses,…
  • élaboration de recommandations et/ou de décisions juridiques dans l'intérêt du service public ;
  • élaboration d’avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion,...) ;
  • écriture, adaptation ou vulgarisation de textes de loi et réglementaires ;
  • veille législative et jurisprudentielle sur les matières liées aux missions du service ;
  • partage de connaissances lors de demande d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • intervention technique en représentation de l’institution ;
  • organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Lieu de travail : NAMUR (Jambes)

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Etre titulaire d’un diplôme de master ou de licencié, reconnu et délivré par les universités, permettant l’accès aux fonctions de niveau A et donnant accès au métier 29 (Master ou Licence en droit).

 

Compétences techniques :
 

  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.

 

Compétences comportementales :

 

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

 

Employeur détail

Direction des Implantations commerciales
 

Missions
 

La direction des Implantations commerciales traite, notamment, des demandes de permis d’implantation commerciale et de permis intégrés. Elle est également chargée de mettre en place une jurisprudence administrative relative aux implantations commerciales en Wallonie.
 

De plus, elle gère et coordonne des formations à destination des Conseillers en développement commercial (CoDEC). Elle met à jour le Schéma régional de développement commercial (SRDC). Et elle élabore les Schémas communaux de développement commercial (SCDC).
 

La direction réalise et publie également des analyses et statistiques sur les aspects commerciaux en Wallonie et participe aux travaux de l’Observatoire du commerce pour les dossiers gérés.


 

Direction des Projets thématiques
 

Missions
 

La direction des Projets thématiques assure, d’abord, la régulation du prix de l’eau potable et de la télédistribution. Ensuite, elle gère plusieurs incitants financiers en faveur des petites ou moyennes entreprises (aides immatérielles) via les chèques-entreprises.
 

Elle régule également l’implantation des activités commerciales et gère l’accès à la profession pour les professions réglementées (telles que le jury central). Enfin, elle assure la délivrance des cartes d’autorisations pour les marchands ambulants ou encore la tutelle des règlements communaux en matière d’organisation des marchés.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui
    pour le 14 avril 2019 au plus tard via le bouton postuler en ligne ci-dessous ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et en rapport avec le profil
    avec comme référence : JURISTE-DGO6-DDE-DIC-DPT/CLA
     

Mentionner dans la lettre de motivation pour quel poste vous souhaitez postuler (soit celui à la Direction des Implantations commerciales, soit celui à la Direction des projets thématiques, soit les 2)
 

  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ne seront pas pris en compte :
 

  • Les dossiers transmis après la date limite.
  • Les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis).
  • Les dossiers envoyés par mail.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter le nombre de personnes à auditionner.
 

 

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 


 


 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

Simulateur de paie

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction à la Direction des Implantations commerciales : Madame Caroline FOULON, Attachée – Direction des Implantations commerciales - 081-33.46.13 – caroline.foulon@spw.wallonie.be

 

  • Concernant la fonction à la Direction des Projets thématiques : Monsieur Xavier GEUDENS, Directeur – Direction des Projets thématiques – 081-33.42.91 – xavier.geudens@spw.wallonie.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Isabelle LYBAERT, Attachée à la Direction fonctionnelle et d’appui – 081/33.35.51 – candidatures.dgo6@spw.wallonie.be