1 ANALYSTE TECHNIQUE - FINALITE SECURITE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 14/05/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 516A/19/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

La Direction des services informatiques recherche actuellement un analyste technique orienté sécurité.

 

Finalité(s) de la fonction :
 

En tant qu’analyste technique orienté sécurité, vous permettez à l’Agence de respecter les dispositifs de sécurité imposés par les dispositions légales et les recommandations du DPO de l’agence.

 

En tant qu’« analyste technique », vos objectifs seront de/d’ :
 

  • Identifier et traduire les besoins de sécurisation en termes d’informatisation ;
  • Réaliser des documents d’analyse ;
  • Suivre et participer aux projets d’implémentation technique ;

 

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

 

  • Identifier et traduire les besoins en termes d’informatisation ;
  • Organiser des rencontres avec les équipes de développement, les équipes en charge des infrastructures et le DPO ;
  • Réaliser des documents d’analyse ;
  • Rédiger des documents sous une forme adaptée aux informaticiens en charge des développements et en charge de la gestion des infrastructures ;
  • Proposer des solutions techniques dans le respect des architectures (applicative et système) ;
  • Rédiger la partie technique des marchés publics de fournitures ou de services touchant à la sécurité ;
  • Réaliser et maintenir à jour des modèles d’analyse fonctionnelle et technique ;
  • Réaliser et documenter, par une approche structurée, de plans de tests sécuritaires ;
  • Proposer des solutions de monitoring sécuritaire ;
  • Rédiger et maintenir à jour des documentations technique et fonctionnelle (destinée aux utilisateurs et aux agents de support).

 

  • Suivre et participer aux projets d’implémentation technique
  • Planifier et organiser les tâches d’implémentation technique ;
  • Tenir à jour les indicateurs de progression des projets d’implémentation ;
  • Participer activement aux travaux d’implémentation technique ;
  • Valider et acter les passages en validation et en production.

 

Domaines principaux d’activités :

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.


 

Lieu de travail : CHARLEROI

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

SOIT, vous disposez d’un master* à orientation informatique, ou SOIT, vous disposez d’un autre master*

*(ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

 

Expérience exigée :


Vous pouvez démontrer une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans un environnement IT.
 

Compétences techniques :
 

  • Vous possédez des connaissances et de l’expérience : de la technique des « use case », des méthodes de test d’applications, d’un ou de plusieurs types de cycle de vie de développement logiciel (Agile, WaterFall,…) ;
  • Vous avez également des connaissances et/ou l’expérience des techniques d’interview, de brainstorming, de workshop et de présentation ;
  • Vous faites preuve d’écoute active et permanente ;
  • Votre démarche est créative, positive et axée sur le service au client et sur la qualité ;
  • Vous communiquez aisément à l’oral et à l’écrit de façon efficace et spontanée ;
  • Vous rédigez avec facilité ;
  • Vous recherchez des solutions innovantes et réalistes ;
  • Vous êtes capable de mener des réunions efficaces ;
  • Vous connaissez l’organisation et les objectifs stratégiques de l’Agence ;
  • Vous connaissez et/ou avez une expérience des méthodes de tests sécuritaires ;
  • Vous disposez d’une connaissance et/ou d’une expérience en matière de sécurité informatique :
    • Connaissance de plusieurs solutions techniques de sécurisation informatique ;
    • Connaissance d’une ou plusieurs méthodologies adaptée à la sécurité informatique.

 

Compétences comportementales :

  • Vous n’avez pas peur de prendre des initiatives ;
  • Vous démontrez rigueur et méthode dans votre travail.

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de l’AViQ :
 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Missions de la direction des services informatiques :

 

La Direction des services informatiques, composée d’une trentaine de collaborateurs, a pour mission de définir et gérer l’implémentation de la stratégie informatique/technologique, d’assurer le bon fonctionnement des outils informatiques mis à disposition des agents ou des usagers par l’Agence et de proposer des améliorations de l’outillage informatique.

 

Elle a notamment en charge les activités suivantes :
 

  • Conception de l’architecture applicative, c’est-à-dire définir des applications cohérentes entre elles à long terme en éliminant les applications redondantes ou obsolètes tout en garantissant le service ;
  • Mener des projets de développement informatique visant à mettre à disposition des solutions applicatives ;
  • Assurer la maintenance et l’évolution des applications et des postes de travail ;
  • Exécuter des services du catalogue de l’IT de gestion (par exemple la délivrance d’accès distant, création d’une adresse mail, la mise à disposition de logiciel ou de matériel, …) et gérer les incidents et les problèmes de l’IT ;
  • Garantir l’exploitation et le cycle de vie de l’infrastructure (mise à niveau technique et technologique) et réaliser les déploiements ou configurations sur les serveurs pour permettre aux applications de fonctionner.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction Ressources Humaines pour le 14 mai 2019 au plus tard :

 

  • par mail à Madame Véronique Vanduyfhuys à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be .
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 516A/19/RE »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • à durée déterminée de 12 mois

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 .€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • Chèques-repas (6,60€) ;
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • Nombreuses possibilités de formations ;
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail ;
  • Participation active à des projets techniques novateurs au sein d’une équipe dynamique.

 

SIMULATEUR DE PAIE

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true
 

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 


 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Monsieur CHARRON Cédric, Responsable de la Direction – direction des services informatiques
  • téléphone : 071/33.71.84
  • mail : cedric.charron@aviq.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame VANDUYFHUYS Véronique, Collaboratrice Administrative – direction des Ressources Humaines
  • téléphone : 071/33.73.88
  • mail : veronique.vanduyfhuys@aviq.be