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1 COLLABORATEUR EN OUVRAGES D’ART (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 30/06/2019

Nombre de postes : 1

Localité : VERVIERS

Référence de l'offre : M46-48 VERVIERS

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le service public de wallonie – mobilité & infrastructures - recherche 1  collaborateur en ouvrages d’art (m/f/x) pour la direction des routes de verviers.

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la gestion et à l’évaluation des ouvrages d’arts.

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • collaboration à la réalisation d’expertises spécialisées, d’essais spécifiques, de relevés divers (sur site, en laboratoire, au bureau) ;
  • rédaction de rapports en matière d’expertise technique de la structure des ouvrages d’art ;
  • commande d’études et/ou d’essais nécessaires à l’expertise technique de la structure d’ouvrages d’art auprès de tiers ;
  • participation à l’élaboration et au suivi de règlements, de normes,… en matière d’ouvrages d’art ;
  • maintenance courante et étalonnage des différents appareils de mesure ;
  • suivi de l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière d’ouvrages d’art ;
  • proposition d’améliorations continues au niveau de la qualité du service, de l’orientation vers les réusltats et de l’orientation vers les usagers.

 

Domaines d’activités spécifiques à la fonction :

 

  • inspection sur sites des ouvrages d’arts ;
  • rédaction des formules d’inspection ;
  • préparation de métrés ;
  • contrôle de la bonne exécution des chantiers.

 

Lieu de travail :
 

Rue Xhavée 62 à 4800 Verviers.
 

Profil recherché

Diplôme :
 

Gradué en :

  • construction ;
  • architecture ;
  • électromécanique ;
  • électronique ;
  • informatique et système ;
  • automatique ;
  • électronique médicale ;
  • mécanique navale ;
  • électromécanique.
     

Candidat ingénieur (civil/industriel)

 

Compétences techniques :
 

  • compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé.

 

Compétences comportementales :
 

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

Conditions particulières :  
 

  • permis de conduire B

 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Mobilité & Infrastructures :
 

https://infrastructures.wallonie.be/citoyen.html
 

 

Missions de la direction :
 

La direction des routes gère de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.

 

Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de tous ses équipements (y.c. les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques)   tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine. Cette gestion se traduit en différents domaines.

 

Un des premiers domaines d’activité consiste en la mise en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Pour ce faire, la direction assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres Départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires. 

 

La maintenance de ces réseaux, exceptée pour les équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction asset management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.

 

Un autre de ces domaines consiste à mettre en œuvre les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’exploitation.

 

Elle remet un avis technique sur la gestion du domaine, tant pour les demandes provisoires que données à titre précaire, au département du support au métier.

 

Elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, Gouverneur de Province, riverains, associations et utilisateurs des réseaux. Elle pilote entre-autre la Commission Provinciale de Sécurité Routière.
 

Elle contribue à la mise en œuvre des stratégies transversales définies par la direction générale et contribue à leur optimisation.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail à Madame Cécile VALLE : cecile.valle@spw.wallonie.be 
    pour le 30/06/2019 au plus tard 
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : M46-48 VERVIERS
  • une COPIE DU DIPLÔME (ou attestation de réussite ou attestation d’équivalence),
    du PERMIS DE CONDUIRE B, ainsi qu’un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE devront être fournis à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel.

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27 053.89 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».


 

Informations complémentaires

Concernant la fonction : 

M. Philippe ELSEN, Directeur (087/32 31 38)

 

Concernant les dossiers de candidature :
 

Mme Cécile VALLE, Attachée

Tél : 087/32.31.35

Mail :cecile.valle@spw.wallonie.be