Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

1 AGENT SPECIALISE EN GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE ET AUDIT. Membre de niveau 1 - ATTACHE OU CONSEILLER (M/F/X)

Type d'offre :

Statut :

Date de clôture : 17/06/2019

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Le Secrétariat pour l'Aide à la gestion et au Contrôle internes des Cabinets (SEPAC)

Description de la fonction

Le SePAC recherche un agent spécialisé en gestion budgétaire et comptable et audit.
Membre de niveau 1 - attaché ou conseiller.

 

  • définir et implémenter des processus budgétaires et comptables ;
  • éffectuer un travail de contrôle interne au sein des cabinets ministériels et cellules des Gouvernements en matière budgétaire ;
  • assumer les fonctions et responsabilités budgétaires et financières afin d’optimiser le processus décisionnel du SePAC et de la Directrice dans les matières budgétaires liées aux cabinets ministériels, aux cellules et au service lui-même, en relation avec les normes de l’Administration.

     

Finalité(s) de la fonction :
 

En tant qu’agent spécialisé en gestion budgétaire et comptable, vous serez amené à analyser et vérifier les procédures ainsi que les données budgétaires des cabinets et cellules du Gouvernement en matière de traitements, indemnités, allocations et remboursements de traitements préalablement au contrôle budgétaire.
 

Vous serez également chargé de l’accompagnement des cabinets ministériels afin d’assurer le respect et le suivi des directives budgétaires.
 

Par ailleurs, cette fonction nécessitera la mise en place d’outils de gestion et de suivi, afin d’exercer un contrôle administratif et budgétaire des cabinets ministériels et cellules, d’établir les prévisions budgétaires mais également de calculer et d’envoyer les simulations budgétaires demandées par les différents cabinets.
 

Une connaissance certaine de la loi et des procédures de marchés publics est également demandée afin de préparer et analyser les dossiers de marchés publics sollicités par les cabinets.
 

L’agent spécialisé en gestion budgétaire et comptable sera également chargé de vérifier la régularité et l’exactitude des opérations comptables, en vue de prévenir toute fraude ou erreur dans la comptabilité. Il aura également pour mission de préparer les opérations de clôture et de transmission entre les cabinets.

 

Lieu de travail : Rue des Brigades d’Irlande,2 à 5100 JAMBES NAMUR

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Niveau d’études : A

Disposer d’un diplôme de licence/master universitaire/enseignement supérieur de type long (dans un des domaines suivants : sciences économiques, sciences de gestion, sciences commerciales et financières, ingénieur de gestion, ingénieur commercial, droit fiscal, droit économique) et/ou disposer d’une expérience équivalente en matière de gestion financière, budgétaire ou comptable, notamment dans le domaine public, mais en disposant d’un diplôme de niveau supérieur de type long.

 

Connaissances spécifiques techniques :

 

  • connaissance de la comptabilité générale et de la comptabilité publique ;
  • connaissance de la règlementation en matière de budget relative aux organismes publics, appliquer et faire respecter les normes ;
  • connaissance des bases réglementaires en matière de marchés publics ;
  • connaissance du fonctionnement, de la gestion et du travail d’un cabinet ministériel, d’une cellule ;
  • connaissance des matières liées au droit social et au droit du travail ;
  • maîtrise des outils bureautiques classiques ;
  • bonnes capacités d’analyse et de synthèse, aptitude à émettre des avis techniques argumentés et pertinents, bonne communication orale et rédactionnelle.

 

Compétences comportementales :

 

  • aptitude à travailler tant de manière autonome qu’en équipe, rigueur, polyvalence, adaptabilité, esprit critique et planification du travail.
  • sens de l‘initiative.
  • agir de manière intègre, conformément aux attentes du service, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

 

Agents statutaire ou contractuel

Demandeur d’emploi ou employé du secteur privé

Bonne présentation et contact aisé.

Discrétion et confidentialité.

Disponibilité.

 

Expérience exigée :
 

Une expérience professionnelle seule ou en équipe de 2 années minimum est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Conditions particulières :

 

Exemple : permis B, nationalité belge.

 

Employeur détail

Missions générales

 

Les missions communes à tous les secrétariats de Cabinet du Gouvernement de la Communauté française et du Gouvernement wallon, sont mutualisées et confiées à une cellule spécifique commune aux deux niveaux de pouvoir dénommée « Secrétariat pour l’Aide à la gestion et au Contrôle internes des Cabinets » (SePAC).
 

Etablie à Jambes, elle fonctionne de manière autonome et est placée sous l’autorité fonctionnelle des Ministres-Présidents des Gouvernements wallon et de la Communauté française.

 

Le personnel du SePAC assiste la Directrice dans les tâches à réaliser et est chargé entre autres des missions générales suivantes :
 

  • l’appui, le soutien et la coordination en matière de gestion administrative et pécuniaire des membres du personnel des Cabinets ministériels et des Cellules et de leurs dossiers ;
  • en matière informatique ;
  • et toutes missions que les Gouvernements leur attribueraient.
     

Le personnel travaille à Jambes et peut être amené à participer à des réunions de travail avec les services des Administrations de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de synergies.

 

Comment postuler valablement ?

A condition de répondre préalablement au profil, les personnes suivantes peuvent se porter candidates à l’emploi annoncé :

  • les agents statutaires des services du Gouvernement wallon, du Gouvernement de la Communauté française ;
  • les membres du personnel contractuel des services du Gouvernement wallon, du Gouvernement de la Communauté française ou des organismes d’intérêt public soumis au décret du 22 janvier 1998 relatif au statut du personnel de certains organismes d’intérêt public relevant de la région wallonne ou de la Communauté française, qui bénéficient d’un contrat à durée indéterminée ;
  • les demandeurs d’emploi ou travailleur du secteur privé.

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

-    répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

-    être adressés au SePAC pour le 21 juin 2019 au plus tard :

o    par courrier ou mail à l’attention de

o    Madame Nadia BARTOLINI

Directrice,

à l’adresse suivante :

SePAC (Secrétariat pour l’Aide à la gestion et au Contrôle internes des Cabinets

rue des brigades d’Irlande, 2 - 6ET

5100 JAMBES

o    sepac@gov.wallonie.be

 

-    comprendre un CV à jour ;

-    comprendre une LETTRE DE MOTIVATION pour la fonction postulée,

-    comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Procédure de sélection

La sélection sera effectuée par une commission de sélection, celle-ci évaluera lors d’un entretien avec chaque candidat€ dont l’acte de candidature est recevable, les motivations et l’adéquation entre la description de fonction et les compétences (techniques et comportementales) du/de la candidat(e). La commission établira un classement motivé des candidats en deux catégories selon qu’ils sont aptes ou non pour l’emploi.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT
 

 Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (CESS au minimum) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé par un arrêté ministériel de désignation ou de détachement à durée indéterminée.
 

Le classement précité sera soumis au Ministre-Président du Gouvernement de wallon qui désignera le/la candidat(e) retenu(e) pour le poste. L’engagement fera l’objet d’un arrêté ministériel fixant ces conditions.

 

Si vous êtes un candidat (M/F/X)
 

  •  à l’interne, la personne retenue, détachée (*), pour intégrer le SePAC conserve son statut pécuniaire d’origine : niveau, échelle barémique, ancienneté et les droits y assortis. En outre, vous bénéficierez d’un supplément d’allocation (ou allocation annuelle de cabinet) calculé(e) en fonction du niveau auquel l’emploi est assimilé. Les modalités de fixation du montant de ces allocations et indemnités et de leur paiement figurent aux articles 7, 11 et 12 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 3 août 2017 relatif aux cabinets des Ministres du Gouvernement wallon.

 

  • externe, vous bénéficierez d’une rémunération d’un montant brut non indexé variant entre 21.112,38 euros A6 – o année et A4 – 30 ans 49.204,54 euros annuel brut non indexé) en fonction des diplômes, de l’âge, de l’ancienneté valorisable (maximum 6 ans du privé), de l’expérience professionnelle et des compétences et en relation éventuelle avec les barèmes du service public (variation entre A6 – o année et A4 – 30 ans). Les membres du personnel bénéficient d’un pécule de vacances, d’une prime de fin d’année, de chèques-repas et d’une assurance hospitalisation. Les frais de transport liés au parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral. (Index 1,7069).

 

L'agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 – o année et A4 – 30 ans (de 21.112,38 euros et 49.204,54 euros annuel brut non indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

Informations complémentaires

Informations complémentaires

 

sepac@gov.wallonie.be