1 ANALYSTE PROGRAMMEUR (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 28/05/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : SPW IAS/Intégration/PO5B0031

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Intérieur et Action sociale - recherche 1 Analyste programmeur  (M/F/X) au sein de la Direction de l'Intégration des Personnes d'origine étrangère et de l'Egalité des chances.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer à la réalisation d’analyses techniques et à la programmation, la mise en œuvre et la maintenance d’applications informatiques

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • collecte des besoins, analyse technique et fonctionnelle, modélisation et développement d'applications, de sites, de services web et de rapports, en respectant les méthodes, outils, standards et architectures techniques définies transversalement au sein de l’entité ;
  • planification des développements en utilisant les méthodes de gestion de projets et spécialement les approches « Agile », le recours au prototypage,… ;
  • maintenance des applications en place (résolution d’incidents, support aux utilisateurs et maintenance évolutive) ;
  • contribution à la gestion du changement organisationnel et à la mise en place de nouvelles solutions informatiques ;
  • définition et réalisation de plans de tests techniques d’applications et de plans de tests utilisateurs ;
  • collecte structurée des non conformités et réalisations d’adaptations en veillant à leur traçabilité ;
  • documentation des applications en vue d’assurer leur pérennité et de permettre le recours éventuel à une tierce maintenance applicative ;
  • contribution à la définition et à la mise en œuvre d’une feuille de route des développements ;
  • réalisation d’analyse de codes en vue de vérifier leur qualité ;
  • application des référentiels de bonnes pratiques en matière de gestion des infrastructures informatiques (ITIL) appliquées aux activités du domaine ;
  • analyse critique des outils dans le cadre d’une démarche qualité et contribution à la définition d’une stratégie technique pour l’activité ;
  • application et contrôle des normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à tous les stades du développement ;
  • formulation de toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine.

 

Domaine complémentaire d’activité :

  • adaptation/ création / maintenance d’outils de gestion informatisés (notamment en JAVA) relatifs à l’action sociale, au sein d’une équipe transversale à la direction générale.

 

Lieu de travail : Jambes – Avenue Bovesse, 100

 

Profil recherché

Diplôme :

Gradué en informatique

Gradué en informatique et système

Gradué en informatique de gestion

Candidat en informatique

 

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • conception d’outils de gestion - Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données.

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Intérieur et Action sociale :

Le SPW Intérieur et Action sociale, aux côtés du Gouvernement wallon, des pouvoirs locaux et d’un vaste réseau associatif, travaille au quotidien à garantir les libertés publiques et renforcer les droits démocratiques de l’ensemble des citoyennes et citoyens, quelle que soit leur origine, leur religion, leur orientation sexuelle.

Il garantit la démocratie locale, principalement par l’élaboration des normes, l’organisation des élections, l’exercice de la tutelle, le financement et le contrôle des opérateurs publics et privés.

Il promeut également la gouvernance par le conseil et l’expertise en soutien aux politiques publiques locales et renforce la cohésion sociale par l’intégration, la prévention et l’action sociales.

 

Missions de la direction de l’Intégration des personnes d’origine étrangère et de l’Egalité des chances :

La direction de l’Intégration des personnes d’origine étrangère et de l’Egalité des chances contribue à renforcer l’intégration, l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations, la lutte contre les violences intrafamiliales et la mixité.

La direction met particulièrement en œuvre le parcours d’intégration des primo-arrivants et soutient les opérateurs en la matière. Elle assure également le suivi du dispositif de lutte contre la violence entre partenaires et les violences envers les femmes. Elle participe à la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances.

La direction soutient les opérateurs en assurant l’agrément, le financement et le contrôle de ces structures publiques et privées.

Elle mène des inspections au sein des services agréés, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, mais aussi dans un objectif de conseil et de promotion des bonnes pratiques.

Par ailleurs, la direction gère le processus de subsides des infrastructures de la petite enfance (plan cigogne et BB pack).

Elle gère également les dossiers du SPW Intérieur et Action sociale dans le domaine des Fonds européens.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de l’Intégration des personnes d’origine étrangère et de l’Egalité des chances pour le 28 mai 2019 au plus tard par mail à Madame Sophie Detaille, Attachée, à l’adresse suivante : sophie.detaille@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 27 053,89 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :

Madame Laetitia Gigot, Directrice – Direction de l’Intégration des personnes d’origine étrangère et de l’Egalité des chances – 081/327.402 – laetitia.gigot@spw.wallonie.be

ou

Madame Christine Ramelot, Directrice – Direction de l’Action sociale – 081/327.457 - christine.ramelot@spw.wallonie.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature :

Madame Sophie Detaille, Attachée – 081/327.221 – sophie.detaille@spw.wallonie.be