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1 ANALYSTE TECHNIQUE EN LABORATOIRE D’ESSAIS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 06/06/2019

Nombre de postes : 1

Localité : COLFONTAINE

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

L'ISSeP recherche 1 attaché chargé du suivi des analyses à l’émission des véhicules pour la cellule analyses à Colfontaine.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

  • Contribuer au développement de la recherche scientifique et de l’innovation en assurant la mise au point et le développement de nouvelles méthodes d’analyses.
     

Responsabilités :
 

  • Implémentation et suivi journalier du laboratoire d’analyse à l’émission des véhicules. Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de technique d’analyse de laboratoire.
  • Interprétation des résultats et rédaction des rapports.
  • Analyse, contrôle et diffusion scientifique et technique des résultats.
  • Elaboration et mise à jour de protocoles expérimentaux et de procédures analytiques.
  • Entretien des équipements.
  • Valorisation de l’installation.
  • Gestion des équipements et des consommables.

 

Types d’activités :
 

  • Organiser les plannings de mesures et réaliser le suivi journalier de l’installation ;
  • Mettre au point les méthodes d’analyse ;
  • Mettre en œuvre le suivi des dossiers d’essais de laboratoire ;
  • Rédiger les procédures de travail en interne ;
  • Respecter les délais impartis ;
  • Interpréter les résultats et rédiger les rapports d’essai ;
  • Organiser les réunions de suivi et rédiger les rapports d’activités ;
  • Valoriser les résultats et communiquer en interne et/ou externe sur ceux-ci ;
  • Participation au contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires notamment sur chantiers ;
  • Suivi et mise en œuvre de système de qualité.

 

Activités scientifiques :
 

  • Participation aux développements de méthodes et/ou du savoir-faire ;
  • Réalisation de la veille technologique ;
  • Réalisation de la veille normative ;
  • Aptitude à participer à des groupes de travail ;
  • Amélioration de la qualité (validation).

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

Recherche développement en sciences physiques et naturelles.

 

 

Lieu de travail :

 

Zoning A. Schweitzer, Rue de la Platinerie à 7340 Colfontaine.

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Ingénieur Industriel, Civil, Agronome, électromécanique, automatique ou assimilé ;
  • Licencié en sciences.
     

Exemple : Tout diplôme de master donnant accès au métier 3, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 23, 24, 25, 26, 30 de la Fonction publique wallonne.

 

Expérience exigée :

 

  • Bonnes connaissances en chimie ;
  • Bonnes connaissances des techniques de préparation et d’analyse des polluants de l’air et de la mécanique automobile ;
  • Capacité à utiliser des logiciels associés aux outils d’analyse ;
  • Bonnes connaissances des logiciels de traitement de textes et de tableurs ;
  • Très bonnes connaissances de l’anglais.

 

Compétences transversales :
 

  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
     

Compétences techniques :
 

  • Avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointure du progrès ;
  • Dispositions légales et normatives : Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
     

Compétences comportementales :
 

  • Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Rigueur : Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

 

 

Conditions particulières :
 

 

  • Bonne condition physique ;
  • Flexibilité d’horaire ;
  • Capacité d’adaptation aux demandes spécifiques du service ;
  • Permis BE.

 

 

Employeur détail

Missions générales de l’ISSeP (Institut Scientifique de Service Public)
 

Recherche et développement en sciences physiques et naturelles.

 

Missions de la direction
 

Activités scientifiques.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés au service du personnel de l’ISSeP pour le 06/06/2019 au plus tard :

par mail à Madame Myriam Dewaelheyns à l’adresse suivante : recrutement@issep.be :

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

Monsieur Geoffrey ORTEGAT, Responsable de la cellule « Analyse»

Tél :065/61.08.21 ou 065/61.08.01

Mail : g.ortegat@issep.be
 

 

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :


Madame Myriam Dewaelheyns, Service des Ressources Humaines
Tél :  04/229.82.67
Mail : recrutement@issep.be