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1 PROJECT MANAGER EUROPE – INVESTISSEMENTS ETRANGERS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 11/06/2019

Nombre de postes : 1

Localité : LOYERS (NAMUR)

Référence de l'offre : 2019-51

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX)

Description de la fonction

L'agence Wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX) recherche 1 un Project Manager pour la zone Europe.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer à la gestion des dossiers d'investissements étrangers européens et à l'action commerciale de l'AWEX au travers, entre autres, de la détection de nouveaux projets d'investissement.

 

MISSIONS PRINCIPALES :

 

  • Assurer la gestion des dossiers qui vous seront attribués par la Direction de la Zone Europe ;
  • Maintenir les relations commerciales avec les investisseurs en phase de recherche et /ou d'implantation;
  • Assurer le suivi des dossiers lors de la phase de service après-vente;
  • Organiser des actions de prospection;
  • Animer et/ou développer des relais de la Direction générale des Investissements étrangers à l'étranger ainsi qu'en Belgique;
  • Assurer la promotion du territoire wallon comme meilleur choix pour l'investisseur étranger dans le cadre du développement de ses activités.

 

Lieu de travail : 5101 Loyers (Namur) – Avenue des dessus de Lives 6

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

A - Universitaire

Orientation Business, commerce, commerce extérieur, droit, économie, gestion et administration des entreprises, management, sciences commerciales, sciences de gestion ou sciences management.
 

L'agent devra posséder les connaissances et compétences suivantes :

 

Compétences comportementales :
 

  • ADAPTABILITE – Ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • ATTEINDRE LES OBJECTIFS – S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • AUTONOMIE – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • COMMUNICATION – Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise ;
  • RIGUEUR – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • PLANIFICATION DU TRAVAIL – Organiser son travail en tenant compte des délais et priorités ;
  • TRAVAILLER EN EQUIPE – Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

 

Compétences techniques:
 

  • APTITUDES COMMERCIALES – Facilité d'écoute, d'échange, de dialogue, de négociations et de convictions ;
  • COMPREHENSION – Comprendre et interpréter des données chiffrées ;
  • DISPOSITIONS NORMATIVES ET LEGALES – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • PRISE DE PAROLE EN PUBLIC – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • REDACTION – S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • VULGARISATION – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.

 

Compétences informatiques:
 

  • Utiliser les fonctions avancé des de logiciels bureautique standards.

 

Compétences linguistiques:
 

  • Français (langue maternelle) ;
  • Anglais (niveau C1-C2 de l'échelle européenne de connaissance de langue) ;
  • La connaissance de l'Espagnol prioritairement mais également de toute autre langue européenne constitue un atout pour ce poste.
     

Conditions particulières :

 

Le candidat doit être disposé à voyager à l'étranger ponctuellement et avoir un sens aigu de la commercialité, une connaissance de base du commerce extérieur et des compétences rédactionnelles d'analyse et de synthèse poussées. Par ailleurs, des connaissances en analyse financière seront considérées comme un atout.

 

La résidence administrative est fixée à Loyers et est peu desservie par les transports en commun; posséder un véhicule personnel ainsi que son Permis B est donc vivement souhaité.

 

 

Employeur détail

Présentation de l’AWEX

 

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

 

  1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde
     

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.
 

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
  • contacts avec les organisations internationales ;
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
  • soutiens financiers et financements des exportations ;
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international.

 

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :
 

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons.

 

  1. Prospecter les investisseurs étrangers
     

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :
 

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets ;
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
  • participer au développement d’affaires en Wallonie.

 

  1. Promouvoir la Wallonie à l’international
     
  • coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
  • campagne dans les médias internationaux ;
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être envoyées via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com pour le 11/06/2019 au plus tard :
     
  • Etre impérativement accompagnées :
     
    • d'un curriculum vitae détaillé et actualisé ;
    • d'une lettre de motivation pour l'emploi susmentionné orientée investissements étrangers ;
    • d'une copie du diplôme ou de l'équivalence du diplôme (le cas échéant, soit une copie de l'attestation de réussite soit une preuve de la démarche de demande d'équivalence en cours) ;
    • Les dossiers envoyés incomplets ou par un autre canal ne seront pas pris en compte ;
    • Tout renseignement complémentaire concernant la fonction ou la procédure peuvent être obtenus via l'adresse recrutement@awex.be

       

      Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
       

      Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

       

      La procédure de sélection se déroulera par la suite de la manière suivante ;

      Epreuve écrite (3 heures maximum)

      Cette épreuve est destinée à évaluer les compétences des candidats.

      Cette épreuve est éliminatoire et aura lieu le vendredi 21 juin 2019 à Bruxelles.

      Epreuve orale


      Les dix meilleurs résultats à l'épreuve écrite seront auditionnés.


      L'épreuve orale se fera sous la forme d'un entretien visant à évaluer l'adéquation du profil du candidat avec la fonction. Les compétences du candidat, sa motivation et ses affinités avec la fonction proposée seront notamment évaluées.


      Les épreuves orales auront lieu la première quinzaine de juillet (date unique à confirmer) à Loyers.

     

    EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

     

    Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

     

    1. jouir des droits civils et politiques ;

    2. satisfaire aux lois sur la milice ;

    3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

    4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

    5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

     

    Certificat de milice

     

    Le certificat de milice ne sera pas exigé.

     

    Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

     

    Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

     

    EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT
     

    Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis () délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.


    Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire ou équivalent).

    Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

     

    Connaissance de la langue française

     

    Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

    A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

     

    Titres de séjour et de travail

     

    Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

    Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

     

    Personnes en situation de handicap

     

    Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
     

    Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
     

    Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

     

     

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

de remplacement d’un an, renouvelable pour un an supplémentaire (en vue de CDI)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé)  (; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :

 

La Cellule recrutement de l’AWEX,

tel : 02.821.84.27

mail : recrutement@awex.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature :

 

La Cellule recrutement de l’AWEX, recrutement@awex.be