1 COLLABORATEUR EN COMMUNICATION EXTERNE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 17/05/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : Collaborateur en communication externe

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche un « Collaborateur en communication externe » (H/F/X).

 

Finalité(s) de la fonction :

Le Collaborateur en communication externe crée et anime des espaces d’échanges sur des sites, blogs, réseaux sociaux, forums pour faire connaitre l’IFAPME. Il répond aux questions des internautes, lance des débats sur un thème, organise des événements web (concours, challenge, quiz), donne des conseils, etc. Il modère les échanges pour éviter tout débordement et situation conflictuelle.

Attentif et à l’écoute de chaque membre de la communauté, il relaie auprès des managers de l’IFAPME tous les avis, contributions, idées, critiques.

Ce professionnel assure aussi la visibilité de l’IFAPME sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Twitter, Google + etc.) en créant des groupes de communautés, des contenus viraux, des commentaires, des billets, etc. Grâce à son implication, il instaure une communication proche entre l’IFAPME et les usagers. Il scrute régulièrement les sites, forums, blogs en rapport avec la formation, en extrait les informations pertinentes et propose des actions innovantes.

 

Également passionné par les TIC, il détecte tous les nouveaux outils qui peuvent favoriser cette relation de proximité.

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

Domaines généraux

 

  • Diffusion et promotion de l’information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l’application des chartes ergonomiques et graphiques de l’organisation ;
  • Rédaction de contenus textes pour des supports spécifiques (réseaux sociaux) ;
  • Participation à l’organisation d’événements publics ;
  • Participation à la gestion de projets de communication à destination de publics internes et/ou externes ;
  • Rédaction de documents administratifs (notes, courriers, discours, synthèses, …) ;
  • Présentations orales et/ou écrites des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels) ;
  • Suivi de l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière de communication.

 

 

Domaines spécifiques à la fonction :

 

  1. Création des relations directes avec nos « usagers » dans un objectif de circulation de l’information et de valorisation de la « marque » IFAPME
  • Alimenter et gérer la communication sur les réseaux sociaux ;
  • Proposer des actions en matière de communication web/réseaux sociaux visant à mettre en œuvre le plan de communication de l’IFAPME ;
  • Assurer la veille des réseaux sociaux et mettre en place les actions nécessaires en vue de garantir l’image de l’IFAPME ;
  • Respecter les règles de diffusion, de communication de l’information et de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • Soutenir la participation des agents IFAPME à la politique de présence sur les médias sociaux et d’interaction des usagers via les outils numériques ;
  • Réaliser des enquêtes et des sondages en ligne ;
  • Veiller aux nouveautés et tendances en matière de communication et de marketing et les mettre en application dans son champ d’action.

 

  1. Gestion de la promotion sur les réseaux sociaux
  • Réaliser le rétroplanning de campagnes de promotion sur les réseaux sociaux en collaboration avec l’équipe ;
  • Mettre en œuvre les campagnes de promotion sur les réseaux sociaux ;
  • Assurer le reporting des actions.

 

  1. Mise à jour du site internet
  • Réaliser les mises à jour mineures sur le site web ;
  • En suppléance, gérer le site web et son contenu.

 

  1. Graphisme
  • Adapter des visuels pour leur mise en ligne sur les réseaux sociaux ;
  • Soutenir ponctuellement dans la réalisation graphique.

 

  1. Stratégie communication
  • Participer aux activités courantes de la Direction Communication et Marketing ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie de l’avancement de son travail, des problèmes rencontrés et des solutions apportées ;
  • Appliquer les règles de la déontologie et de l’éthique professionnelle.

 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

Lieu de travail : Place Verte 15 , 6000 CHARLEROI

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Être détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier/Graduat) en Communication, Information ou Marketing ou Relations publiques ou équivalent ;

 

Expérience exigée :

  • Expérience de 1 année minimum dans le domaine de la communication ;

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :

  • Expression écrite et orale – S’exprimer oralement et par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards : (logiciels de retouche photo, création graphique, retouche vidéo…)

 

 

Compétences comportementales :

  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
 
 
 
 

Employeur détail

Missions générales de L'IFAPME

 

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

 

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le mercredi 15 mai 2019 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Collaborateur en Communication externe »).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (donnant accès aux emplois de niveau B en Région wallonne, Graduat/Bachelier).

 

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

 

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

 

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis () délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :  à durée déterminée jusqu'au 31 décembre 2019.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27 053,89 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :


IFAPME

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67. ou 0470/28.26.85.

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76.

Gestionnaires en Ressources Humaines

 

 

  • Concernant les dossiers de candidature :

 

IFAPME

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67. ou 0470/28.26.85.

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76.

Gestionnaires en Ressources Humaines