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1 EXPERT - GESTIONNAIRE DE PROJETS EN MANAGEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 23/05/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : APAQ-W Expert gestionnaire management

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQW)

Description de la fonction

L'APAQ-W recherche 1 expert - gestionnaire de projets en management (M/F/X)

 

Finalité de la fonction :

 

Contribuer au soutien du management dans la mise en place d’outils de gestion.

 

Domaines d'activités liés à la fonction :

 

  • Conception, coordination, mise en oeuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management ;
  • Développement d’outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…) ;
  • Rédaction de documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier,…) ;
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…) ;
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines d'activités liés au poste :

 

  • Concevoir, piloter et utiliser de manière cohérente les différentes catégories d’objectifs (stratégiques et opérationnels) de l’agence ainsi que les indicateurs qui y sont assortis (KPM) ;
  • Mener ou coordonner le travail de design des processus internes ainsi que leur évaluation continue en vue de leur simplification ;
  • Manager, en mode « gestion de projet », les chantiers de transition numérique de l’agence ;
  • Coacher les collègues impliqués dans les processus gérés.

 

Lieu de travail : Namur

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Tout diplôme universitaire (licence/master).

 

Expérience professionnelle (justifiant de compétences et connaissances spécifiques) :

 

  • L’expert devra faire preuve d’une expérience pertinente de 6 années dans le domaine de la gestion de projets.

    Cette expérience devra attester de compétences particulières et de haut niveau pour assumer les missions développées dans le descriptif de fonction.
  • Familiarité avec les outils de pilotage stratégique. Les candidats devront démontrer leur capacité, sur base de leur expérience, à utiliser un tableau de bord de monitoring (tableau de bord prospectif et tableau de bord budgétaire) ;
  • Connaissance des moyens de communication, d’information et de promotion. Les candidats doivent être en mesure de justifier une expérience de gestion de projets de ce type ;
  • Connaissance des enjeux liés aux productions sectorielles de l’agriculture et capacité à traiter ces enjeux dans le cadre de négociations avec les organisations professionnelles relativement aux campagnes de promotion ;
  • Connaissance des acteurs économiques des différents secteurs.
    Les candidats devront démontrer leur connaissance des acteurs intervenant dans différentes filières : coopératives, abattoirs, associations de gestion des filières (porcines ou bovines).

 

Compétences techniques :

 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

 

Compétences comportementales :

 

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
     

Compétences techniques liées au poste à pourvoir :
 

  • Outils de gestion - Analyser et utiliser des tableaux de bord, des banques de données et des tableaux de suivi ;
  • Maîtriser les concepts méthodologiques de pilotage stratégique ;
  • Vision stratégique – Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue ;
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;
  • Savoir construire des tableaux de bord prospectifs (Balanced scorecard) pour contribuer à l’amélioration de l’utilisation des ressources internes ;
  • Communication : capacité à proposer des stratégies selon les publics cibles et à coordonner la mise en œuvre de campagnes de promotion ;
  • Savoir utiliser et développer les processus.
     

Compétences comportementales liées au poste à pourvoir :
 

  • Communication institutionnelle et sectorielle - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité et une communication adaptée aux publics cibles ;
  • Prise d’initiatives – Anticiper les difficultés et les problèmes potentiels ;
  • Intégration dans l’équipe ;
  • Gestion du changement ;
  • Etre orienté marketing – savoir replacer le travail de pilotage dans le cadre des missions de promotion.

 

 

Employeur détail

Missions générales de l’APAQ-W :
 

L’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) est une Unité d'Administration Publique (UAP) de type 2.

Son Ministre de tutelle est le Ministre wallon en charge de l’agriculture.
 

L’Agence a une double mission :
 

  • d’une part, la promotion de l’image de l’agriculture wallonne et de ses produits sur un plan général et générique ;
  • d’autre part, la promotion des producteurs et des produits agricoles et horticoles.
     

Pour accomplir cette mission, l’APAQ-W réalise toute une série d’actions en étroite collaboration avec les producteurs et les associations représentatives des producteurs, visant à faire connaître la qualité des produits wallons et le savoir-faire des producteurs.

 

Son Directeur général est Monsieur Philippe MATTART
 

Avenue Comte de Smet de Nayer, 14

5000 NAMUR

Tél. : 081/33 17 00
 

Site internet : www.apaqw.be

Page Facebook : https://www.facebook.com/AgricultureWallonie?ref=hl

Compte Twitter : @APAQ_W (https://twitter.com/APAQ_W)

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • Etre adressés à l’APAQ-W pour le 23 mai 2019 au plus tard à l’adresse p.mertes@apaqw.be
  • Comprendre un CURRICULUM VITAE à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « Nom Prénom – APAQ-W Expert gestionnaire management »
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME ET une COPIE DU CERTIFICAT requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/1 (à partir de 55.874 ,07 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

Monsieur Pierre Mertes, Tél. : +32 (0) 81 33 17 02,

Mail :p.mertes@apaqw.be

 

Monsieur Pascal Bourlard, Tél. : +32 (0) 81 33 17 31,

Mail :p.bourlard@apaqw.be