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1 EXPERT EN SPÉCIALISATION INTELLIGENTE ET EN RÉSEAUX D’INNOVATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 12/06/2019

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : 2019-52

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX)

Description de la fonction

L'agence Wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX) recherche 1 Expert en spécialisation intelligente et en réseaux d’innovation.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

En lien étroit avec sa stratégie d'adéquation envers un tissu d'entreprises wallonnes en mutation, l'AWEX développe une vision transversale de spécialisation des actions de prospection à l'étranger et d'intégration, en fonction de leur offre de produits et de services, des entreprises dans des réseaux globaux d'innovation.

La mission de renforcement des partenariats technologiques est actuellement menée par le département Partenariat technologique et Innovation qui occupe une fonction transversale et a pour but direct de générer et de faire croître économiquement des PME technologiques innovantes régionales et internationales.

L'objectif est la mise sur le marché et la croissance rapide des innovations wallonnes et des sociétés qui les portent avec une approche basée sur les réseaux de croissance.

- En lien direct avec les offres de PME wallonnes, d'universités, d'instituts de recherche, de pôles de compétitivité et/ou de clusters locaux, l'AWEX vise à une spécialisation intelligente sur un nombre limité de domaines d'innovation.

- La mission de l'expert, au sein du département Partenariats technologiques et Innovation, fera émerger, d'une manière transversale, dans les secteurs forts de la Wallonie, les innovations issues des entreprises, des pôles de compétitivité, clusters, accélérateurs etc. porteurs de la dimension innovante de la Wallonie.
 

- L'AWEX met en effet en place un pôle transversal sectoriel au service de la spécialisation de son approche géographique, visant l'excellence, la croissance et l'émergence de nouveaux leaders mondiaux en Wallonie.

- Les lignes d'actions couvriraient prioritairement les secteurs de la stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie tant dans le développement commercial et technologique que dans l'attraction des investissements.

- La mission de ce premier expert en spécialisation sera également de jeter les bases de liens avec les réseaux européens et internationaux (réseau d'entreprises globales – notamment basées en Wallonie-, réseaux EEN, OWIN, réseaux d'incubateurs/accélérateurs, et tout autre réseau d'innovation belge, européen ou lié aux organisation internationales) afin d'y impliquer utilement les champions technologiques wallons, visant une croissance plus rapide sous forme de scale-ups, permettant notamment de drainer dans leur sillage des PME et des écosystèmes innovants sur la scène internationale.

 

Lieu de travail :  2, Place Sainctelette – 1080 Bruxelles.

 

 

Profil recherché

Diplôme :

A – Universitaire

 

Expérience :
 

Une expérience minimum de 6 années dans le domaine de l’innovation sera exigée.
 

L'agent devra posséder les connaissances et compétences suivantes :

 

Compétences comportementales:
 

- Travailler en équipe – Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

- Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe.

- Polyvalence – Passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service.

- Gestion de suivi – Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.
 

Compétences techniques :
 

- Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques.

- Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en oeuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire.

- Traiter l'information – Traiter une grande quantité d'information, de manière impartiale et dans les délais impartis.
 

Compétences linguistiques :
 

-Anglais – Niveau avancé.
 

Compétences informatiques :
 

-Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d'un traitement de texte.

- Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d'un tableur.

- Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d'un logiciel de présentation.

 

Employeur détail

Présentation de l’AWEX

 

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

 

  1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde
     

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.
 

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
  • contacts avec les organisations internationales ;
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
  • soutiens financiers et financements des exportations ;
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international.

 

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :
 

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons.

 

  1. Prospecter les investisseurs étrangers
     

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :
 

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets ;
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
  • participer au développement d’affaires en Wallonie.

 

  1. Promouvoir la Wallonie à l’international
     
  • coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
  • campagne dans les médias internationaux ;
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être envoyées via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com pour le 12/06/2019 au plus tard :
     
  • Etre impérativement accompagnées :
     
    • d'un curriculum vitae détaillé et actualisé ;
    • d'une lettre de motivation pour l'emploi susmentionné orientée investissements étrangers ;
    • d'une copie du diplôme ou de l'équivalence du diplôme (le cas échéant, soit une copie de l'attestation de réussite soit une preuve de la démarche de demande d'équivalence en cours) ;
    • Les dossiers envoyés incomplets ou par un autre canal ne seront pas pris en compte ;
    • Tout renseignement complémentaire concernant la fonction ou la procédure peuvent être obtenus via l'adresse recrutement@awex.be

       

      Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
       

      Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

     

    EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

     

    Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

     

    1. jouir des droits civils et politiques ;

    2. satisfaire aux lois sur la milice ;

    3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

    4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

    5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

     

    Certificat de milice

     

    Le certificat de milice ne sera pas exigé.

     

    Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

     

    Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

     

    EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT
     

    Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis () délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.


    Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire ou équivalent).

    Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

     

    Connaissance de la langue française

     

    Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

    A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

     

    Titres de séjour et de travail

     

    Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

    Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

     

    Personnes en situation de handicap

     

    Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
     

    Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
     

    Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

     

     

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

 À durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5 (à partir de 43.538,12 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

Informations complémentaires

Procédure de sélection :

 

1° Epreuve écrite (le 21 juin 2019)

 

- Un Q.C.M. si le nombre de candidats le justifie

- Une épreuve écrite en rapport avec la fonction

 

Pour être admis à l'épreuve orale les candidats devront obtenir au minimum 50 points sur 100 au total des 2 parties.

Les 10 meilleurs résultats seront auditionnés prioritairement.

 

2° L'épreuve orale (la première quinzaine de juillet 2019)

 

L'épreuve orale devant une commission de sélection se réalisera sous la forme d'un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec la fonction à pourvoir.

 

Concernant la fonction :
 

Monsieur Philippe Lachapelle, Directeur, p.lachapelle@awex.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

La Cellule recrutement de l’AWEX, recrutement@awex.be