1 GESTIONNAIRE DE PROJETS EN MANAGEMENT (M/F/X) reconnu(e) comme personne handicapée

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/05/2019

Nombre de postes : 1

Localité : Salzinnes

Référence de l'offre : PS1A0042

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service public de Wallonie et Organismes d'intérêts publics (SPW+OIP)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie  - Secrétariat géénral - recherche un Gestionnaire de projets en management (M/F/X) au sein du Secrétariat général.

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer au soutien du management dans la mise en place d’outils de gestion.

 

Domaines d’activités liés à la fonction :

  • conception, coordination, mise en oeuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management
  • développement d’outils de suivi standardisés (indicateurs, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation,…)
  • rédaction de documents administratifs (note, comptes-rendus, rapport, courrier,…)
  • présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines d’activités liés au poste :

  • coordination des projets techniques de la Direction de la Géométrologie, sous l’autorité du Directeur
  • suivi budgétaire et administratif des marchés publics complexes de la DGEO (accord-cadre, marché à lots, marché à bordereaux de commande), que ce soient des marchés de fourniture ou de services, tels que le marché portant sur les levés de mise à jour pour le Géoréférentiel de la Wallonie (partie PICC)
  • communication non spécialisée sur divers projets de la DGEO (vulgarisation)
  • représentation de la DGEO auprès d’instances locales, régionales et nationales
  • suivi administratif du personnel
  • suivi des notes de cabinets ministériels

 

Charge du poste :

  • travail quotidien sur ordinateur ;
  • activités nécessitant de la réflexion, de la concentration et de la compréhension d'informations complexes ;
  • forte intensité de travail en permanence ;
  • échanges fréquents d'informations et d'explications par voie téléphonique et de visu.

 

 

Lieu de travail : Salzinnes

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de master/licence donnant accès au métier 15 de la Fonction publique wallonne.

 

Compétences principales liées à la fonction

Compétences techniques

  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication

 

Compétences comportementales

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles

 

 

 

Compétences spécifiques liées au poste

Compétences techniques

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • organisation du travail – Organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun
  • vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

 

Compétences comportementales

  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
 
 
 

Employeur détail

Missions de la direction :

 

  • Gérer le réseau permanent de stations GNSS de référence WALCORS
  • Créer, mettre  à jour, faire évoluer et promouvoir le géoréférentiel en tant que source authentique de géodonnées de base pour la Wallonie
  • Assurer la coordination et l’animation en relation avec le géoréférentiel (contributeurs, partenaires, utilisateurs,…)
  • Acquérir, produire, intégrer et contrôler les géodonnées vectorielles de base (notamment le PICC)
  • Acquérir, produire et contrôler les géodonnées relatives au relief (MNT, MNS,…)
  • Acquérir, produire et contrôler les orthophotoplans, photographies géoréférencées et images satellitaires
  • Gérer les serveurs et les équipements informatiques des laboratoires de photogrammétrie et de cartographie, nécessaires pour l’accomplissement des tâches décrites
  • Veiller à la mise en cohérence du plan parcellaire cadastral ainsi que des limites administratives au sein du géoréférentiel
  • Mettre en œuvre le registre des adresses (ICAR) en tant que source authentique des adresses pour la Wallonie
  • Créer, metttre à jour, faire évoluer et promouvoir le registre wallon des bâtiments
  • Mettre à disposition une solution par rapport aux changements de système de projection
  • Tenir à jour, documenter et promouvoir la méthode de levés WALTOPO
  • Assurer une consultance topographique et cartographique auprès des directions générales opérationnelles, notamment par l’intermédiaire du catalogue de services (réaliser des levés ponctuels ou spécialisés (nivellement, photogrammétrie, lasérométrie…), encadrer, conseiller et former dans les domaines techniques spécifiques et délimiter les domaines public et privé de la Région wallonne)
  • Mettre en œuvre une approche commune et mutualisée des ressources géomatiques, notamment par l’intermédiaire du catalogue de services (mettre à la disposition des DGO du matériel topographique de précision et dispenser des formations pour l’utilisation de celui-ci et harmoniser et coordonner les travaux de topographie, notamment dans le contexte du géoréférentiel).

 

Comment postuler valablement ?

Tout d’abord, vous devez remplir, au moment de l’engagement, une des conditions suivantes, dictées par l'arrêté du Gouvernement Wallon du 6 février 2015

"Art. 82.

Pour être prises en compte ..., les personnes handicapées occupées au sein du Service public de Wallonie remplissent au moins une des conditions suivantes:

1° avoir été admises au bénéfice des dispositions de l'Agence, de l'Office, du Service, avoir été admises au bénéfice des dispositions d'une ou plusieurs « bijzondere tewerkstellings ondersteunde maatregelen, BTOM » octroyées par le « Vlaamse dienst voor arbeidsbemiddeling, VDAB », et fournir une attestation ou une décision délivrée par l'un de ces organismes;

2° avoir été victimes d'un accident du travail et fournir une attestation délivrée par le Fonds des accidents du travail ou par l'Administration de l'expertise médicale (Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Service de la Médecine du travail) certifiant une incapacité permanente d'au moins 30 pour cent;

3° avoir été victimes d'une maladie professionnelle et fournir une attestation délivrée par le Fonds des maladies professionnelles ou par l'Administration de l'expertise médicale certifiant une incapacité permanente d'au moins 30 pour cent;

4° avoir été victimes d'un accident de droit commun et fournir une copie du jugement ou de l'arrêt délivré par le greffe du tribunal ou de la cour certifiant que le handicap ou l'incapacité permanente est d'au moins 30 pour cent;

5° avoir été victimes d'un accident domestique et fournir une copie de la décision de l'organisme assureur certifiant que l'incapacité permanente est d'au moins 30 pour cent;

6° être dans les conditions médicales pour bénéficier ou bénéficier de l'allocation de remplacement de revenus ou de l'allocation d'intégration en vertu de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux handicapés, la preuve étant apportée par une attestation du Service public fédéral Sécurité sociale;

7° avoir été déclarées définitivement inaptes à l'exercice de leurs activités habituelles mais aptes à l'exercice de certaines fonctions désignées par l'Administration de l'expertise médicale, par le service interne de prévention ou de protection, mis en place conformément à la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail, ou par le service externe de prévention et de protection auquel l'administration publique est affiliée, conformément à la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail;

8° avoir été déclarées définitivement inaptes à l'exercice de leurs activités habituelles par l'Administration de l'expertise médicale, par le service interne de prévention ou de protection ou par le service externe de prévention et de protection auquel l'employeur précédent était affilié, mais aptes à l'exercice de certaines fonctions désignées par l'Administration de l'expertise médicale, par le service interne de prévention ou de protection ou par le service externe de prévention et de protection auquel l'administration publique est affiliée;

9° avoir bénéficié d'un aménagement raisonnable des conditions de travail, accordé en raison d'un handicap en exécution de la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination et du décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination."

 

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la Sélection pour le 30 mai 2019 au plus tard, via le formulaire en ligne (cliquer sur POSTULER EN LIGNE ci-dessous) ;
  • comprendre :
    • un CURRICULUM VITAE annexé au formulaire en ligne ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et portant la référence : PS1A0042 et annexée au formulaire en ligne ;
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, annexée au formulaire en ligne ;
    • une FICHE D’EMPLOYABILITE  (disponible ici) complétée, annexée au formulaire en ligne ;
    • une attestation de handicap, annexée au formulaire en ligne.

 

En cas de difficultés pour nous faire parvenir l’ensemble de ces documents, n’hésitez pas à nous contacter  :

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection comportera plusieurs épreuves successives.

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • d’un contrat à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36 036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Monsieur Jean-Claude JASSELETTE - Directeur – Direction de la Géométrologie

081/71.59.06

Jeanclaude.jasselette@spw.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

Madame Virginie HERMANS, Chargée de sélection – Direction de la Sélection

081 24 96 45

Virginie.hermans@spw.wallonie.be

 

 

 

 

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