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1 HR DATA SCIENTIST (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 05/06/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 534/19/RE

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

L’AVIQ: recherche 1 HR DATA SCIENTIST (M/F/X) pour la Direction de la gestion des ressources humaines.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

La Direction de la gestion des ressources humaines de l’AVIQ recherche actuellement un HR Data scientist pour compléter son équipe.

 

  • Vous soutenez la stratégie HR au travers d’indicateurs chiffrés ;
  • Vous définissez, en collaboration avec la DRH, les indicateurs pertinents ;
  • Vous rassemblez les données HR nécessaires à partir des outils disponibles, vous apportez la structure nécessaire, vous déterminez le niveau nécessaire de détail en vue de réaliser des tableaux de bord ;
  • Vous assurez la mise à jour des tableaux de bord et les traduisez en tendances ;
  • Vous fournissez une analyse approfondie des indicateurs à la demande et de manière récurrente ;
  • Vous comprenez le fonctionnement du logiciel RH, vous le paramétrez selon la réglementation en vigueur et créez ou modifiez des tâches en fonction des besoins du service ;
  • Vous fournissez un accompagnement aux membres du personnel RH afin que les encodages permettent d’obtenir des statistiques cohérentes et fiables ;
  • Vous êtes responsable de l'entretien des tableaux de bord HR et de rendre les statistiques visuellement attractives et compréhensibles ;
  • Vous effectuez des présentations aux organes de direction et de gestion ;
  • Vous contribuez à prévoir les tendances ;
  • Vous appliquez les techniques analytiques appropriées à travers lesquelles vous êtes en mesure de ne pas exclusivement faire des analyses descriptives, mais aussi les analyses prédictives ;
  • Vous révélez des motifs complexes dans l'ensemble de données qui peuvent fournir une image sur les évolutions futures.

 

Domaines principaux d’activités :

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Lieu de travail :  21 rue de la Rivelaine à 6061 CHARLEROI

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Vous possédez un graduat à orientation économique, mathématique ou informatique.

 

Compétences techniques :
 

  • Vous avez une bonne connaissance d’Excel et des tableaux croisés dynamiques ;
  • Vous avez un grand intérêt dans le monde HR et vous êtes prêt à vous tenir au courant de nouveaux développements et réglementation ;
  • Une expérience dans un environnement informatique est un atout, tout comme une expérience dans le traitement de données, plus particulièrement de types RH ;
  • Une expérience dans l’analyse descriptive et prédictive est également un atout ;
  • Vous avez des connaissances approfondies des méthodes statistiques pour l'analyse de données (BI, etc.) ;
  • Vous avez l’expérience de techniques de visualisation en fonction du contexte spécifique ;
  • Une connaissance du logiciel ARNO est un atout ;
  • Des connaissances en structuration et d’interrogation de données en SQL sont un atout ;
  • Vous traitez les informations de façon confidentielle.

 

Compétences comportementales :
 

  • Vous démontrez de très bonnes capacités communicationnelles, vous êtes capable de comprendre les autres et n’hésitez pas à poser des questions ;
  • Vous avez un état d'esprit positif et êtes orienté solutions ;
  • Vous êtes en mesure de planifier votre travail ;
  • Vous travaillez de façon rigoureuse et très structurée.

 

 

Employeur détail

Missions générales de l’AViQ

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la l’AVIQ – Ressources humaines pour le 05 juin 2019 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : 513/19/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat : à durée déterminée de 12 mois

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27.053,89€  annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

Concernant les dossiers de candidature :

 

 

  • Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice administrative – direction des Ressources Humaines
  • téléphone : 071/33.78.32
  • mail : recrutement@aviq.be