1 SPECIALISTE EN GESTION, CONSERVATION ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/05/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2019/SPWARNE/DNF/DNEV/BET-CLA/SGCPE/M31

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources naturelles et Environnement recherche 1 Spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l’environnement (M/F/X) pour la Direction de la Nature et des Espaces verts du Département de la Nature et des Forêts.

 

Finalité de la fonction :

 

  • contribuer à l’analyse des risques, à la prévention, à la protection, à la gestion et à la conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel (émissions industrielles, sols, bruit, déchets, air, climat, eau, …)
     

Domaines d’activités liés à la fonction :

 

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel ;
  • élaboration d’avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • coordination et gestion du suivi de dossiers en matière environnementale ;
  • collaboration à l’analyse, à la gestion et au partage des données, de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • participation à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines d’activités liés au poste :

 

  • gestion et suivi de projets Life présentés par des structures extérieures ;
  • aide à la construction des outils de gestion liés au fonds de protection de la biodiversité ;
  • mise en œuvre des mesures de compensation dans le cadre du fonds de protection de la biodiveristé (évaluation des coûts de restauration d’habitats, marché public de création/restauration d’habitats, suivi…).

 

Lieu de travail :  Namur

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

  • tout diplôme de 2ème cycle de base délivré par une Université ou une Haute Ecole (Master/Licence) donnant accès au métier 31 :
  • master/Licence en Sciences politiques ;
  • master/Licence en Administration publique  ;
  • master/Licence en Sciences administratives  ;
  • master/Licence en Affaires publiques et internationales  ;
  • master/Licence en Etudes européennes  ;
  • master/Licence en Sciences politiques, économiques et sociales ;
  • master/Licence  en Relations internationales et politiques européennes  ;
  • master/Licence en Sciences de la population et du développement  ;
  • ou tout autre diplôme pouvant être assimilé aux diplômes repris ci-dessus.
     

compétences principales liées à la fonction

 

Compétences techniques :
 

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

 

 

Compétences comportementales :
 

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

 

Conditions particulières :
 

  • permis B.
     

Conditions d’exercice du poste :
 

  • déplacement en Wallonie ;
  • utilisation d’un véhicule de service.

     

 

Employeur détail

Missions générales du Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement:
 

Le Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable.

Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la Direction de la Nature et des Espaces verts :
 

  • être la gardienne de la biodiversité en Wallonie ;
  • encourager, accompagner et coordonner  de nombreuses actions d’information et de sensibilisation aussi populaires que le plan Maya qui vise à reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes mellifères et dénués autant que possible de pesticides ;
  • à travers le Réseau Wallonie Nature,  elle soutient et accompagne les communes et collectivités dans l’aménagement d’espaces verts durables.  Son objectif,  améliorer le potentiel d'accueil de la vie sauvage partout où c'est possible et par chaque acteur de terrain dans le cadre de ses activités ;
  • son défi c’est : accueillir la nature, un geste à portée de tous ;
  • des gestes simples ont des répercussions positives pour la nature ;
  • coordonner la gestion des 11 parcs naturels wallons ;
  • administrer directement quatre espaces verts domaniaux : l’Arboretum Robert Lenoir à Rendeux, le Parc de Mariemont, le Parc Bivort à Jumet et le Parc Séroule à Verviers. Ces jardins sont ouverts au public et libres d’accès.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction Fonctionnelle et d’Appui uniquement à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 31/05/2019 au plus tard.
  • comprendre un CV à jour (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV) ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 2019/SPWARNE/DNF/DNEV/BET-CLA/SGCPE/M31 » (fichier intitulé : NOM – Prénom - LM)
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (fichier intitulé : NOM – Prénom – Diplôme).

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 45 436.19 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

  • Monsieur Arnaud STAS, Directeur a.i. – Direction de la Nature et des Espaces verts – 081/33.58.56 – arnaud.stas@spw.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature :