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1 SPÉCIALISTE EN MATIÈRE DE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 05/06/2019

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : SPEC/DOMRE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Territoire, Logement, Patrimoine, Energie - recherche 1 Spécialiste en matière de politique énergétique  (M/F/X) au sein de la Direction de l'Organisation des marchés régionaux de l'énergie.

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la définition et à la mise en place de politiques et/ou de mesures dans le domaines de l’énergie.

 

Domaines principaux d'activités :

  • participation à la concertation et à la coordination entre la Région wallonne et les autres niveaux de pouvoir lors de la préparation, dela discussion et du suivi des travaux des instances européennes et internationales ;
  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes qui requièrent notamment l’utilisation de nombreuses techniques analytiques différentes en matière de politique énergétique et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes/approches en matière de réseaux de politique énergétique ;
  • conception des instruments de politique, des outils et instruments technico-économiques indispensables pour assurerl’atteinte des objectifs assignés à la Wallonie ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de politique énergétique ;
  • élaboration de stratégies en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie en ce compris dans le bâtiment ;
  • élaboration de stratégies en matière de production et de distribution d’énergie.

 

Activités spécifiques :

  • participation à la résolution de problématiques complexes liées à la gestion du mécanisme de soutien ;
  • prise de contact et rencontre des porteurs de projets dans les filières concernées, suivi et reporting auprès de sa direction ;
  • participation à la définition de méthodologies et de procédures liées aux filières visées ;
  • apport de son concours à l’automatisation de tables de calcul ;
  • reporting régulier et structuré de l’ensemble de ses activités.

 

Lieu de travail : Jambes

 

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Un des diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) délivré par une Université ou une Haute Ecole belge dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ;

 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master) dans une orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale.

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public –Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts.

 

 

 

 

Employeur détail

Missions de la direction :

Le SPW Energie est un département du SPW. Il est constitué de trois directions, dont celle de l’Organisation des marchés régionaux de l’énergie (DOMRE). Elle travaille en concertation étroite avec la CWaPE, régulateur wallon du marché de l’électricité et du gaz.

 

La DOMRE élabore et évalue les mesures prises en vue de contribuer au développement des moyens de production d’énergie renouvelable et du réseau de distribution.

 

Elle participe à l'adaptation des législations existantes nécessaire au regard du contexte économique, politique et technologique. Elle veille à la transposition des directives européennes au respect des règlements européens portant sur l'organisation des marchés de l'électricité et du gaz et à celui des objectifs européens en matière d'énergie renouvelable.

 

Elle gère le mécanisme de soutien aux producteurs d'énergie renouvelable et accompagne les porteurs de projets d'énergie renouvelable ainsi que les redevances de raccordement.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 5 juin 2019 au plus tard :

par mail à Madame Sophie HENSENNE à l’adresse suivante : sophie.hensenne@spw.wallonie.be

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : SPEC/DOMRE/FINANCIER ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème SPW correspondant au grade A6/2 (à partir de 45.436,19 € annuel brut indexé) pour un travailleur à temps plein); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

 

Informations complémentaires