2 COLLABORATEURS EN TRAVAUX PUBLICS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 03/06/2019

Nombre de postes : 2

Localité : NIVELLES

Référence de l'offre : Labo NIVELLES

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Mobilité et Infrastructures - recherche 2 collaborateurs en travaux publics (M/F/X) au sein de la Direction des Techniques routières à Nivelles.

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la réalisation, à la maintenance et au développement des infrastructures publiques et de leurs équipements.

 

Domaines principaux d'activités :

  • participation à l’analyse et à la gestion de dossiers en matière d’infrastructures publiques et de leurs équipements ;
  • participation aux contrôles, essais et mises en service des équipements des infrastructures ;
  • expertise des équipements et interventions sur les systèmes de commande (pilotage, régulation, supervision et contrôle) à des fins de consignation, de diagnostic, de dépannage et d’amélioration ;
  • maintenance technique des infrastructures publiques et de leurs équipements (inspections techniques, opérations de maintenance, gestion des pannes et des incidents, remise en état des équipements, …) ;
  • réalisation et mise à jour d’esquisses, de plans, de dessins, de métrés,de travaux et de levés topographiques dans le domaine des infrastructures publiques ;
  • collaboration à la rédaction d’avis techniques argumentés selon la législation en vigueur et/ou les évolutions technologiques en matière d’infrastructures publiques ;
  • participation à la rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de chantiers, d’infrastructures publiques, et de leurs équipements ;
  • réception et contrôle qualitatif et quantitatif des fournitures et/ou des matériaux (en atelier et/ou sur chantier) ;
  • gestion et mise à jour de bases de données ;
  • suivi de l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière de travaux publics ;
  • participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

Domaines complémentaires d'activités :

  • participation à l’élaboration de rapports consécutifs à des prises de mesures techniques sur la route ;
  • participation à l’organisation d’auscultations routières en tenant compte des implications de délai et de sécurité ;
  • participation à des essais contractuels et à des essais d’expertise en cas d’accidents.

 

Lieu de travail : NIVELLES, rue de l'Industrie 27

 

 

Profil recherché

Diplôme :

gradué en construction

candidat/bachelier architecte

régent en bois et construction

candidat ingénieur civil,

candidat ingénieur industriel

 

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • compréhension – Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites

 

Compétences comportementales :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.

 

Condition particulière : Le permis B

 

 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Mobilité & Infrastructures :

Gérer le réseau routier et autoroutier (y compris les équipements et les ouvrages d'art) de la Région wallonne (gestion du trafic et des ouvrages électriques, mécaniques et électromécaniques y relatifs)
Assurer la mobilité routière des biens et des personnes
Mettre en œuvre sur le réseau routier des initiatives relatives à l'intermodalité
Développer le réseau cyclable régional wallon
Assurer, dans le cadre de ses relations avec les Pouvoirs locaux, la mise en œuvre du Code de la démocratie locale (qui se traduit par les plans triennaux d'investissements) et du décret octroyant des subventions en matière d'infrastructures sportives

 

https://infrastructures.wallonie.be/citoyen.html

 

Missions de la direction :

La direction a pour périmètre d’intervention la géométrie et les structures des chaussées, trottoirs et zones d’immobilisation, ainsi que la signalisation horizontale et verticale (non dynamique), les systèmes d’évacuation des eaux (hors bassins d’orage) et les dispositifs de retenue. Il s’étend aussi aux zones portuaires.
Dans ce périmètre, la direction définit les prescriptions techniques en vigueur en Wallonie. Elle conçoit, réalise et supervise des missions d'études et d'expertises préalables à la réalisation d'un projet. Elle réalise des essais et mesures sur site et en laboratoire. Elle participe au contrôle des chantiers et à la vérification de l'état du réseau. Elle contribue à l'inspection de produits de construction dans le cadre du marquage CE et des certifications volontaires.
La direction peut conseiller techniquement les autorités responsables quant aux pistes d’aéroport et aérodrome.
La direction organise des formations internes ou des échanges d'expérience en lien avec ses domaines d’activités. Elle participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et/ou international et assure une veille technologique.
De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

être adressés par mail à l’adresse suivante emploi.niveaub.dgo1@spw.wallonie.be

pour le 3 juin 2019 au plus tard

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : M46 NIVELLES;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

 

Ultérieurement, la copie du diplôme requis pour la fonction et un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE seront demandés à l’agent (ces dernières pièces doivent être fournies à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée
  • dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27 053.89 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

 

Informations complémentaires

  • Mme Romana STAS, graduée, Direction du développement des ressources humaines
  • Mme Carine PUFFET, graduée, Direction du développement des ressources humaines

081- 77 27 18 –  081-77 24 64