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3 INSPECTEURS ÉCONOMIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 26/05/2019

Nombre de postes : 3

Localité : Namur (Jambes) ou Liège ou Mons

Référence de l'offre : IE B-DGO6-DIns-DIES/CLA

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Economie, Emploi, Recherche: recherche 3 inspecteurs économiques de niveau B (M/F/X) pour la Direction de l’Inspection économique et sociale.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer au respect de la règlementation et des législations économiques.

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • contrôle des entreprises (ASBL, PME et pouvoirs publics,…) subventionnées par la Wallonie pour la réalisation d’investissements et de projets dans le domaine économique ;
  • contrôle du respect de la réglementation régionale et/ou européenne pour les travailleurs dans le cadre du commerce ambulant, de l’accès à la profession,…
  • mission de conseil lors des contrôles effectués ;
  • rédaction de rapports, d’avertissements et/ou de procès-verbaux ;
  • analyse de dossiers économiques et au contrôle du respect de la réglementation ;
  • collaboration à l’élaboration d’avis techniques en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • suivi de la législation en vigueur et des évolutions techniques liées au secteur d’activités ;
  • participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

Conditions d’exercice :

 

  • travail et déplacement sur le terrain quelles que soient les conditions climatiques
  • prestations irrégulières
  • agent habilité à dresser des procès verbaux

 

Lieu de travail :
 

1 poste à Namur (Jambes)

1 poste à Liège

1 poste à Mons

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Etre titulaire d’un diplôme de graduat/baccalauréat donnant accès aux métiers 44 ou 47 de la Fonction publique wallonne : Graduat/Baccalauréat à orientation « Comptabilité - commerce » ou à orientation « Droit-sciences juridiques »

 

Compétences techniques :

 

  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
     

Compétences comportementales :

 

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

 

 

Employeur détail

Missions générale du SPW Economie, Emploi, Recherche :

 

Pour l’ensemble des matières et compétences de son ressort, la Direction générale :
 

  • encourage et soutient la création d’activités économiques et l’emploi dans une optique de croissance durable en mobilisant les leviers de la politique économique, de la formation professionnelle, du soutien à l’emploi et à la RDI (Recherche-Développement et Innovation) ;
  • assure un relais, un appui stratégique et administratif en lien avec les politiques, actions et programmes de l’Union européenne ;
  • représente la Wallonie dans différentes instances régionales, fédérales, européennes et internationales, participe à la mise en œuvre de programmes européens et gère des projets cofinancés par l'Union européenne ;
  • met en œuvre des missions d’inspection et de contrôle dans le cadre des aides octroyées et des décisions prises par le Gouvernement wallon.

 

En matière de politique économique, elle :
 

  • gère :
     
    • les dossiers de primes à l'investissement des entreprises ;
    • les dossiers de développement des zones d’activité économique ;
    • les dispositifs intégrés dans l'économie sociale ;
    • l’accès à la profession pour les professions réglementées ;
    • les permis d’implantation commerciale ;
       
  • encadre administrativement et réglementairement des incitants financiers visant le développement économique des entreprises, des dossiers d’aide à la consultance et des bourses de préactivité, en collaboration l'Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;
  • développe des politiques spécifiques en faveur du développement des entreprises, en particulier des PME ;
  • apporte un appui stratégique et opérationnel à l’insertion des acteurs wallons dans les clusters et pôles de compétitivité et dans les filières industrielles ;
  • conseille et informe les entreprises.

 

En matière d’emploi et de formation professionnelle, elle :
 

  • applique les mesures relatives :
     
    • à l'emploi ;
    • à la formation professionnelle – y compris en matière d’agrément ;
    • au développement d'activités ;
    • aux travailleurs de nationalité étrangère ;
       
  • gère :
     
    • les dispositifs d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ;
    • les programmes d’aide à l’emploi ;
    • le projet d’équipement informatique des écoles ;
    • le dispositif d’agrément des agences de placement ;
    • le dispositif des titres-services et ALE.

 

En matière de promotion de la recherche et du développement technologique, elle :
 

  • conseille le Gouvernement wallon dans les domaines scientifique et technologique ;
  • agrée les centres de recherche et les finance ;
  • met en œuvre et gère des appels à projets pour des programmes de recherche thématiques et multidisciplinaires régionaux, fédéraux et internationaux ;
  • promeut les technologies, la compétitivité et l'innovation dans les entreprises et tout particulièrement dans les PME en coopération avec l’Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;
  • octroie des aides à la recherche, au développement, à la démonstration et à la promotion ;
  • veille à l’insertion du potentiel technologique et scientifique wallon dans l'effort européen ;
  • gère les aspects comptables des aides et le suivi de la bonne exécution des contrats, conventions et arrêtés de subventions, ainsi que la mesure de l'impact des actions mises en œuvre.

 

En matière de licences d’exportation, d’importation ou de transit d’armes, elle :
 

Gère les dossiers d’octroi des licences d’armes et de matériel militaire délivrées par la Région (exportation, importation et transit).

 

Missions de la Direction de l’Inspection économique et sociale :

 

  • vérifier le respect des conditions d'octroi :
  • des aides aux investissements ;
  • des aides technologiques (aspects comptables) ;
  • des subventions octroyées par le SPW Economie, Emploi et recherche ;
  • exercer le contrôle dans les domaines suivants : le commerce ambulant, l’accès à la profession et les implantations commerciales ;
  • exercer le contrôle du respect des dispositions décrétales et réglementaires en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’économie sociale, soit d'initiative, soit à la demande d'autres services de la direction générale ;
  • assurer le contrôle de l’occupation des travailleurs étrangers salariés (permis de travail) et indépendants (carte professionnelle.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui
    pour le  26 mai 2019 au plus tard par mail à : candidatures.dgo6@spw.wallonie.be ;
     

Préciser dans votre mail pour quel(s) lieu(x) de travail vous postulez (Namur, Mons, Liège)

  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et en rapport avec le profil
    avec comme référence : « IE B-DGO6-DIns-DIES/CLA »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

Ne seront pas pris en compte :
 

  • Les dossiers transmis après la date limite
  • Les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis)
  • les CV, diplômes et lettres de motivations envoyés par mail

     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

A durée indéterminée.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 27.053,89 €  annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

Monsieur Laurent ANTOINE, Inspecteur général – Département de l’Inspection

Tél : 081-32.36.40

Mail : laurent.antoine@spw.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

Madame Isabelle LYBAERT, Attachée à la Direction fonctionnelle et d’appui Tél. : 081/33.35.51 - Mail : candidatures.dgo6@spw.wallonie.be
 

Madame Jennifer CLIPPE, Graduée à la Direction fonctionnelle et d’appui – Tél. : 081/32.36.39 ou 081/33.37.02 - Mail : candidatures.dgo6@spw.wallonie.be