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UN EXPERT RECOURS AUX TIERS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 20/05/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 103449

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Description de la fonction

Le Forem recrute, en interne et externe, pour les besoins de la Direction relations partenariales de Charleroi

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • vous contribuez à concevoir, encadrer et mettre en œuvre des actions menées par ou avec des opérateurs d’insertion pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et ainsi rencontrer la stratégie du Forem ;
  • vous contribuez à conseiller le Forem et le Gouvernement en matière de relations partenariales et de recours aux opérateurs tiers.

 

Domaines principaux d’activités :
 

Travailler en réseau
 

  • vous identifiez et impliquez les acteurs internes et externes dans l’élaboration et le suivi des actions ;
  • vous animez des séances de travail en réseau et groupes de travail ;
  • vous nouez des relations constructives et productives destinées à créer un véritable réseau de collaborations transversales ;
  • vous assurez les concertations/négociations avec l’ensemble des interlocuteurs concernés.
     

 

Conseiller

  • vous collaborez à l’organisation/gestion de la représentation du Forem dans les instances de concertation ;
  • vous conseillez, accompagnez et outillez les autres services du Forem qui sont chargés de développer les actions visées sur le terrain ;
  • vous utilisez votre expertise pour rédiger des notes d’orientation et de cadrage destinées aux organes de gestion/décision ainsi qu’à l’autorité de tutelle ;
  • vous rédigez des projets de réponses aux questions parlementaires.

 

 

Concevoir, encadrer et mettre en œuvre des actions d’insertion portées par des tiers
 

  • partant des besoins des bénéficiaires en termes de formation/insertion, vous produisez des analyses quant aux pistes d’action visant à répondre à ces besoins (scénarios prospectifs) ;
  • vous concevez des dispositifs de recours aux tiers (des subventions, des marchés publics, des conventions de partenariat) avec une attention particulière pour les aspects stratégiques, juridiques et financiers ;
  • vous planifiez les actions, en assurez le cadrage et en préparez l’évaluation ;
  • vous garantissez la qualité des supports de travail, des tableaux de bord et des publications (y compris chiffrées) attendus dans le cadre des actions ;
  • vous produisez des outils de gestion administrative et budgétaire ainsi que des procédures et méthodes de référence ;
  • vous gérez des budgets de façon anticipative et monitorée ;
  • vous assurez le reporting des projets que vous pilotez, de la conception à l’atteinte des résultats ;
  • vous participez à l’élaboration de rapport d’évaluation des dispositifs.

 

Lieu de travail : Charleroi

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Master (idéalement dans les domaines des sciences économiques et de gestion, des sciences politiques et sociales ou des sciences juridiques).

 

Expérience exigée :
 

Une expérience professionnelle probante de minimum 4 années en conception et gestion de projets (ingénierie budgétaire, juridique, administrative et méthodologique).

 

Compétences techniques :

 

  • vous connaissez le paysage de l’insertion sociale et professionnelle en Wallonie (secteur public, secteur marchand, secteur non-marchand) ;
  • vous connaissez l’offre de formation/insertion et le cadre politique d’action du service public ;
  • vous connaissez et êtes sensible aux enjeux et réalités du marché de l’emploi et de la formation dans l’espace wallon, fédéral et européen, ainsi que les sources d’information qui s’y rapportent ;
  • vous maîtrisez la gestion de projet (articulation résultats - ressources - délais et anticipation des risques) en réseau multidisciplinaire ;
  • vous maîtrisez la langue française orale et écrite ;
  • vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • vous maitrisez la rédaction de notes, documents de travail et rapports à contenu complexe et stratégique, avec structure, clarté, synthèse et pertinence ;
  • vous rédigez, communiquez et assurez la présentation des travaux en fonction du public en présence ;
  • vous êtes capable d’analyser et de traiter des chiffres ;
  • vous savez gérer des budgets ;
  • vous suivez l’avancement des activités et dossiers dont vous avez la responsabilité en fonction des résultats attendus ;
  • vous maîtrisez les outils bureautiques Word, Excel, Access, PowerPoint ;
  • vous utilisez des espaces de travail collaboratifs tels que Skype, Sharepoint, Onedrive, Onenote ;
  • vous utilisez Internet et la messagerie électronique.
     

Compétences comportementales :

 

  • vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates ;
  • vous apportez des idées novatrices et créatives et êtes force de proposition ;
  • vous identifiez les points problématiques et formulez des recommandations et propositions de solutions ;
  • vous fournissez des conseils, conciliez les points de vue et développez une relation de confiance avec vos interlocuteurs basée sur votre expertise ;
  • vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions da façon autonome ;
  • vous définissez les objectifs, les plans d'action et vous y impliquez les bonnes ressources, dans les délais impartis ;
  • vous coopérez avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • vous négociez pour arriver à une situation « gagnant – gagnant », vous argumentez et communiquez efficacement et vous êtes capable de convaincre un public ;
  • vous prenez régulièrement connaissance de la politique et de la réglementation applicable ainsi que de la littérature concernée ;
  • vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • vous êtes intègre et impartial(e) et vous respectez la confidentialité et les engagements ;
  • vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude  constructive face à la critique ;
  • vous planifiez et gérez votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches ;
  • vous êtes souple face au changement.

 

 

Employeur détail

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d’emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d’emploi.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée.

 

  • Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
    • Connectez-vous à votre compte candidat (il y a lieu d’en créer un si vous n’en possédez pas encore) ;
    • Complétez les différents champs OBLIGATOIRES :
      • diplôme ;
      • expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées.
        Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat (le CV ne les remplace pas).
  • Veillez, absolument, à y joindre les documents suivants à votre candidature en ligne :
    • une copie de votre diplôme ;
    • une lettre de motivation ;
    • un curriculum vitae ;

 

  • seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération.
  • vous ne pouvez pas postuler via fax ou e-mail ;
  • les candidat(e)s qui sont en possession d’un diplôme étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre
    « 103449 - Un(e) Expert(e) recours aux tiers pour la Direction Relations partenariales de Charleroi »
    et ce au plus tard le 20 mai 2019

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

 à durée indéterminée à temps plein (38h00).
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 cela équivaut à 3.003,06 € € mensuel brut indexé à 0 année d’ancienneté ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires