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1 COLLABORATEUR COMPTABLE ET BUDGETAIRE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 12/07/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : FAMIWAL comptable

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Caisse publique d'allocations familiales en Wallonie (FAMIWAL)

Description de la fonction

La Caisse publique d'allocations familiales en Wallonie (FAMIWAL) recherche 1 collaborateur comptable et budgétaire (M/F/X)

 

Finalité de la fonction :

  • Contribuer à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Domaines principaux d'activités :

  • Participation à l’élaboration, la gestion et/ou la coordination de dossiers budgétaires, comptables, de la trésorerie ( gestion des comptes, suivi des caisses, flux financiers, délais de paiement, surveillance de l’encours, plans de liquidation, comptabilité générale, comptabilité budgétaire, …).
  • Encodage et gestion de données dans des logiciels de comptabilité et dans des bases de données spécifiques.
  • Élaboration de statistiques budgétaires, comptables.
  • Analyse et contrôle de documents et élaboration de tableaux de bord budgétaires, comptables.
  • Suivi des délais de paiement (contrat d’administration).
  • Proposition d’actions correctives, préventives et d’amélioration.
  • Rédaction de documents administratifs et de synthèse à caractère budgétaire et/ou comptable et/ou financier (avis techniques, notes d’analyse, rapports de contrôle, courriers, formulaires,…).
  • Diffusion d’informations liées aux demandes dans les matières budgétaire, comptable, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur (citoyens, services internes et/ou externes, comités divers, cabinets ministériels, Cour des comptes,…).
  • Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences, …

 

Lieu de travail : Boulevard Mayence 1 à 6000 Charleroi.

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de graduat/baccalauréat donnant accès au métier 44 de la Fonction publique wallonne : Baccalauréat à orientation « comptabilité ».

 

Compétences techniques :

  • Comptabilité – Appliquer les normes en matière de comptabilité générale de A à Z (dont notamment les opérations relatives aux clôtures intermédiaires et à la clôture bilantaire) et de comptabilité spécifique ;
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques.

 

Compétences comportementales :

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Compétences comportementales liées au poste à pourvoir :

  • Adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation;
  • Orienté résultats – Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

 

Condition particulière :

  • L’attention des candidats est attirée sur le fait que la personne engagée sera amenée à utiliser le logiciel de gestion comptable et budgétaire ainsi qu’Excel ( gestion e base de données, tableau croisé dynamique, notion de VBA for Excel). Des formations seront organisées.

Employeur détail

Dès janvier 2019, les allocations familiales publiques se régionalisent et FAMIFED devient FAMIWAL, votre nouvelle caisse publique d'allocations familiales en Wallonie.

Un nom différent mais un engagement et une mission envers tous les ménages wallons qui ne changent pas. Nous restons votre caisse publique d'allocations familiales, encore plus proche de vous et avec la même qualité de service personnalisé et centré exclusivement sur les besoins de chacune des familles. FAMIWAL, c'est 36% des familles wallonnes, soit 308.261 familles.

Le droit aux allocations familiales est un droit fondamental auquel tout enfant doit avoir accès sur base de sa situation. Chaque famille est différente mais nous veillons à apporter une aide maximale et de qualité à chacune d'entre elles.

 

Nos missions

Chez FAMIWAL nous nous engageons à vous apporter la même aide de qualité et l'expertise dont seuls nous avons le secret. Parce que chez nous, vous êtes la seule priorité. Nous continuons à veiller au paiement ponctuel de 308.261 familles wallonnes, à œuvrer auprès des familles les plus vulnérables dans notre société. FAMIWAL est ainsi seule compétente pour les prestations familiales garanties, à vous informer au mieux via une communication claire à votre mesure et à détecter les enfants pour lesquels aucun droit n'a été sollicité. "La caisse publique est et restera, dans chaque région centré, sur toutes les familles. Sous un nouveau nom mais avec la même qualité de service et d'accompagnement, neutre et personnalisé."

 

https://www.famiwal.be

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail à l’adresse recrutement@famiwal.be ou par courrier (cachet de la poste faisant foi)
  • à l’attention de Madame Lore Poncin – DRH – Boulevard Mayence 1 à 6000 Charleroi pour le 12 juillet 2019 au plus tard ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : FAMIWAL comptable

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection pourra être effectuée sur base des actes de candidature. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le FAMIWAL veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.


Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.


Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour l’exercice de tâches auxiliaires. Le contrat sera conclu à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 estimée à 27.053,89 € (annuel brut indexé). Les candidats présentant une expérience uniquement du privé pourront valoriser un maximum de 6 années d'expérience professionnelle. Les candidats présentant une expérience uniquement du public pourront valoriser toutes leurs années d'ancienneté. Pour les candidats présentant une expérience mixte, privé et public, toutes les années du public seront valorisées et un maximum de 6 années d'expérience professionnelle du privé.

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

Egalement accessible via le site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

Informations complémentaires

  • Quant au contenu de la fonction :

Monsieur Stéphane Meunier : 071/21 25 99

  • Quant à la procédure :

Madame Alexandra Gossiaux : 071/21 26 31