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1 GESTIONNAIRE COMPTABLE ET BUDGETAIRE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 24/06/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : APAQ-W Gestionnaire Comptable

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQW)

Description de la fonction

L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité recherche 1 gestionnaire comptable et budgétaire (M/F/X) pour la Direction administrative, logistique et financière

 

Finalité de la fonction :

  • Contribuer à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur

 

Domaines principaux d’activités :

  • Élaboration, gestion et suivi de l’exécution des budgets de personnel (gestion des budgets par source de financement, analyses budgétaires, projections budgétaires, répartitions selon les ressources humaines et les sources de financement, assurer la concordance entre l’ensemble des opérations de rémunérations et les données comptables,…)
  • Coordination et gestion du suivi de dossiers budgétaires et/ou comptables
  • Analyse de dossiers comptables et budgétaires et contrôle du respect de la réglementation
  • Collaboration à l’élaboration d’avis techniques en matière de gestion budgétaire et/ou comptable, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur • Proposition d’actions correctives, préventives et d’amélioration
  • Veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle dans le domaine d‘activités
  • Rédaction de documents administratifs tels que notes thématiques, synthèses, rapports, courriers,…
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,...
  • Participation, au niveau régional, national et/ou international, à des conférences, colloques,…
  • Élaboration et publication de statistiques
  • Diffusion d’informations liées aux demandes dans les matières budgétaires, comptables et/ou fiscales, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur (citoyens, services internes et/ou externes, comités divers, cabinets ministériels, Cour des comptes, …)

 

Domaines complémentaires d’activités :

  • Supervision des collaborateurs de la cellule comptable
  • Assurer les fonctions de trésorier-receveur
  • Supervision de l’établissement des documents annuels de clôture des comptes
  • Supervision de la rédaction des rapports budgétaires
  • Supervision de l’élaboration du budget et de ses ajustements
  • Supervision fonctionnelle des logiciels liés à la comptabilité
  • Contact avec les organismes de contrôle et d’analyse
  • Implication formelle dans le circuit de gestion des dépenses et de contrôle interne
  • Vérification de la tenue des comptabilités budgétaire et générale
  • Préparation et présentation des rapports comptables intermédiaires et du compte annuel
  • Définition et validation des systèmes comptables
  • Responsable du suivi de la facturation des fonds de promotion

 

Lieu de travail : NAMUR

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme donnant accès au métier 20 à savoir :

  • Licencié ou maître :
    • en sciences économiques ;
    • en politique économique et sociale
    • en sciences de gestion
    • en sciences commerciales
    • en sciences commerciales et financières
    • en sciences commerciales et consulaires
    • maître en sciences économiques appliquées
    • ingénieur de gestion - ingénieur commercial

 

Compétences techniques :

  • Comptabilité – Appliquer et faire respecter les normes en matière de comptabilité
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *

 

Compétences comportementales :

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

 

Compétences techniques liées au poste à pourvoir :

  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques (calcul, …)*
  • Procédures – Appliquer et respecter les procédures et/ou normes en vigueur*

 

Compétences comportementales liées au poste à pourvoir :

  • Adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Orienté résultats – Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité

 

Conditions particulières :

  • Lors de son entrée en service, le candidat devra avoir une connaissance des mécanismes et référentiels de contrôle interne
  • L’attention des candidats est attirée sur le fait que la personne engagée sera amenée à utiliser le logiciel de gestion comptable et budgétaire PIA. Des formations seront organisées.

Employeur détail

Missions générales de l’APAQ-W :

 

L’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) est une Unité d'Administration Publique (UAP) de type 2.

Son Ministre de tutelle est le Ministre wallon en charge de l’agriculture.

L’Agence a une double mission :

  • d’une part, la promotion de l’image de l’agriculture wallonne et de ses produits sur un plan général et générique ;
  • d’autre part, la promotion des producteurs et des produits agricoles et horticoles.

Pour accomplir cette mission, l’APAQ-W réalise toute une série d’actions en étroite collaboration avec les producteurs et les associations représentatives des producteurs, visant à faire connaître la qualité des produits wallons et le savoir-faire des producteurs.

 

Son Directeur général est Monsieur Philippe MATTART

Avenue Comte de Smet de Nayer, 14

5000 NAMUR

Tél. : 081/33 17 00

Site internet : www.apaqw.be

Page Facebook: https://www.facebook.com/AgricultureWallonie?ref=hl

Compte Twitter: @APAQ_W (https://twitter.com/APAQ_W)

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à l’APAQ-W pour le 24/06/2019 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : APAQ-W Gestionnaire Comptable;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.


Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.


Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat : à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade a6/1 (à partir de 36 036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

Egalement accessible via le site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

Informations complémentaires