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1 SPECIALISTE EN METROLOGIE ENVIRONNEMENTALE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 02/08/2019

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : 45-ND-AWAC- 1 Spécialiste métrologie-CDD

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche pour l'Agence Wallonne de l'Air et du Climat (AWAC) 1 Spécialiste en métrologie environnementale

 

Finalité de la fonction :
 

Contribuer à la caractérisation de manière fiable de la qualité des milieux environnementaux

 

Domaines d’activités liés à la fonction :

 

  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes qui requièrent notamment l'utilisation de nombreuses techniques analytiques différentes en matière de programmes de caractérisation des milieux environnementaux et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes/approches en matière de caractérisation des milieux environnementaux ;
  • Adaptation continue des techniques/réseaux de mesure à l'évolution des besoins et des technologies ;
  • Mise en place de politiques d'assurance qualité permettant de garantir la fiabilité des données ;
  • Participation à des programmes/projets de recherche de développement et de validation de nouveaux protocoles de mesure au niveau régional, national et international ;
  • Contribution à l'intégration et à la valorisation au niveau européen des données de qualité des milieux;
  • Référent pour toute question relative aux manières de caractérisation de l'environnement en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • Coordination et gestion du suivi de dossiers en matière de caractérisation des milieux environnementaux ;
  • Elaboration d’avis techniques en matière de caractérisation des milieux environnementaux ;
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaine(s) d’activité(s) liés au poste :

 

Dans le cadre du projet Interreg « France-Wallonie-Vlaanderen » TransfAIR,  l'objectif sera de réaliser un cadastre des émissions atmosphériques sur la zone d'étude. Il sera chargé des fonctions suivantes :

  • Échanger sur les pratiques dans les différentes régions* et réaliser des audits croisés des méthodologies et des données d'entrées utilisées ;
  • Produire un cadastre homogène et cohérent en vue d'alimenter un modèle de prévision transfrontalier ;
  • Adaptation d'un outil de compilation et de temporalisation des émissions atmosphérique au format adapté à la modélisation.

 

*environnement multilingue

 

 

Lieu de travail :
 

Avenue Prince de Liège, 7 à 5100 Jambes

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Tout diplôme de Master/Licence donnant accès aux métiers 3, 8, 9, 10, 24, 25 30  de la Fonction publique wallonne 

 

  • docteur en sciences ou en sciences chimiques ;
  • ingénieur civil, option chimie et industries agricoles, chimie ;
  • ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications ;
  • ingénieur civil, option mines et géologie ;
  • ingénieur industriel, option chimie ;
  • ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications ;
  • licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie, géographie, mathématique).

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets complexes — Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire;
  • Innovation —  Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Avis technique —  Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Compréhension — Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • Dispositions légales et normatives — Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
     

Compétences comportementales :
 

  • Collaboration — Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Esprit critique — Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Créativité — Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

 

Compétence(s) spécifique(s) liées au poste :

Compétence(s) technique(s)

 

  • Langues (anglais et néerlandais) – Comprendre à la lecture et à l’audition ;
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques dans le domaine de la qualité de l’air, des sources majeures d’émissions de polluants (NO2, PM10, PM2.5 principalement) et des modèles de dispersion utilisés ;
  • Analyse statistique - Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;
  • Informatique-Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, messagerie électronique) ;
  • Informatique-Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques (programmation et Système d’Information Géographique ArcGIS ou QGIS).

 

Compétence(s) comportementale(s)

  • Autonomie-Accomplir son travail sans supervision directe.

 

 

Employeur détail

Missions générales de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat

 

Les missions de l’AwAC sont définies dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 3 juillet 2008 portant organisation de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat – article 3
 

1° de concourir à la mise en oeuvre cohérente et à la coordination du Plan wallon Air-Climat;

2° d'assurer la gestion administrative et financière du Fonds wallon Kyoto (...) ;

3° d'assurer la gestion des comptes de parties et des comptes de personnes de la Région wallonne et, dans ce cadre, de délivrer des avis sur l'opportunité d'acheter ou de vendre des unités telles que visées à l'article 2, 15° à 18°, du décret du 10 novembre 2004 instaurant un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre, créant un Fonds wallon Kyoto et relatif aux mécanismes de flexibilité du Protocole de Kyoto ;

4° dans le cadre des relations internationales de la Belgique ainsi que des relations interrégionales belges, en matière de politique de l'air et du climat : de réaliser des expertises, de préparer et de participer aux négociations des traités, conventions, instruments et accords de coopération fixant les obligations applicables à la Région wallonne en matière de politique de l'air et du climat, et d'assurer les participations financières de la Région wallonne aux organismes issus de ces traités, conventions, instruments et accords de coopération ;

5° de réaliser des études et des analyses afférentes à la qualité de l'air et à l'évolution du climat (...) ;

6° de réaliser des études relatives aux effets de la pollution de l'air sur la santé humaine et la qualité de l'environnement, d'assurer la diffusion de l'information et de proposer, en collaboration avec les autres services concernés, des stratégies d'adaptation aux changements climatiques ;

7° d'assurer la mise en oeuvre et la gestion des obligations applicables à la Région wallonne en matière de politique de l'air (...) ;

8° dans le cadre de la gestion des pollutions existantes et des situations de crise : (...) ;

9° dans le cadre du contrôle de la pollution de l'air et des émissions polluantes : (...) ;

10° d'exercer une veille sur les projets de recherche, programmes et plans d'action en matière d'air et de climat. (...).


 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail pour le 2 août 2019 au plus tard à Monsieur Stéphane Cools, Président a.i. de l'AWAC à l’adresse suivante : stephane.cools@spw.wallonie.be ; en mentionnant en objet de votre mail la référence suivante : 45-ND-AWAC- 1 Spécialiste métrologie-CDD
  • comprendre un SEUL FICHIER PDF nommé « NOM Prénom » reprenant :
  1. un CV à jour ;
  2. une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    avec la référence : 45-ND-AWAC- 1 Spécialiste métrologie-CDD
  3. une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat : à durée déterminée (21 mois)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 45 436.19 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

Madame Virginie Hutsemekers, Expert – Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE)

téléphone : 02 227 57 09

mail : hutsemekers@irceline.be
 

Ou

 

Madame Isabelle Higuet, Attachée qualifiée – Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AwAC)

téléphone : 081 33 59 40

mail : isabelle.higuet@spw.wallonie.be
 

 

Concernant les dossiers de candidature :
 

  • Monsieur Stéphane COOLS, Président a.i. – Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC)

téléphone : 081 33 59 47

mail : stephane.cools@spw.wallonie.be
 

Ou

 

  • Madame Chantal BOURGEOIS, Assistante à la Cellule comptabilité – Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC)

téléphone : 081 33 59 34

             mail : chantal.bourgeois@spw.wallonie.be