Actualités

Voir toutes les actualités

1 ADMINISTRATEUR DE DONNEES NUMERIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 31/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur :

Description de la fonction

Finalite(s) de la fonction :
 

Contribuer à l’élaboration de tableaux de bord de gestion, à la recherche d’informations nécessaires à l’exécution de l’action publique, à l’évaluation de politiques publiques ou de prospective,…
 

Domaines d’activites liés à la fonction :

 

  • Application et contrôle des normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité des données à tous les stades d’exploitation des données (du recueil à la communication et la publication) ;
  • Analyse, conceptualisation et traitement des données de nature hétérogène, en particulier des données à caractère confidentiel quant à leur origine, leur structure, leur format ou encore leur nature, en s’appuyant sur les métadonnées existantes, la documentation des nomenclatures et la connaissance de leur contexte de production ;
  • Sélection, mise en place, gestion et/ou maintenance des processus ETL (Extract-Transform-Load) permettant la récupération de données et leur chargement dans des entrepôts de données ou des systèmes d’information ;
  • Conseil et support aux promoteurs et utilisateurs de projets à finalité statistique et plus généralement de « business intelligence » ;
  • Utilisation d’outils web pour assurer la publication des données, d’outils graphiques et de tableaux de bord ;
  • Mise en place et maintenance des dispositifs de protection des données, de solutions sécurisées pour leur transmission, leur traitement, leur publication et leur conservation , en prenant en considération la dimension des ressources nécessaires (budgets et compétences) à ces projets ;
  • Conception, réalisation et/ou maintenance des systèmes d’information ou entrepôts de données adaptés aux données et aux besoins ;
  • Codage, recodage, validation et contrôle de la qualité des données entreposées au moyen de requêtes;
  • Formulation de toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine.
     

Domaine(s) d’activité(s) liés au poste :
 

  • Identifier les besoins de l’équipe en termes de données ;
  • Récolter les données auprès des producteurs/diffuseurs des données identifiées ;
  • Structurer les données récoltées pour les rendre facilement exploitables ;
  • Mettre les données récoltées à disposition de l’équipe et des parties prenantes externes (Open Data) ;
  • Mettre à jour les données et les métadonnées afin d’assurer leur pertinence ;
  • Constitution, mise à jour, correction, validation, diffusion de géodonnées à l’aide de logiciels, de méthodes et d’outils géomatiques (système d'informations géographiques) ;
  • Être le relai informatique de l’équipe dans le cadre des missions de l’AOT et des besoins/enjeux du secteur (ITS).

 

Lieu de travail : Namur

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de graduat/baccalauréat donnant accès au métier 53 de la Fonction publique wallonne : Baccalauréat à orientation « informatique ».

 

Compétences techniques :
 

  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • Spécialisation technique - Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques : logiciel de cartographie.
     

Compétences comportementales :
 

  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
  • Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Atteindre des objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
     

Employeur détail

Missions de l’Autorité organisatrice du transport

 

Au sein de la direction générale, l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT) s'intègre dans la mission globale de gestion de la mobilité assurée par l'Administration. Elle assure les missions de régulation, d'organisation et de surveillance des systèmes d'exploitation du transport public de personnes.

Elle veille, entre autres, à :
 

  • proposer au Gouvernement wallon les objectifs de part modale, les émissions de CO2 et émissions polluantes moyennes maximales par passager, les niveaux de qualité de service et la part de sous-traitance en bonne cohérence avec les autres politiques régionales ;
  • organiser le secteur via une structuration de l’offre de transport public de personne la plus pertinente ;
  • suivre le cadre réglementaire européen (notamment Règlement (CE) n°1370/2007 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2007 relatif aux services publics de transport de voyageurs par chemin de fer et par route), fédéral et régional ;
  • établir et contrôler les financements régionaux prévus dans le Contrat de Service Public, au regard des besoins, de l’évolution de l’offre et de l’atteinte des objectifs fixés.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Madame Nadège PIRET pour le 31 octobre 2019 au plus tard :
  • comprendre UN SEUL FICHIER EXCEL NOMME « NOM Prénom » et comprenant :
  • un CV à jour ;
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27.053,89 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

Mr Antoine PATRIS, Expert (responsable adjoint AOT)

Tél : 081/77.32.12

 

Concernant les dossiers de candidature :


Madame PIRET Nadège, attachée.

Tél : 081/77.31.01