Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

1 ASSISTANT EN PSYCHOLOGIE OU ASSISTANT SOCIAL (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 20/07/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 552/19/RE

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

L’AVIQ recherche 1 Conseiller au numéro gratuit (M/F/X) pour la Cellule d’accueil et première orientation.

 

Finalité(s) de la fonction :
 

L’objectif de la fonction de conseiller au numéro gratuit est de permettre à toute personne, administration ou service, d’être informé, conseillé, orienté dans les diverses matières ayant trait au handicap. Cet échange d’informations, se fait par le biais d’appels téléphoniques, de mails ou de courriers. A la pointe de l’information, les conseillers organisent une veille et une mise à jour continue des matières handicap. Travailler au numéro gratuit de l’AVIQ est donc à la fois un travail de première ligne et de contact ainsi qu’un travail de recherche proactive. Enfin, les conseillers organisent, en collaboration avec le service communication, des séances d’informations sur les matières AViQ à l’attention de différents publics (étudiants, citoyens, professionnels de divers secteurs…) et représentent l’Agence à de nombreux salons généralistes et spécifiques. 

 

Dans le cadre de la fonction de conseiller numéro gratuit, vous réaliserez les tâches suivantes :
 

  • Analyser la situation (posée) ;
  • Détecter les besoins des personnes en situation de handicap ;
  • Traiter les appels téléphoniques, courriels et formuler ou rédiger une réponse ;
  • Rédiger des courriers ;
  • Informer et conseiller sur les dispositifs d’aides existants les mieux adaptés (services extérieurs et/ou AViQ) ;
  • Donner des informations et des orientations administratives, juridiques…
  • Actualiser la validité des renseignements donnés ;
  • Gérer et alimenter la documentation existante ;
  • Participer à des salons, organiser des séances d’information ;
  • Constituer un répertoire de coordonnées de personnes ressources extérieurs à l’Agence ;
  • Faire remonter et diffuser les attentes formulées par le public ;
  • Diffuser au sein de l’Agence des informations utiles aux usagers ;
  • Communiquer le nom et les coordonnées de la personne adéquate.

 

Domaines principaux d’activités :

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !
 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Domaines complémentaires d’activités :

 

En tant que « conseiller accueil et première information ». Vos objectifs seront d’assurer la prise en charge des appels téléphoniques destinés aux cellules d’accueil des bureaux régionaux et de fournir le suivi adéquat et de façon immédiate (première information ou relais).

 

Plus concrètement, il vous sera demandé de/d’ :
 

  • Répondre aux appels téléphoniques qui arrivent sur les lignes générales des bureaux régionaux de l’AViQ ;
  • Identifier la raison de l'appel ;
  • Au besoin, aider l’appelant à exprimer sa demande ;
  • Déterminer et demander les informations pertinentes pour donner suite à l'appel ;
  • Répondre à la demande d’information si celle-ci se trouve dans les outils mis à votre disposition (vade-mecum d’accueil, logiciel propre à l’AViQ ou Wikiwiph) ;
  • Transmettre la demande et les informations collectées vers le relais adéquat en interne par courriel vers les cellules des bureaux régionaux ;
  • Laisser une trace de l'appel dans l'outil dédicacé à cet effet ;
  • Participer aux réunions d'équipes ;
  • Participer à l'évolution des outils d'information ;
  • Alimenter les sources d'informations (Vade mecum d’accueil, logiciel propre à l’AViQ, Wikiwiph) ;
  • Développer de façon continue sa connaissance généraliste sur les matières de l'Agence (immersion dans les bureaux régionaux, participation à des réunions métiers, participation aux séances d'informations, lecture régulière de l’intranet AViQ, collaboration étroite avec d’autres services internes,…).

 

Lieu de travail :

21 rue de la Rivelaine à 6061 CHARLEROI

 

Profil recherché

Diplôme :

 

  • Graduat / baccalauréat d’assistant social ou d’assistant en psychologie.

NB : aucun autre diplôme ne sera retenu

 

Expérience exigée :

 

  • Une expérience dans le secteur du handicap est indispensable.

(L’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :
 

  • Une première expérience en matière d’accueil/d’orientation téléphonique est un atout ;
  • Vous êtes disponible dès 8h30 et jusque 16h30 ;
  • Une connaissance de l’offre de services de l’AViQ et des offres de services régionales est un atout ;
  • Vous êtes capable de vous exprimer clairement, de faire preuve d’assertivité et d’adapter votre langage à votre interlocuteur ;
  • Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base et êtes à l’aise avec les recherches sur internet.
     

Compétences comportementales :

 

  • Vous faites preuve d’empathie et d’écoute ;
  • Vous entrez facilement en contact avec vos interlocuteurs car vous êtes à l’aise pour communiquer, que ce soit oralement (en face en face et par téléphone) ou par écrit ;
  • Vous disposez d’une bonne résistance au stress et êtes capable de gérer vos émotions ;
  • Vous possédez incontestablement le sens du service et l’esprit d’équipe ;
  • Vous faites preuve de fiabilité et de flexibilité pour le bien de l’équipe et la continuité du service ;
  • Vous démontrez du dynamisme, de l’enthousiasme et de la proactivité.

 

Employeur détail

Missions générales de l’AViQ :
 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Missions de la Cellule d’accueil et première orientation :

 

La mission de la cellule d’accueil et première orientation téléphonique est de permettre à toute personne, administration ou service, qui contacte les cellules d’accueil des bureaux régionaux par téléphone, de bénéficier d’un accueil de qualité (première information ou relais). Le rôle du bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes en situation de handicap domiciliées sur le territoire de leur compétence.

Pour en savoir plus, suivez le lien suivant : https://www.aviq.be/handicap/AWIPH/missions_fonctionnement/admin_br/administraion-centrale-bureau-regional.html

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la l’AVIQ – Ressources humaines pour le 20 juillet 2019 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : 522/19/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, le gestionnaire des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre.

 

Un test écrit éliminatoire aura lieu le 31 juillet prochain. Les candidats ayant le mieux répondu à l’épreuve écrite seront invités par téléphone à un jury de sélection. Le jury sera organisé le 12 ou 13 août prochain au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

 

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem soit par mail sihem.khelifi@aviq.be, soit par téléphone 071/337.832.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

 

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat : à durée déterminée de 12 mois

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 27 053,89 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Ordinateur portable
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 
 

SIMULATEUR DE PAIE

Egalement accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Informations complémentaires

Concernant les dossiers de candidature :
 

Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice administrative – direction des ressources humaines

Tel : 071/33 78 32

Mail : recrutement@aviq.be