1 COLLABORATEUR EN INFORMATIQUE (B3) (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/08/2019

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : CGTDOINFO2019

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur :

Description de la fonction

Le Commissariat général au Tourisme recherche un Collaborateur en informatique (M/F/X) au sein de la Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique.

 

Finalité de la fonction :

Contribuer au support des promoteurs et/ou des utilisateurs d’informatique au sein d’une entité afin de développer une informatique de qualité en adéquation permanente avec les besoins, respectant les normes légales applicables en la matière, les bonnes pratiques du secteur IT et les modalités (architectures, méthodes, standards, processus,…) d’informatisation définies au sein de l’entité.

 

Domaines principaux d'activtés :

  • contribution à la formulation des besoins d’utilisateurs métier et à l’évaluation de la qualité et de l’adéquation permanente des solutions informatiques (réseau, système, applications,…) mises à disposition
  • contribution aux travaux d’analyse et de mise en œuvre de projets techniques (système, réseau, bases de données, applications,…)
  • participation aux tests, à l’intégration et à l’évolution des développements applicatifs réalisés par des prestataires internes ou externes
  • contribution à la définition, à la mise en œuvre, à l’optimisation et à la documentation des procédures de gestion opérationnelle du parc informatique
  • analyse et gestion des incidents et des problèmes affectant les applications métier (description des symptômes, détection des pannes, pose d'un premier diagnostic, résolution de certains incidents) et formulation de propositions de solutions avant l’intervention d’un expert technique
  • assistance directe et conseil aux utilisateurs/clients des applications et autres solutions informatiques, formulation et suivi des demandes d’interventions techniques sur le parc informatique
  • développement et mise en place de scripts et de programmes applicatifs dans différents domaines
  • intervention locale dans des actions de déploiement d’équipements informatiques et d’applications et de sauvegarde des données
  • collaboration à la gestion des projets de plans d'équipement (matériel, logiciels,…) et à la tenue des inventaires du matériel informatique et des bases de données de configuration des équipements
  • formulation de propositions d’améliorations visant tant la qualité du service rendu (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,...), que le maintien d’un coût global acceptable et proportionné pour le service (mutualisation de solutions, conseil au client,…)
  • suivi de l’exécution, organisation du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires (loi vie privée, sécurité des données, respect des politiques de sécurité des entités,…)  dans le cadre de l’exécution des marchés publics portant sur des fournitures et services informatiques
  • veille à la sécurité du parc informatique (virus programmes malveillants, …) et des données en collaboration avec le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques dans ce domaine et au respect des instructions définies au sein de l’entité
  • organisation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

 

Domaines complémentaires d’activités :

  • analyse et suivi des différents projets en collaboration avec le chef de projet et les autres développeurs ;
  • analyse technique des besoins
  • création et intégration de maquettes ;
  • définition de l’architecture, développement, test et mise en production d’applications Web ou de sites ;
  • application des référentiels de bonnes pratiques en matière de gestion des infrastructures informatiques (ITIL) appliquées aux activités du domaine ;
  • maintenance des applications et sites actuels ;
  • formation des utilisateurs et rédiger la documentation tutorielle ;
  • documentation du code produit et existant ;
  • gestion des contacts avec les fournisseurs, sous-traitants et consultants liés aux projets dans lesquels il sera impliqué ;
  • veille permanente et mise à jour de ses compétences.

Parallèlement à ces activités de développement, le collaborateur informatique sera également amené, ponctuellement, à contribuer aux activités suivantes gérées habituellement par l’administrateur réseau:

  • mise en place, configuration, exploitation et maintenance d'un parc informatique constitué de serveurs et de PC en back up de l’informaticien réseau
  • conseil et assistance directe aux utilisateurs/clients (internes et externes) pour l’utilisation de l’infrastructure, l’installation de nouvelles applications et l’exécution des demandes d'interventions techniques sur le parc informatique
  • participation à la mise à jour des inventaires et des bases de données des configuration
  • gestion et maintenance du matériel et du réseau informatique
  • assurer le help desk quotidien interne concernant le hard- et le software, y compris pour la téléphonie ; contacts et suivis avec la société de maintenance informatique et d’une façon générale avec les autres prestataires de services pour la maintenance et les dépannages 

 

Lieu de travail : Avenue Gouverneur Bovesse, 74 à 5100, Jambes

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de graduat/baccalauréat donnant accès au métier 53 de la Fonction publique wallonne : gradué en informatique, gradué en informatique et système, gradué en informatique de gestion ou candidat en informatique.

 

Compétences transversales :

  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • analyser l'information – Analyser de manière ciblée les données et juger d'un œil critique l'information
  • travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • s'auto-développer - Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances
  • atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données
  • développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs
  • vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • connaissance de HTML 5, CSS 3, Javascrit, JQuery, MySql, Java EE, API Restful, Agile avec une orientation souhaitée vers Bootstrap 4 et d’un CMS WordPress et/ou Drupal.
  • la maitrise d’une GED et/ou de Alfresco constituera un atout.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

 

 

 

Employeur détail

Missions de la Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique :

Le Commissariat général au Tourisme (CGT) est un Organisme d’Intérêt Public de type A de la Wallonie.

La Direction des Organismes touristiques et chargée du Numérique a pour mission de contribuer à améliorer l'accueil et l'information du touriste sur le territoire wallon, et le développement des outils numériques touristiques- www.tourismewallonie.be

Cette Direction travaille étroitement avec les Maisons du tourisme, Offices du tourisme et Syndicats d'initiative et joue un rôle important d'accompagnateur pour ces organismes touristiques.

 

Les missions principales sont:

  • La reconnaissance des maisons du tourisme, des offices du tourisme et des syndicats d'initiative ;
  • L'octroi de subventions de promotion touristique aux maisons du tourisme ;
  • Rendre des avis sur, notamment, les aides à l'emploi dans le secteur touristique ;
  • Signalisation touristique ;
  • Les itinéraires touristiques balisés.

 

Elle est par ailleurs en charge du développement numérique interne au CGT et du projet Pivot relative à l’ensemble de l’offre touristique en Wallonie et dispose d’outils performants de gestion intégrée organisant la mutualisation de l’information touristique pour l’ensemble de la Wallonie.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la cellule GRH pour le 15 août 2019 au plus tard :

o par mail à Madame Sarah Mesbahi à l’adresse suivante : grh@tourismewallonie.be

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «CGTDOINFO2019»;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice.

Le certificat de milice ne sera pas exigé. Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française.

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail.

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27.053,89€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Monsieur Daniel Danloy, Directeur de la Direction des Organismes touristiques et du Dveloppement numérique – 081/325.6509 – daniel.danloy@tourismewallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature : Madame Sarah Mesbahi , Gestionnaire Ressources Humaines - 081/325 603 -  sarah.mesbahi@tourismewallonie.be