1 ECONOMISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/08/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : ECO-SPWEER-DDE-DPT/CLA

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le SPW/SPWEER/Département du Développement Economique/Direction des projets thématiques recherche 1 économiste.

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la définition et à la mise en place de la politique économique, industrielle, environnementale et d’innovation menée en Wallonie ainsi qu’au niveau des institutions européennes et internationales

 

Domaines principaux d'activités :
 

  • Récolte et analyse de données dans le cadre de la rédaction de travaux d’analyse, d’évaluation, de référenciation (benchmarking),...
  • Analyse statistiques et prospectives des incidences économiques et/ou budgétaires afin d'informer les parties prenantes des évolutions en ce qui concerne les matières traitées ;
  • Construction de modèles d’analyses économiques recourant à des outils d’évaluation et d’intelligence économique ;
  • Conceptualisation et mise en œuvre d’outils et d’instruments en vue d’assurer le suivi et d’évaluer l’impact des politiques menées (ex : indicateurs, banques de données, tableaux de bord,…) ;
  • Suivi et évaluation de l’impact des politiques menées (indicateurs, banques de données, tableaux de bord,…) ;
  • Élaboration d’avis techniques, d’analyses économiques, d’évaluations, de référenciations (benchmarking),…
  • Veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière d‘économie ;
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • Procéder au monitoring et pilotage de dispositifs en ayant recours à l’analyse de bases de données via les outils informatiques (BI).
     

Lieu de travail: NAMUR (Jambes)

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme : supprimer la phrase entière et remplacer comme suit : « Etre titulaire d’un diplôme de licence/master donnant accès au métier 20 de la Fonction publique wallonne : Licence/Master à orientation ‘économique’ »

 

Compétences techniques :
 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards.
     

Compétences comportementales :
 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.


     

Employeur détail

Missions générales du SPW Economie, Emploi, Recherche :

 

Pour l’ensemble des matières et compétences de son ressort, la Direction générale :
 

  • Encourage et soutient la création d’activités économiques et l’emploi dans une optique de croissance durable en mobilisant les leviers de la politique économique, de la formation professionnelle, du soutien à l’emploi et à la RDI (Recherche-Développement et Innovation) ;
  • Assure un relais, un appui stratégique et administratif en lien avec les politiques, actions et programmes de l’Union européenne ;
  • Représente la Wallonie dans différentes instances régionales, fédérales, européennes et internationales, participe à la mise en œuvre de programmes européens et gère des projets cofinancés par l'Union européenne ;
  • Met en œuvre des missions d’inspection et de contrôle dans le cadre des aides octroyées et des décisions prises par le Gouvernement wallon.

 

En matière de politique économique, elle :
 

  • Gère :
     
    • les dossiers de primes à l'investissement des entreprises ;
    • les dossiers de développement des zones d’activité économique ;
    • les dispositifs intégrés dans l'économie sociale ;
    • l’accès à la profession pour les professions réglementées ;
    • les permis d’implantation commerciale ;
       
  • Encadre administrativement et réglementairement des incitants financiers visant le développement économique des entreprises, des dossiers d’aide à la consultance et des bourses de préactivité, en collaboration l'Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;
  • Développe des politiques spécifiques en faveur du développement des entreprises, en particulier des PME ;
  • Apporte un appui stratégique et opérationnel à l’insertion des acteurs wallons dans les clusters et pôles de compétitivité et dans les filières industrielles ;
  • Conseille et informe les entreprises.

 

En matière d’emploi et de formation professionnelle, elle :
 

  • Applique les mesures relatives :
     
    • à l'emploi ;
    • à la formation professionnelle – y compris en matière d’agrément ;
    • au développement d'activités ;
    • aux travailleurs de nationalité étrangère ;
       
  • Gère :
     
    • les dispositifs d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ;
    • les programmes d’aide à l’emploi ;
    • le projet d’équipement informatique des écoles ;
    • le dispositif d’agrément des agences de placement ;
    • le dispositif des titres-services et ALE

 

En matière de promotion de la recherche et du développement technologique, elle :
 

  • Conseille le Gouvernement wallon dans les domaines scientifique et technologique ;
  • Agrée les centres de recherche et les finance ;
  • Met en œuvre et gère des appels à projets pour des programmes de recherche thématiques et multidisciplinaires régionaux, fédéraux et internationaux ;
  • Promeut les technologies, la compétitivité et l'innovation dans les entreprises et tout particulièrement dans les PME en coopération avec l’Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;
  • Octroie des aides à la recherche, au développement, à la démonstration et à la promotion ;
  • Veille à l’insertion du potentiel technologique et scientifique wallon dans l'effort européen ;
  • Gère les aspects comptables des aides et le suivi de la bonne exécution des contrats, conventions et arrêtés de subventions, ainsi que la mesure de l'impact des actions mises en œuvre.

 

En matière de licences d’exportation, d’importation ou de transit d’armes, elle :
 

Gère les dossiers d’octroi des licences d’armes et de matériel militaire délivrées par la Région (exportation, importation et transit).

 

Missions de la Direction des projets thématiques :

 

  • Gérer les incitants financiers suivants :
  • les primes aux services de conseil;
  • les primes à l’intégration E-business;
  • la prime à la qualité ;
  • les primes pour recours à un "administrateur externe" ;
  • les primes à l'emploi ;
  • les aides "Transport combiné" ou "Voies navigables" ;
  • Assurer la gestion de l’accès à la profession pour les professions réglementées (jury central,…) ;
  • Assurer la délivrance des cartes d’autorisations pour les marchands ambulants ;
  • Assurer la tutelle des règlements communaux en matière d’organisation des marchés ;
  • Assurer la régulation du prix de l’eau potable et de la télédistribution ;
  • Assurer la gestion, le suivi et le déploiement, pour l’ensemble des partenaires du dispositif « chèques entreprise »

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui pour le 31 août 2019 au plus tard via le formulaire en ligne;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et en rapport avec le profil
    avec comme référence : : « ECO-SPWEER-DDE-DPT/CLA et annexée au formulaire en ligne »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et annexée au formulaire en ligne

 

Ne seront pas pris en compte :
 

  • Les dossiers transmis après la date limite
  • Les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis)
  • Les dossiers envoyés par mail

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter le nombre de personnes à auditionner.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 
 

Postuler en ligne

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction à la Direction des Projets thématiques :


    Monsieur Xavier GEUDENS, Directeur

    Direction des Projets thématiques – 081-33.42.91 – xavier.geudens@spw.wallonie.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature :

    Madame Isabelle LYBAERT, Attachée à la Direction fonctionnelle et d’appui – 081/33.35.51 – candidatures.dgo6@spw.wallonie.be