1 GESTIONNAIRE COMPTABLE ET BUDGETAIRE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 18/07/2019

Nombre de postes : 1

Localité : VERVIERS

Référence de l'offre : PO1A0110

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Mobilité et Infrastructures - recherche 1 gestionnaire comptable et budgétaire (M/F/X) pour la Direction des routes de Verviers.

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • élaboration, gestion et suivi de l’exécution des budgets de personnel (gestion des budgets par source de financement, analyses budgétaires, projections budgétaires, répartitions selon les ressources humaines et les sources de financement, assurer la concordance entre l’ensemble des opérations de rémunérations et les données comptables,…) ;
  • coordination et gestion du suivi de dossiers budgétaires et/ou comptables ;
  • analyse de dossiers comptables et budgétaires et contrôle du respect de la réglementation ;
  • collaboration à l’élaboration d’avis techniques en matière de gestion budgétaire et/ou comptable, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • proposition d’actions correctives, préventives et d’amélioration ;
  • veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle dans le domaine d‘activités ;
  • rédaction de documents administratifs tels que notes thématiques, synthèses, rapports, courriers,… ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;
  • participation, au niveau régional, national et/ou international, à des conférences, colloques,… ;
  • élaboration et publication de statistiques.

 

Domaine d'activité lié au poste :

  • support à la coordination de la Cellule Comptabilité travaux

 

Lieu de travail : Verviers

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Tout diplôme de master/licence donnant accès au métier 20 de la Fonction publique wallonne :

 

  • Sciences économiques
  • Politique économique et sociale
  • Sciences de gestion
  • Sciences commerciales
  • Sciences commerciales et financières
  • Sciences commerciales et consulaires
  • Maître en sciences économiques appliquées
  • Ingénieur de gestion
  • Ingénieur commercial

 

 

Compétences techniques :

  • comptabilité – Appliquer et faire respecter les normes en matière de comptabilité ;
  • analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles.

 

 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Mobilité & Infrastructures :

https://infrastructures.wallonie.be/citoyen.html

 

Missions de la direction :

  • Gérer de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions de la DGO1, les réseaux routiers, autoroutier et RAVeL relevant de son périmètre géographique
  • Réalisation d'actions portant sur les différentes composantes de la voirie et les ouvrages d’art et s’intègrant dans une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine (mise en oeuvre de programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux, l’entretien (excepté le RAVeL dont l’entretien est pris en charge par les communes), la surveillance des infrastructures, l’organisation du service hivernal et la gestion du domaine public et des avaries)
  • Interagir avec les nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, riverains, associations et utilisateurs des réseaux
  • Mettre en oeuvre les stratégies transversales définies par la direction générale et contribuer à leur optimisation
  • Concevoir de manière concertée et coordonnée des projets et suivre leur exécution dans ses composantes techniques, budgétaires et comptables
  • Préparer et suivre des dossiers de marchés publics, expropriations, impétrants,...
  • Assurer la délivrance de divers documents et autorisations (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, impétrants, raccordements au réseau,...
  • Gérer de manière quotidienne et courante les réseaux (entretien des revêtements, abords et équipements, la signalisation et les marquages, le pilotage de la Commission Provinciale de Sécurité Routière)
  • Assurer également une veille technologique

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à par mail à l’adresse suivante : emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be pour le 18 juillet 2019  au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « PO1A0110 »;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Monsieur Philippe Elsen ,  Directeur, 087/323138, philippe.elsen@spw.wallonie.be

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

Mme Romana STAS, graduée, Direction du développement des ressources humaines , 081/772718, romana.stas@spw.wallonie.be