1 GESTIONNAIRE COMPTABLE ET BUDGETAIRE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 17/07/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Mobilité et Infrastructures - recherche 1 gestionnaire comptable et budgétaire (M/F/X) pour la Direction du Budget et de la Comptabilité.

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • élaboration, gestion et suivi de l’exécution des budgets de personnel (gestion des budgets par source de financement, analyses budgétaires, projections budgétaires, répartitions selon les ressources humaines et les sources de financement, assurer la concordance entre l’ensemble des opérations de rémunérations et les données comptables,…) ;
  • coordination et gestion du suivi de dossiers budgétaires et/ou comptables ;
  • analyse de dossiers comptables et budgétaires et contrôle du respect de la réglementation ;
  • collaboration à l’élaboration d’avis techniques en matière de gestion budgétaire et/ou comptable, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • proposition d’actions correctives, préventives et d’amélioration ;
  • veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle dans le domaine d‘activités ;
  • rédaction de documents administratifs tels que notes thématiques, synthèses, rapports, courriers,… ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;
  • participation, au niveau régional, national et/ou international, à des conférences, colloques,… ;
  • élaboration et publication de statistiques.

 

Lieu de travail : Namur

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Tout diplôme de master/licence donnant accès au métier 20 de la Fonction publique wallonne :

 

  • Sciences économiques
  • Politique économique et sociale
  • Sciences de gestion
  • Sciences commerciales
  • Sciences commerciales et financières
  • Sciences commerciales et consulaires
  • Maître en sciences économiques appliquées
  • Ingénieur de gestion
  • Ingénieur commercial

 

 

Compétences techniques :

  • comptabilité – Appliquer et faire respecter les normes en matière de comptabilité ;
  • analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

 

 

Employeur détail

Missions de la Direction du Budget et de la Comptabilité

La direction du Budget et de la Comptabilité élabore et pilote le budget fonctionnel du SPW Mobilité et Infrastructures, y compris la gestion des fonds et des recettes.

Elle élabore les réallocations et les propositions d’ajustement budgétaire.

Elle assure la liquidation des factures ayant préalablement fait l’objet d’une approbation par le service métier concerné (déclaration de créance, bon de commande) pour l’ensemble des marchés du SPW Mobilité et Infrastructures (travaux, fournitures et services).

Elle coordonne l’action des correspondants budgétaires.

Elle produit des ordres de services sur les procédures comptables et budgétaires.

Elle gère le suivi des portefeuilles de projets au niveau des consommations budgétaire et comptable des engagements et ordonnancements.

Elle assure le suivi de la gestion des plans d’investissements du Gouvernement wallon (notamment le Plan Marshall), à l’exception des fonds structurels européens.

Elle mesure les indicateurs relatifs aux paiements comptables, en ce compris les délais de paiement et fonde son action sur des applications informatiques spécifiques à la gestion comptable et budgétaire dont elle assure le suivi métier.

Enfin, elle valide les avis de marchés en vue de leur publication sur les sites officiels (e-notification).

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Madame Nadège PIRET pour le 17 juillet 2019 au plus tard
  • comprendre UN SEUL FICHIER PDF nommé « NOM Prénom » comprenant :
  • un CV à jour ;
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Madame CALBERG Agnès, inspectrice générale – 081/773348

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

Madame PIRET Nadège, attachée – 081/773101