1 GESTIONNAIRE EN COMMUNICATION ET EN PUBLICATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/07/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Offre d'emploi 2019/SPWARNE/DNF/DNEV/BET-AS/M21-31

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement – Département de la Nature et des Forêts – Direction de la Nature et des Espaces verts.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Concevoir, développer et implémenter des actions et mettre en oeuvre les politiques en matière de communication interne et/ou externe pour les services publics.
 

Domaines principaux d’activités :

 

  • gestion de projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes;
  • diffusion et promotion de l’information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie ;
  • rédaction de contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info,…) ;
  • définition, coordination, gestion et suivi éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion ;
  • participation au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias ;
  • suivi de l’évolution des outils et des techniques de communication ;
  • développement d’outils de vulgarisation et de communication ;
  • présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels,…) ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

 

Domaines complémentaires d'activités liés au poste :

 

  • développement et mise en œuvre de la communication du fonds "Biodiversité" du Plan Nature, du Réseau Wallonie Nature
  • création de documents de communication (images, affiches, brochures, sites Internet, …) et mise en page avec les logiciels spécifiques (InDesign, Photoshop,...)

 

 

Lieu de travail :  Namur

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme:

  • Licence/Master en :
    • études européennes,
    • sciences de la population et du développement,
    • relations internationales et politiques européennes,
    • sciences politiques économiques et sociales.

 

  • Master en communication  
  • Master en journalisme   
  • Master en sciences politiques
  • Master en administration publiques   
  • Master en sciences administratives

Et diplômes assimilés

 

Compétences techniques :

 

  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;

 

Compétences comportementales :
 

  • créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;

 

Compétences spécifiques liées au poste :

Compétence techniques :

  • conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données

 

Compétence comportementale :

  • gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources

 

 

Employeur détail

Missions générales

 

La Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

 

Missions de la Direction de la nature et des Espaces verts

 

  • Assurer un rôle normatif en veillant à la mise en œuvre et à l’évaluation des réglementations relatives à la conservation de la nature, en finalisant le dispositif légal relatif à la mise en œuvre de Natura 2000 et en élaborant avec les milieux concernés des projets de modifications des législations afin de les adapter aux réalités d’aujourd’hui, en particulier en matière de gestion et financement des réserves naturelles, de lutte contre les espèces invasives, d’octroi des dérogations, de financement des parcs naturels
  • Assurer un rôle de conseil et d’appui aux services extérieurs dans la mise en application des règlementations relatives à la conservation de la nature (en particulier Natura 2000, arrêtés de création des réserves naturelles, octroi des dérogations, …) dans le suivi administratif des subventions et dans la diffusion de l’information interne
  • Coordonner les actions à mener sur l'ensemble du territoire pour garantir le maintien et le développement de la biodiversité en partenariat avec les acteurs du territoire
  • Assurer à l’égard des parties prenantes un rôle proactif en faveur de la diffusion de l’information par l’organisation de nombreux colloques et séances d’information, la publication de brochures et d’articles dans des revues de différents secteurs, la mise au point et la valorisation de supports pédagogiques, la création d’un portail d’information, d’une cartographie dynamique sur Internet
  • Assurer un rôle d’audit interne par l'obligation de rapportage (art. 17 de la Dir. 92/43/CEE) tous les six ans de l’évolution de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire
  • Suivre le programme LIFE
  • Accompagner les pouvoirs subordonnés dans la gestion de leurs espaces verts par la promotion et la coordination de la gestion différenciée, la réalisation et la diffusion de documents de référence, la cartographie des espaces verts, la verdurisation des cimetières
  • Subsidier les pouvoirs subordonnés en matière d’espaces verts pour l'acquisition et l'aménagement d’espaces verts publics, l'aménagement d’espaces verts en faveur des pollinisateurs via le plan Maya, l'aménagements d’espaces verts via la semaine de l’Arbre
  • Sensibiliser les pouvoirs subordonnés et le grand public sur les thèmes des espaces verts, de la gestion différenciée et de la sauvegarde de la biodiversité par l'organisation de la distribution de plants lors de la semaine de l’Arbre, l'organisation d’évènements et la réalisation de supports de communication dans le cadre du plan Maya
  • Gérer les espaces verts domaniaux (Arboretum Robert Lenoir, Parc de Mariemont, Parc Bivort, Parc Séroule)
  • Remettre un avis en matière d’espaces verts sur les permis d’urbanisme
  • Produire et proposer des plantes ornementales pour les parcs domaniaux ainsi que pour les bureaux de l’administration et réaliser des aménagements temporaires pour les foires et salons
  • Gérer les parcs et jardins de Wallonie (fédéralisation et conseils de gestion différenciée) en collaboration avec le CGT
  • Représenter le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement pour la convention européenne du paysage et coordination du GT « Paysage »
  • Développer la transversalité du paysage au sein du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui via l’adresse candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 15 juillet 2019 au plus tard ;
  • comprendre un CV à jour ; (fichier intitulé : « NOM » – « Prénom ») ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «Offre d'emploi 2019/SPWARNE/DNF/DNEV/BET-AS/M21-31 »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (fichier intitulé : « NOM » – « Prénom » – Diplôme)

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE
 

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

Monsieur Xavier ROLLIN, Directeur, Tél. 081-335856 - xavier.rollin@spw.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be