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1 GESTIONNAIRE TECHNIQUE EN TRAVAUX PUBLICS ET BATIMENTS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 28/07/2019

Nombre de postes : 1

Localité : VERVIERS

Référence de l'offre : PO1A0033

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le service public de wallonie « mobilité et infrastructures » recherche  un gestionnaire technique en travaux publics et batiments (m/f/x) pour la direction des routes de verviers.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer à la conception et à la réalisation de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix, …).

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • mise en œuvre et/ou accompagnement technique de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix,…) ;
  • coordination et gestion du suivi technique de dossiers en matière de travaux publics ;
  • collaboration à l’élaboration d'avis motivés et d'argumentaires techniques dans le cadre de la supervision de traitement de dossiers ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de travaux et de bâtiments publics et de sécurité des infrastructures routières en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance ;
  • collaboration à l’élaboration de prescriptions techniques et recommandations notamment dans le cadre de la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution des travaux et contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires notamment sur chantiers ;
  • réalisation de missions d'expertises techniques sur plan et sur terrain ;
  • rédaction de rapports d’analyse ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

 

Domaines complémentaires d’activités :

Coordination de la Cellule « Gestion domaniale »

 

La cellule à en charge :

La gestion des concessionnaires :

  • Suivi des dossiers de déplacement des concessionnaires dans le cadre des projets de travaux routiers (en collaboration avec les ingénieurs dirigeants et les Districts) :
  • Suivi des dossiers d’autorisations de travaux des concessionnaires sur le domaine public sur la base des avis remis par les Districts.

La gestion des autorisations :

  • La Remise d’avis sur permis
  • Délivrance d’autorisations précaires d’occupation du Domaine Public (DP)
  • Gestion des dossiers de demandes de dérogations aux zones de dégagement des autoroutes
  • Gestion des dossiers de renonciation à plus value

La gestion des avaries et des plaintes

 

Coordination de la Cellule « Régies » en collaboration avec l’atelier territorial:

 

La cellule gère en collaboration avec les régies et l’atelier territoriale :

  • Les bâtiments des régies
  • Le matériel
  • Les EPI
  • Les véhicules

 

Lieu de travail :

Verviers, Rue Xhavée, 62.

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • ingénieur agronome, option agronomie ;
  • ingénieur civil, option architecture, urbanisme ;
  • ingénieur civil, option travaux publics et construction ;
  • architecte ;
  • ingénieur industriel, option agronomie ;
  • ingénieur industriel, option travaux publics et constructions.

 

Compétences techniques :

 

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de projets –  Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

 

Compétences comportementales :
 

  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Condition particulière :
 

Permis B

 

 


 

Employeur détail

Missions générales du SPW Mobilité & Infrastructures :

https://infrastructures.wallonie.be/citoyen.html

Missions de la direction :

La direction des routes gère de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.

 

Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de tous ses équipements (y.c. les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques)   tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine. Cette gestion se traduit en différents domaines.

 

Un des premiers domaines d’activité consiste en la mise en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Pour ce faire, la direction assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres Départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires. 

 

La maintenance de ces réseaux, exceptée pour les équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction asset management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.

 

Un autre de ces domaines consiste à mettre en œuvre les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’exploitation.

 

Elle remet un avis technique sur la gestion du domaine, tant pour les demandes provisoires que données à titre précaire, au département du support au métier.

 

Elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, Gouverneur de Province, riverains, associations et utilisateurs des réseaux. Elle pilote entre-autre la Commission Provinciale de Sécurité Routière.

 

Elle contribue à la mise en œuvre des stratégies transversales définies par la direction générale et contribue à leur optimisation.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail à Madame Cécile VALLE à l’adresse suivante personnel.dgo152@spw.wallonie.be pour le 28 juillet 2019 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
  • comprendre du COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement pouvant aller jusqu’au 30 juin 2021.Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36 036.72 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

SIMULATEUR DE PAIE
 

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : M. Philippe ELSEN, Directeur (087/32 31 38)