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2 CONTRÔLEURS D' INFRASTRUCTURES SUBAQUATIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 01/08/2019

Nombre de postes : 2

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : M60 PLONGEUR NAMUR

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le SPW -  mobilité et infrastructures - recherche 2 contrôleurs d'infrastructures subaquatiques (m/f/x) pour la direction des études d'ouvrages hydrauliques, cellule plongeurs et carrière de Gore - Namur.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer à la gestion et à l’évaluation des ouvrages d’arts.

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • préparation et exécution de missions de plongée et d’escalade (évaluation des risques, procédures de travail…) ;
  • inspection des ouvrages d’art (mur de quai, vantaux d’écluses, barrages, piles de ponts…) ;
  • exécution de petits travaux d’entretien ou de réparation lors des inspections ;
  • contrôle des travaux, notamment subaquatiques, réalisés par les entreprises privées lors de marchés publics ;
  • rédaction de rapports, de procès-verbaux, de documents techniques et tenue à jour de documents administratifs (livret de travail, registre des activités…) ;
  • entretien du matériel de plongée et d’escalade, individuel et collectif (EPI, véhicules…).

 

 

Lieu de travail : O8120101 - Rivage de Meuse 81 5100 Jambes

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)

 

 Compétences techniques :

  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards ;
  • compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

 

Compétences comportementales :

  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

 

Conditions particulières :

Être de nationalité belge (emploi impliquant l’exercice de prérogatives de puissance publique)

Le permis B sera requis pour l’entrée en fonction

Etre détenteur d’un certificat de plongée professionnelle ou assimilé

Être détenteur de l’attestation médicale d’aptitude à plonger à l’air et aux mélanges suroxygénés à l’aide d’appareils respiratoires à circuits ouverts délivrée par un médecin du travail titulaire du certificat en médecine hyperbare et subaquatique

Agent de police judiciaire habilité à dresser des procès-verbaux (l’agent de police judiciaire doit suivre avec fruit une formation préalable à son commissionnement)

4 heures de sport obligatoire par semaine durant les heures de service

Travail en hauteur

Prestations irrégulières et permanences

Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)

Port d’équipement de protection individuelle

Visites sur sites

Conduite de véhicule de service avec collègues passagers

 

 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Mobilité & Infrastructures :

https://infrastructures.wallonie.be/citoyen.html

 

Missions de la direction :

La direction des Études d’ouvrages hydrauliques étudie les ouvrages d'art hydrauliques (écluses, barrages, stations de pompage, bâtiments techniques, etc.), tant dans les matières du génie civil que dans les matières électromécaniques.

Elle gère, à la demande, l’ensemble d’un dossier allant des esquisses jusqu’à l’exécution. Elle développe les outils nécessaires à ses missions telles que la rédaction de prescriptions techniques-types, la mise en œuvre de bases de données des OAH et de procédures. Elle collabore à l’analyse des prix.

Elle gère la cellule des plongeurs, chargée, entre autres, de procéder aux inspections subaquatiques. En particulier, au niveau électromécanique, la direction assure la cohérence de la mise en œuvre technique de la télégestion (projet PEREX 4.0). Elle pilote les projets d'installations de production d'énergie renouvelables.

Enfin, elle participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et international, et assure une veille technologique. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

 

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à par mail à l’adresse suivante : emploi.niveauc.dgo1@spw.wallonie.be pour le 01/08/2019 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : M60 PLONGEUR NAMUR
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
  • comprendre une photocopie du certificat de plongée professionnelle ou assimilé, du permis de conduire B et de la carte d’identité

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23 330.57 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

Accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet  « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

M. Benoît PUISSANT, attaché (081/773217)

 

Concernant les dossiers de candidature :