4 COLLABORATEURS/TRICES EN TRAVAUX PUBLICS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/08/2019

Nombre de postes : 4

Localité : BOUGE - OTTIGNIES - NIVELLES

Référence de l'offre : M46 - 4 postes

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 4 collaborateurs/trices en travaux publics (M/F/X) pour la direction des routes et bâtiments.

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la réalisation, à la maintenance et au développement des infrastructures publiques et de leurs équipements.

 

Domaines principaux d'activités :

  • participation à l’analyse et à la gestion de dossiers en matière d’infrastructures publiques et de leurs équipements ;
  • participation aux contrôles, essais et mises en service des équipements des infrastructures ;
  • expertise des équipements et interventions sur les systèmes de commande (pilotage, régulation, supervision et contrôle) à des fins de consignation, de diagnostic, de dépannage et d’amélioration ;
  • maintenance technique des infrastructures publiques et de leurs équipements (inspections techniques, opérations de maintenance, gestion des pannes et des incidents, remise en état des équipements, …) ;
  • réalisation et mise à jour d’esquisses, de plans, de dessins, de métrés,de travaux et de levés topographiques dans le domaine des infrastructures publiques ;
  • collaboration à la rédaction d’avis techniques argumentés selon la législation en vigueur et/ou les évolutions technologiques en matière d’infrastructures publiques ;
  • participation à la rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de chantiers, d’infrastructures publiques, et de leurs équipements ;
  • réception et contrôle qualitatif et quantitatif des fournitures et/ou des matériaux (en atelier et/ou sur chantier) ;
  • gestion et mise à jour de bases de données ;
  • suivi de l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière de travaux publics ;
  • participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

 

Lieux de travail :

1 poste à Namur : CDI (en attente de statutaire)

1 poste à Ottignies : CDI (en attente de statutaire)

2 postes à Nivelles : CDI (en attente de statutaire) ET un contrat de remplacement

 

 

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme donnant accès au métier 46 de la fonction publique wallonne : Graduat/Baccalauréat en construction ou assimilé (régent en bois et construction / candidat ingénieur industriel ou civil/baccalauréat architecte).

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.

 

Conditions particulières :

Le permis B est requis pour la fonction

horaire fixe ou variable et prestations irrégulières

 

 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales du service public de Wallonie « Mobilité et Infrastructures »

 

https://infrastructures.wallonie.be/citoyens.html

 

Missions des directions :

 

Les 7 directions territoriales (Namur, Mons, Charleroi, Ottignies, Liège, Verviers et Arlon) des routes gèrent de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de leur périmètre géographique.
Leur action porte sur les différentes composantes de la voirie et de tous ses équipements (y.c. les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques)   tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine. Cette gestion se traduit en différents domaines.

Un des premiers domaines d’activité consiste en la mise en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Pour ce faire, les directions assurent une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres Départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires. 

La maintenance de ces réseaux, exceptée pour les équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction asset management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.
Un autre de ces domaines consiste à mettre en œuvre les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’exploitation.

Elles remettent un avis technique sur la gestion du domaine, tant pour les demandes provisoires que données à titre précaire, au département du support au métier.

Elles interagissent avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, Gouverneur de Province, riverains, associations et utilisateurs des réseaux. Elles pilotent entre autres la Commission Provinciale de Sécurité Routière.

Elles contribuent à la mise en œuvre des stratégies transversales définies par la direction générale et contribuent à leur optimisation.

 

La direction des techniques routières à Nivelle a pour périmètre d’intervention la géométrie et les structures des chaussées, trottoirs et zones d’immobilisation, ainsi que la signalisation horizontale et verticale (non dynamique), les systèmes d’évacuation des eaux (hors bassins d’orage) et les dispositifs de retenue. Il s’étend aussi aux zones portuaires.
Dans ce périmètre, la direction définit les prescriptions techniques en vigueur en Wallonie. Elle conçoit, réalise et supervise des missions d'études et d'expertises préalables à la réalisation d'un projet. Elle réalise des essais et mesures sur site et en laboratoire. Elle participe au contrôle des chantiers et à la vérification de l'état du réseau. Elle contribue à l'inspection de produits de construction dans le cadre du marquage CE et des certifications volontaires.
La direction peut conseiller techniquement les autorités responsables quant aux pistes d’aéroport et aérodrome.
La direction organise des formations internes ou des échanges d'expérience en lien avec ses domaines d’activités. Elle participe à des commissions techniques sur le plan régional, national et/ou international et assure une veille technologique.
De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

 

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la DFA de la DGO1 pour le 15 août 2019 au plus tard avec la référence M46 - 4 postes à l’adresse mail suivant : emploi.niveaub.dgo1@spw.wallonie.be
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION précisant le(s) emplois postulé(s)
  • comprendre un CV.

 

 

Une COPIE DU DIPLÔME (ou attestation de réussite ou attestation d’équivalence), du PERMIS DE CONDUIRE B ainsi qu’un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE devront être fournis à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé :

  • dans le cadre d’un contrat pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire) pour les postes à pourvoir aux districts de BOUGE, OTTIGNIES et NIVELLES

 

  • dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée) pour le poste à pourvoir à la direction des techniques routières à NIVELLES.

 

Les agents bénéficieront du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27 053,89 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

Quant au contenu de la fonction :

  • Pour le poste à pourvoir à Bouge : M. Didier MASSET, Directeur (081/32 09 89)
  • Pour les postes à pourvoir à Ottignies et Nivelles : M. Jean-Marc JADOT, Directeur (010/430 631)
  • Pour le poste de remplacement à pourvoir à Nivelles : M. Vincent HELMUS, Directeur (067/283305)

 

Quant à la procédure :

  • Mme Carine PUFFET (081/77 24 64)