1 ANALYSTE MARCHE DE L’EMPLOI (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 16/09/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 103901

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Description de la fonction

Forem recherche 1 Analyste marché de l’emploi (M/F/X) pour les besoins du Service Veille, analyse et prospective du marché de l’emploi.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

  • Vous réalisez des analyses statistiques au départ des données provenant du Forem ou d’autres sources statistiques ;
  • Vous exploitez ces données afin de réaliser des études et d’en diffuser les résultats.

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • vous réalisez les extractions et vous préparez les données pertinentes depuis les différentes banques de données, à disposition et construisez des données pour l’analyse (data cleansing) ;
  • vous analysez et interprétez les données statistiques internes et externes ;
  • vous utilisez des méthodes statistiques descriptives et/ou explicatives (analyses multivariées, économétrie) pour synthétiser une problématique et orienter les actions ;
  • vous visualisez des résultats d’analyse (datavisualisation) ;
  • vous exploitez les contenus d’études et participez à la réalisation d’analyses ;
  • vous développez, à la demande, des projets d’analyse et en assurez le pilotage opérationnel (du choix de la méthodologie à la rédaction des rapports) ;
  • vous communiquez et assurez la présentation de travaux en fonction des publics auxquels vous vous adressez (réunions, colloques, etc.), en vue de les conseiller ;
  • vous êtes en charge de la veille sur un secteur d’activités.

 

Lieu de travail : Charleroi

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Vous êtes titulaire :
 

  • soit d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long (master) en  statistiques, sciences mathématique ou sciences actuarielles ;
  • soit d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long (master) et posséder une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans l’analyse statistique et l’analyse de bases de données.

 

Compétences techniques :

 

  • réelle maîtrise d’un tableur et/ou d’un logiciel gestionnaire de données ;
  • programmation de base (p.ex. SQL, VBA, R, etc.) ;
  • conception et gestion de projets d’analyse ;
  • modèle d’organisation des données et des informations pour l’analyse ;
  • maîtrise d’un logiciel statistique et des approches multivariées ;
  • connaissance passive de l’anglais pour lire des documents techniques ;
  • capacités communicationnelles : bonne expression orale et écrite, facilité d’écriture pour synthétiser des concepts en termes simples et accessibles.
     

Compétences comportementales :

 

  • vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates ;
  • vous résolvez les problèmes de manière autonome, vous prenez des décisions sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions ;
  • vous définissez les objectifs, les plans d'action et vous y impliquez les bonnes ressources, dans les délais impartis ;
  • vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise ;
  • vous vous impliquez et démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • vous remettez régulièrement en question votre propre fonctionnement et vous vous enrichissez par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

     

Employeur détail

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle.
 

Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d’emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d’emploi.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée.

 

  • Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
    • Connectez-vous à votre compte candidat (il y a lieu d’en créer un si vous n’en possédez pas encore) ;
    • Complétez les différents champs OBLIGATOIRES :
      • diplôme(s) : vous devez compléter l’intitulé et le niveau ainsi qu’annexer une copie de celui-ci;
      •  les expériences professionnelles doivent être détaillées (complétez la rubrique « description des activités » dans vos expériences professionnelles)…
         
  • Veillez, absolument, à y joindre les documents suivants à votre candidature en ligne :
     
    • une copie de votre diplôme ;
    • une lettre de motivation ;
    • un curriculum vitae.

 

  • seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération.
  • vous ne pouvez pas postuler via fax ou e-mail ;
  • il est demandé aux candidats internes de faire connaitre leur candidature à leur hiérarchie ;
  • les candidat(e)s qui sont en possession d’un diplôme étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • le candidat doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement ;
  • dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre « 103901 - un(e) analyste marché de l’emploi », et ce au plus tard le 16 septembre 2019

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

Le collaborateur sera engagé dans le cadre d’un contrat un contrat à durée indéterminée à temps plein.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 3.003,06 € mensuel brut indexé à 0 année d’ancienneté – 3.441,00 € mensuel brut indexé à 6 années d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé ou indépendant (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie
 

 http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

Informations complémentaires