1 CONSEILLER TECHNIQUE POUR LES SECTEURS DE LA MOBILITE ET DU NUMERIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 09/09/2019

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : Conseiller technique pour les secteurs de la mobilité et du numérique

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche 1 Conseiller technique pour les secteurs de la mobilité et du numérique
 

Finalités de la fonction :
 

  • Appuyer techniquement la Direction Formations et Alternance dans l’élaboration de référentiels de formation dans le secteur des métiers de l’artisanat dans un cadre de partenariats ;
  • Participer à l’analyse et l’étude de thématiques en relation avec les missions de l’IFAPME dans les axes susmentionnés.

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Participer à la mise en place et au suivi, dans les centres de formation, des actions ou projets spécifiques en lien avec de nouveaux référentiels ou des outils du numérique et en particulier accompagner les formateurs dans l’appropriation des outils professionnels (projet FEDER), pédagogiques et numériques ;
  • Participer à la définition, à l’opérationnalisation et au suivi du partage des outils pédagogiques dans le réseau via un support numérique ;
  • Participer à l’actualisation des outils pédagogiques et des outils de l’alternance ;
  • Animer des groupes de travail et des groupes de réflexion ;
  • Assurer le suivi administratif des dossiers et activités mis en œuvre (rédiger des notes, rapports, procès-verbaux de réunions, courriers divers et assurer le classement des dossiers, documents, …) ;
  • Assurer le reporting auprès de la direction et des partenaires des actions ;
  • Participer à l’élaboration des marchés publics en lien avec les actions mises en œuvre ;
  • Formaliser des études et des rapports 
  • S’informer et se former de manière continue sur les matières relevant des domaines d’activités susmentionnées ;
  • Assurer un rôle de représentant de l’IFAPME dans le cadre de ses activités.

 

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

 

Lieu de travail : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 – 6000 CHARLEROI)


 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master) en sciences de l’ingénieur industriel avec orientation électro-mécanique (ou similaire) ;

OU

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master) (quelle que soit l’orientation) ET un diplôme de la filière chef d’entreprise de TMDA ou Garagiste-réparateur ou Carrossier ;

OU

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou Universitaire (Licence/Master) (quelle que soit l’orientation) ET un Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) en mécanique automobile ou moteur thermique (ou similaire) ;

 

Connaissances spécifiques :
 

  • Connaissance des secteurs de la mobilité et du numérique.

 

Atouts :
 

  • Être porteur d’un titre pédagogique (AESS, CAP, CAPAES, certificat pédagogique délivré par l’IFAPME) ;
  • Posséder une bonne connaissance des acteurs et du paysage de la formation professionnelle et de l’enseignement ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur de la formation ou de l’enseignement.

     

Compétences techniques :

 

  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

 

Compétences comportementales :

 

  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Prise d’initiatives - Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

     

Employeur détail

Missions générales de L'IFAPME

 

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 
 
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être transmis par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le 09 septembre 2019 (minuit)
    en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité " Conseiller Technique Mobilité et Numérique "

 

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (donnant accès aux emplois de niveau A en Région Wallonne : Licence/Master).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

L'IFAPME veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.


Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.


Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :  à durée déterminée jusqu’au 31/12/2020.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

Egalement accessible via le site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

 

IFAPME

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67. ou 0470/28.26.85

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76

Gestionnaires en Ressources Humaines