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1 GESTIONNAIRE DE CRISE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 21/10/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : DCRC – Gestionnaire de crise

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur :

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Secrétariat général : recherche 1 gestionnaire de crise (M/F/X) pour la Direction centre régional de crise.
 

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer à la mise en place d’une politique de gestion de crise en Wallonie

 

Domaines principaux d’activités :

  • Gestion de projets en matière de gestion de crise
  • Assurer un support aux services des entités du SPW en matière de gestion des risques et des crises ;
  • Participation à l’élaboration de procédures inhérentes à la certification ISO 9001 de la direction ;
  • Contribution à la gestion multidisciplinaire des situations de crises relevant des missions du centre, tant au sein du SPW, qu’en collaboration avec les OIP ou les structures de gestion d’urgence déployées au niveau communal, provincial, national voire international pour ce qui concerne le territoire et les compétences de la Wallonie ; ceci implique une connaissance des institutions et de la législation lors de la gestion de catastrophes ;
  • Participation à la veille, à l’anticipation de situations de crise en rapport avec les compétences wallonnes : épidémies, périls chimiques, accidents, climat, environnement ;
  • Contribution à l’exercice de la permanence et du service de garde du Centre, tant en situation de veille, d’alarme ou de crise, ce qui implique une bonne condition physique et une grande disponibilité ;
  • Participation à la veille médiatique journalière en rapport avec ses compétences ;
  • Monitoring d’une situation lorsqu’elle se profile comme susceptible de générer une crise ;
  • Préparation et mise à jour de plans d’urgence en collaboration avec les autres acteurs impliqués ;
  • Gestion de la liste des points sensibles ;
  • Participation à la mise au point de systèmes géomatiques adaptés et transposition des données recueillies ;
  • Rédaction, organisation et standardisation de procédures d’alertes, de scénari d’exercices et vérification de leur bonne exécution ;
  • Participation, au niveau régional, national et/ou international, à des conférences, colloques,…
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • Préparation des informations à destination des autorités.

 

Lieu de travail :
 

Place Saint-Aubain, 2 à 5000 Namur
 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

 

Compétences techniques :
 

  • Calculs d’impact - Réaliser les calculs d’impact d’un scénario d’accident et/ou d’incident ;
  • Compréhension - Comprendre et interpréter des schémas et/ou des documents techniques ;
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :
 

  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstantces et des exigences de la situation ;
  • Communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.

 

Conditions particulières :
 

  • Fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission ;
  • Prestations irrégulières et permanences ;
  • Utilisation d’un véhicule de service ;
  • Déplacements en Belgique et à l’étranger ;
  • Déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques.

     

Employeur détail

Missions du Secrétariat général :

 

Véritable interface entre le Gouvernement wallon et l’ensemble des services de l’administration, c’est au SPW Secrétariat général que sont menés à bien les différents plans transversaux wallons comme le Plan de lutte contre la pauvreté, le Plan Bien-être ou encore le Plan de développement durable. Il assure également le suivi et la mise en œuvre de la Déclaration de Politique régionale.

Le SPW Secrétariat général gère aussi les métiers de support : communication, fonction publique, gestion du personnel, affaires juridiques, fonds européens et géomatique.

Enfin, c’est au sein du SPW Secrétariat général qu’est coordonnée la mise en œuvre du contrat d’administration pour l’ensemble de l’administration wallonne.

 

Missions de la direction Centre régional de Crise :
 

Le Centre régional de crise informe le Gouvernement en cas de situation de crise sur le territoire wallon. Il est le point de contact permanent des autorités fédérales et communales et des services de secours.

 

Etre l'interlocuteur unique et permanent du Fédéral et des autres niveaux de pouvoir et informer et coordonner la gestion de crise auprès des instances régionales.

 

  • Coordonner la stratégie de la Région pour assurer une cohérence transversale dans le cadre de la mise en place des plans internes spécifiques et le bon fonctionnement des cellules opérationnelles thématiques au sein de la Région ;
  • Etablir les rapports circonstanciés d’événement afin de déterminer si les conditions techniques prévues par la législation wallonne ouvrant la possibilité de recourir au fonds régional des calamités naturelles sont remplies ;
  • Etre l’interlocuteur de la Région auprès des instances fédérales de crise, en particulier le CGCCR, les Gouverneurs des zones de police et les zones de secours, dans le but d’une circulation bidirectionnelle d’informations de crise ;
  • Etre le point de contact permanent (accessible 24h/24, 7j/7), destiné exclusivement aux autorités fédérales, communales et aux services de secours pour les matières relevant des compétences régionales, ainsi qu’aux autorités et services régionaux en lien avec des missions opérationnelles.
     

Informer le Gouvernement en cas de situation de crise sur le territoire wallon ou à sa demande.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général
    pour le lundi 21 octobre 2019 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « DCRC – Gestionnaire de crise> » et intitulée « Nom Prénom – LM »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulée « Nom Prénom – Diplôme »

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales et de qualification susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

 

Egalement accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »
 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Monsieur Simon Riguelle, Directeur – Direction Centre régional de Crise – 081/25.61.40

 

Concernant les dossiers de candidature :

Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général – 081/32.15.21

ou selection.dfa.sg@spw.wallonie.be