1 GESTIONNAIRE EN COMMUNICATION ET EN PUBLICATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/08/2019

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : GEST COM-SPWEER-DPT/CLA

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Economie, Emploi, Recherche recherche 1 gestionnaire en communication et en publication (M/F/X) pour la Direction des projets thématiques.

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Concevoir, développer et implémenter des actions et mettre en oeuvre les politiques en matière de communication interne et/ou externe pour les services publics.

 

Domaines principaux d'activités :
 

  • Gestion de projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes ;
  • Diffusion et promotion de l’information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie ;
  • Rédaction de contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info,…) ;
  • Définition, coordination, gestion et suivi éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion ;
  • Participation au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias ;
  • Suivi de l’évolution des outils et des techniques de communication ;
  • Développement d’outils de vulgarisation et de communication ;
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels,…) ;
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, etc.

 

Domaines d'activités complémentaires :

 

  • Interagir avec les usagers de dispositifs innovant en utilisant une approche multicanale intégrant le Community Management ;
  • Contribuer à l’efficience des services d’information et de support mis en place pour ces dispositifs.
     

 

Lieu de travail : NAMUR (Jambes)

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Être titulaire d’un diplôme de Licence/Master en communication,  journalisme) et  sciences politiques ».

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :
 

  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Economie, Emploi, Recherche :

 

Pour l’ensemble des matières et compétences de son ressort, la Direction générale :

 

  • Encourage et soutient la création d’activités économiques et l’emploi dans une optique de croissance durable en mobilisant les leviers de la politique économique, de la formation professionnelle, du soutien à l’emploi et à la RDI (Recherche-Développement et Innovation) ;
  • Assure un relais, un appui stratégique et administratif en lien avec les politiques, actions et programmes de l’Union européenne ;
  • Représente la Wallonie dans différentes instances régionales, fédérales, européennes et internationales, participe à la mise en œuvre de programmes européens et gère des projets cofinancés par l'Union européenne ;
  • Met en œuvre des missions d’inspection et de contrôle dans le cadre des aides octroyées et des décisions prises par le Gouvernement wallon.

 

En matière de politique économique, elle :
 

  • Gère :
     
    • les dossiers de primes à l'investissement des entreprises ;
    • les dossiers de développement des zones d’activité économique ;
    • les dispositifs intégrés dans l'économie sociale ;
    • l’accès à la profession pour les professions réglementées ;
    • les permis d’implantation commerciale ;
       
  • Encadre administrativement et réglementairement des incitants financiers visant le développement économique des entreprises, des dossiers d’aide à la consultance et des bourses de préactivité, en collaboration l'Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;
  • Développe des politiques spécifiques en faveur du développement des entreprises, en particulier des PME ;
  • Apporte un appui stratégique et opérationnel à l’insertion des acteurs wallons dans les clusters et pôles de compétitivité et dans les filières industrielles ;
  • Conseille et informe les entreprises.

 

En matière d’emploi et de formation professionnelle, elle :
 

  • Applique les mesures relatives :
     
    • à l'emploi ;
    • à la formation professionnelle – y compris en matière d’agrément ;
    • au développement d'activités ;
    • aux travailleurs de nationalité étrangère ;
       
  • Gère :
     
    • les dispositifs d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ;
    • les programmes d’aide à l’emploi ;
    • le projet d’équipement informatique des écoles ;
    • le dispositif d’agrément des agences de placement ;
    • le dispositif des titres-services et ALE

 

En matière de promotion de la recherche et du développement technologique, elle :
 

  • Conseille le Gouvernement wallon dans les domaines scientifique et technologique ;
  • Agrée les centres de recherche et les finance ;
  • Met en œuvre et gère des appels à projets pour des programmes de recherche thématiques et multidisciplinaires régionaux, fédéraux et internationaux ;
  • Promeut les technologies, la compétitivité et l'innovation dans les entreprises et tout particulièrement dans les PME en coopération avec l’Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI);
  • Octroie des aides à la recherche, au développement, à la démonstration et à la promotion ;
  • Veille à l’insertion du potentiel technologique et scientifique wallon dans l'effort européen ;
  • Gère les aspects comptables des aides et le suivi de la bonne exécution des contrats, conventions et arrêtés de subventions, ainsi que la mesure de l'impact des actions mises en œuvre.

 

En matière de licences d’exportation, d’importation ou de transit d’armes, elle :
 

Gère les dossiers d’octroi des licences d’armes et de matériel militaire délivrées par la Région (exportation, importation et transit).

 

Missions de la Direction des projets thématiques :

 

  • Gérer les incitants financiers suivants :
  • les primes aux services de conseil ;
  • les primes à l’intégration E-business ;
  • la prime à la qualité ;
  • les primes pour recours à un "administrateur externe" ;
  • les primes à l'emploi ;
  • les aides "Transport combiné" ou "Voies navigables" ;
  • Assurer la gestion de l’accès à la profession pour les professions réglementées (jury central,…) ;
  • Assurer la délivrance des cartes d’autorisations pour les marchands ambulants ;
  • Assurer la tutelle des règlements communaux en matière d’organisation des marchés ;
  • Assurer la régulation du prix de l’eau potable et de la télédistribution ;
  • Assurer la gestion, le suivi et le déploiement, pour l’ensemble des partenaires du dispositif « chèques entreprise »

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés SPWEER - Direction fonctionnelle et d’appui pour le 31/08/2019 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et en rapport avec le profil
    avec comme référence : GEST COM-SPWEER-DPT/CLA ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ne seront pas pris en compte :

 

  • Les dossiers transmis après la date limite
  • Les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis)
  • Les dossiers envoyés par mail

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter le nombre de personnes à auditionner.

 

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

Postuler en ligne


 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE REGIONALE :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
 

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée.
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,72 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie
 

 http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction à la Direction des Projets thématiques :


Monsieur Xavier GEUDENS, Directeur – Direction des Projets thématiques

Tél : 081-33.42.91
Mail : xavier.geudens@spw.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature :


Madame Isabelle LYBAERT, Attachée à la Direction fonctionnelle et d’appui

Tél : 081/33.35.51

Mail : candidatures.dgo6@spw.wallonie.be